On a découvert le comédien belge Jonas Bloquet chez Joachim Lafosse, Paul Verhoeven ou encore Luc Besson. Entre Europe et Hollywood, il affirme des choix forts et une ambition artistique qui se ressent dans chacun de ses projets. Avant de le retrouver dans la série Germinal, il nous partage avec nous ses coups de cœur…
Un album de musique ?
Thriller, de Michael Jackson. J’ai dû faire une vingtaine de spectacles déguisé en MJ étant plus jeune.
Une chanson ?
I Can, de Nas. Je me le suis carrément tatoué sur le bras à mes 18 ans…
Un clip ?
You Rock My World, de Michael Jackson. Je recopiais ses pas de danse.
Un film ?
Un seul, c’est dur. Mais je dirais Fight Club, de David Fincher.
Une série ?
One Tree Hill. J’ai découvert cette série à une période un peu sombre de ma vie et m’immerger dans les drames de Lucas et Nathan me permettait d’éviter les miens. Aujourd’hui, je dirais Friends pour la comédie et Dexter : comme beaucoup de gens bizarrement, j’aime beaucoup les histoires de psychopathes…
Un documentaire ?
The Dawn Wall, de Josh Lowell et Peter Mortimer.
Un roman ?
Peer Gynt, de Henrik Ibsen. C’est une pièce de théâtre que j’ai travaillée à mes 20 ans et que j’adorerais adapter au cinéma.
Une bande dessinée ?
J’ai lu tous les Astérix et Obélix étant petit. Je les ai encore dans ma bibliothèque. Je ne lis plus de BD et n’ai jamais lu de manga.
Une exposition ?
Je ne vais pas mentir, les expos, c’est pas mon truc. Mais j’ai vu celle-ci au Broad à Los Angeles qui m’est restée en tête : Soul Of A Nation : Art in the age of Black Power 1963-1983.
Un photographe / une photographie ?
Le Baiser de l’Hôtel de Ville, de Robert Doisneau. Mes parents l’ont encadrée depuis ma naissance et j’ai longtemps cru que c’était eux sur la photo.
Un spectacle ?
Je rêve d’aller voir Harry Potter à New York, mais je n’ai pas encore eu l’occasion. Je n’ai malheureusement pas le souvenir d’avoir été bluffé par un spectacle. Ou si, Eminem au Stade de France !
Une recette de cuisine / un plat préféré ?
Les Penne Bastoche. La Bastoche est une brasserie à Bruxelles dans laquelle je vais avec ma famille depuis mes 13 ans. Je n’ai jamais mangé autre chose que les Penne Bastoche. Ils ont changé de propriétaire récemment. Mais j’ai récupéré la recette pour les faire moi-même.
Une activité sportive ?
Le tennis. Mon père étant prof, j’ai commencé très tôt. Je crois que c’est dans les gênes.
Une citation ?
« Si tu gagnes la terre entière mais pour te perdre toi-même, ton gain n’est qu’une couronne autour d’un front fêlé », dans Peer Gynt.
Une maxime dans la vie ?
A la conquête du bonheur.
Votre actualité au sortir de ce nouveau confinement ?
J’ai beaucoup de chance, je suis actuellement en tournage sur la série Germinal, adaptée du fameux roman de Zola. Je suis également en développement pour réaliser une websérie et un court-métrage qui, j’espère, verront le jour en 2021.
Merci Jonas !