NOUVEAUTÉS LITTÉRATURE JEUNESSE (ET BD ADO/ADULTES) !

Photo de Lina Kivaka sur Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection, des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez des idées de cadeaux de noël destinés aux enfants, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ! Ils sont classés par âge des livres pour les plus petits à ceux pour les plus grands .

La collection de Marjolaine Leray. Éditions Courtes et Longues. À partir de 3 ans. Julius veut organiser une grande fête dans son salon. Ça tombe bien, il a tout plein de voisins à inviter ! Mais Julius a une drôle de façon de se faire de nouveaux amis… Des dessins magnifiques avec un coté naïf qui collent parfaitement à l’histoire.

Notre boucle d’or d’Adrien Albert. Éditions éditions L’école des loisirs. 3 / 6 ans. Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire… dévorer ? C’est tout autre chose qui arrive ! Un livre pour chasser la peur de la différence !

Superflu de Emily Gravett, collection Kaléidoscope éditions L’école des loisirs. 3 / 6 ans. Meg et Ash sont deux pies très affairées. Pour que leurs futurs oisillons grandissent dans les meilleures conditions, elles ont décidé de leur construire un nid douillet. Le problème, c’est qu’elles accumulent beaucoup trop d’objets… Les pies sauront-elles s’arrêter ? Un très joli ouvrage faisant comprendre aux enfants que l’accumulation n’est pas nécessaire. Les dessins sont absolument magnifiques !

Farandole de comptines au piano – 20 chansons de notre enfance de Marianne Vourch, Ségolène Carron et Abdel Rahman El Bacha. Éditions Villanelle. À partir de 4 ans. Un trésor musical pour revisiter les mélodies de notre enfance avec le talent du célèbre pianiste Abdel Rahman El Bacha. Comme un clin d’oeil poétique, les guides d’écoute de Marianne Vourch, productrice sur France Musique, nous invitent à chercher le loup dans le piano, à écouter les accords majestueux d’une révérence, à regarder un oiseau avec quelques petites notes … tout en admirant les gravures raffinées qui font danser les animaux. Coup de coeur également pour ce livre, très belle initiation à la musique accompagnée de gravures d’un charme désuet et exquis.

Les Histoires les plus courtes de du monde de Janos Lackfi et Mattea Gianotti (Traduction Szilvia Latrompette) aux éditions Helvetiq. À partir de 5 ans.
Un livre, un jeu, une infinité de possibilités. Les histoires les plus courtes du monde parlent d’un capitaine de bateau et d’une princesse, d’un robot-mixeur et d’un voleur de banques, du Petit Chaperon rouge et d’un poisson-lune ou encore d’un lapin sans oreilles et d’oreilles sans lapin. 48 cartes et autant d’histoires amusantes et pleines de références aux contes populaires pour créer un monde onirique où tout est possible ! Ce livre est parfait pour stimuler l’imagination des enfants et leur donner envie d’apprendre. Un jeu à la fois ludique et intelligent !

Le jeu de l’oie de Cornebidouille. Éditions L’école des loisirs. À partir de 5 ans. Un jeu de l’oie original où vous devez réaliser les mimes et les défis lancés par la célèbre sorcière ! J’ai rajouté ce jeu en plus à ma sélection de livres car il est une très bonne idée cadeau.

Sous les arbres de Dav. Éditions de la Gouttière. L’hiver est rude… surtout pour un renard frileux et maladroit qui se prend sans cesse les pieds dans son écharpe trop longue. Alors, même quand le cœur se réchauffe à la vue d’une belle renarde, l’on préfère rester seul que de risquer le ridicule. Badaboum, trop tard… une écharpe ça peut vraiment être dangereux ! Et si derrière le plus gênant des défauts se cachait une qualité insoupçonnée ? Ce nouvel épisodes fait suite au premier tome de Sous les arbres avec un blaireau en automne. Le renard prend la suite pour ce tome hiver, très réussi également!

Lucky Joey de Carl Norac et Stéphane Poulin. Éditions Pastel. 6 / 8 ans. Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ? Les dessins m’ont fait craqué ! Une joliesse absolue pour une histoire se passant à New York, j’adore !

Toi et moi, ce que nous construirons ensemble d’Olivier Jeffers. Collection Kaléidoscope éditions L’école des loisirs. 6 / 8 ans. Qu’allons-nous construire, toi et moi ? D’abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux. Voici de nouveau des illustrations comme j’en raffole ! Sur la transmission et le partage.

Pikkeli Mimou d’Anne Brouillard. Éditions Pastel. 6 / 8 ans. La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! » Un livre à lire au coeur de l’hiver, bien emmitouflé ! Doux et poétique pour une belle histoire d’amitié.

Chien bleu de Nadja. Éditions L’école des loisirs. 6 / 8 ans. Charlotte a un ami qui n’est pas comme les autres. C’est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s’y oppose. C’est alors qu’elle se perd dans la forêt. Réédition sublime de ce déjà classique pour les enfants. Une enfant solitaire, un chien mystérieux pour une histoire dont on ne se lasse pas.

Chien pourri ! et la poubelle à remonter le temps ! de Colas Gutman et Marc Boutavant. Collection Mouche Éditions L’école des loisirs. 6 / 8 ans. Chien Pourri et Chaplapla trouvent une poubelle à remonter le temps. En remontant dans le passé, Chaplapla sera-t-il toujours aussi plat et Chien Pourri aussi pourri ?! J’adore toujours autant chien pourri et ses dessins aussi géniaux que beaux et amusants ! Des histoires toujours rigolotes et originales.

Ornithorama de Lisa Voisard. Dès 8 ans. Éditions Helvetiq. Ce livre organisé par habitat dresse le portrait de 30 oiseaux européens qu’il est possible d’observer près de chez soi. Chaque portrait est illustré de façon réaliste, indiquant les spécificités de chaque oiseau, de la taille et la couleur de ses oeufs à son alimentation, en passant par sa migration. Un guide d’observation indique systématiquement où et comment les reconnaître, et permet de faire ses premiers pas en tant qu’ornithologue en herbe ! Excellent ouvrage pour découvrir les oiseaux et leurs particularités. Épuré et très clair.

Nuit étoilée de Jimmy Liao. Éditions Hongfei. Dès 10 ans. Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison de grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de Van Gogh. Touchant, poétique et aux dessins magnifiques.

Petit vampire, le film d’horreur ! de Joann Sfar. Éditions L’école des loisirs. 8 / 11 ans. Tout a commencé par un film d’horreur. « Ce n’est pas de ton âge, Michel », m’avait pourtant prévenu Petit Vampire. Mais on est quand même allés voir Le Commando des morts vivants. Les zombies nazis étaient effrayants, mais comme c’était du cinéma, ça allait. Le problème, c’est que ces affreux sont revenus le soir, dans mon rêve. J’ai inventé une porte et ils sont partis, ouf ! Sauf que je ne savais pas où menait cette porte. Et puis Marguerite est arrivé pour me dire de venir vite, parce que d’horribles zombies avaient débarqué chez Petit Vampire… Doit-on encore présenter Petit Vampire ? Il revient pour de nouvelles aventures !

Et également en BD, série de 3 tomes. Avoir 10 ans éternellement, c’est vraiment dément !!! Sauf qu’en vivant enfermé dans une grande villa, même entouré d’une joyeuse bande de monstres, de pirates et de morts-vivants, au bout de trois cents ans, on commence à s’ennuyer ! Petit Vampire rêve de découvrir le monde. Mais quand il décide de partir explorer la ville, d’obscures forces se réveillent… Et si les vampires pouvaient finalement être morts-morts ? Petit Vampire aurait-il mis toute sa famille en danger ? Toujours onirique, tendre, impertinent et amusant.

30 destins d’aventuriers de Victoria Jacob. Illustrations d’Emmanuelle Halgand. Éditions Paulsen. 8/12 ans. Ils ont voyagé, exploré, navigué, survolé… Ils ont vécu des vies frôlant le danger mais sont souvent devenus des symboles de courage et de ténacité. Les baroudeuses et les audacieux réunis dans cet album ont choisi un parcours de l’extrême qui va ravir les enfants en quête d’aventures ! Pour filles et garçons qui rêvent d’explorer le monde.

30 destins d’alpinistes de Jessica Jeffries-Britten. Illustrations d’Emmanuelle Halgand. Éditions Paulsen. 8/12 ans. Ils sont allés là-haut, ils ont arpenté les chemins escarpés, éprouvé l’altitude et atteint les sommets : les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun inventé un chemin exceptionnel pour vivre leur passion et inspirer des histoires pour jeunes qui rêvent de gravir les montagnes. Pour filles et garçons qui rêvent de gravir les montagnes.

Voilà une collection qui m’a fort plu et j’espère qu’il y en aura d’autres dans la même lignée ! De quoi (re)découvrir soi-même et faire découvrir aux enfants de fabuleux destins. Passionnant et inspirant.

Les Croques de Léa Mazé. 3 tomes. Éditions de la Gouttière. Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises…Les croques sont exactement le type de BD qu’aiment lire les enfants : du mystère, de l’enquête et des personnages touchants : un sans faute ! Pas étonnant que cette bande dessinée ait obtenu le prix jeunesse ABCD 2018 ! En prime de très belles couleurs.

Jack le téméraire de Ben Hatke. 3 tomes. Éditions rue de Sèvres. Quand arrive l’été, jack doit rester à la maison pour s’occuper de sa petite sœur Maddy. Ce n’est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins, le croit-il… Voilà qu’un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d’échanger la voiture de leur mère contre un boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des bébés oignons et citrouilles animées de plus en plus inquiétants au fil des jours. Jusqu’à une nuit de pleine lune où surgit un dragon… Dès lors, plus rien ne sera comme avant. Une saga qui mêle fantastique et aventure comme on les aime ! Un héros courageux, de l’amitié… une bd pleine de rythme et qui tient bien en haleine.

Les enquêtes polar de Philippine Lomar. Numéro 5 : Un vilain, des faux de Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid. Éditions de la Gouttière. Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. Ce que je veux faire plus tard, je fais déjà : je suis détective privée. Tout le monde autour de moi m’a vivement déconseillé de me lancer là-dedans, mais comme je suis plus têtue qu’un têtard tentant de tenir tête à une tortue tenace. J’ai finalement décidé de la faire, voilà ! Dans cette nouvelle enquête, Philippine va croiser une petite princesse africaine et un et un grand atelier clandestin. D’anciens scélérats et de nouveaux trafiquants. Une voyante extra-lucide et des éléphants… Philippine, on l’aura compris est une héroïne moderne et courageuse. Une belle histoire qui sensibilise aux problèmes de notre société puisque l’histoire évoque les ateliers clandestins, le racket ou la pollution notamment. Une façon d’aborder des thèmes sérieux via une histoire haletante avec un personnage qui garde son coté juvénile.

La capucine de Marie Desplechin. Collection Les Filles du siècle. Éditions. 11/ 13 ans. Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu’à Londres, et même jusqu’en Russie.…  Une terre qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s’enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l’on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie… Bien écrit, intéressant, insolant et avec un soupçon d’humour ! Suivront Satin Grenadine et Séraphine, deux autres héroïnes d’autres conditions sociales.

La case de l’oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe. Collection Classiques, éditions de l’École des Loisirs. 11/13 ans. À la suite d’un revers de fortune, un riche propriétaire terrien du Kentucky se voit contraint de vendre Tom, le plus fidèle de ses esclaves. « Oncle Tom » rencontre alors la douce Évangeline qui incite son père à l’acheter. Après un bref et heureux séjour chez ces nouveaux maîtres, Tom est à nouveau vendu. Cette fois, il a moins de chance et tombe aux mains de Simon Legree, le tyrannique propriétaire d’une plantation de coton…Une version en « texte abrégé » de ce classique qui depuis sa publication, en 1852 est un roman phare de la littérature anti-esclavagiste. Un ouvrage essentiel !

Les Enfants du capitaine Grant de Jules Vernes Collection Classiques, éditions de l’École des Loisirs. 11/13 ans. C’est dans l’estomac d’un requin que commence l’un des plus extraordinaires voyages relatés par Jules Verne. En effet, le squale a avalé une bouteille contenant un message qui, une fois partiellement déchiffré, révèle le naufrage d’un navire, le Britannia, et de son capitaine, le valeureux Harry Grant. Seule certitude sur la localisation du naufragé, il se trouve sur le 37e parallèle. Les Enfants du capitaine Grant constituent le premier volet d’une trilogie romanesque que complètent Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse. Un autre classique qui a sa place dans la bibliothèque des enfants : de l’aventure, l’esprit saisissant de Jules Vernes : un immanquable.

Le château des étoiles d’Alex Alice. Coffrets 1&2 et 3&4 + Tome 5. Éditions Rue de Sèvres. BD Ados / Adultes. 1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence…Et si la conquête des étoiles avait un siècle d’avance ? 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé… Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’Histoire. Exactement le genre de bande dessinée que j’adore pour rêver. Un monde d’aventures à la Jules Vernes (pour faire suite au livre précédent !) de la romance, de l’humour, plein de situations cocasses et de l’émotion. Paysages magnifiques, détails, couleurs merveilleuses. C’est une idée cadeau qui ne pourra que plaire !

La nuit est mon royaume de Claire Fauvel. Éditions Rue de Sèvres. BD Ados / Adultes. Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Lors d’un festival «jeunes talents», elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix… Scénario prenant et très bien construit, dessin stylisé avec des scènes fabuleuses, couleurs maîtrisées à la perfection, La nuit est mon royaume est une réussite. Deux jeunes filles qui tentent de faire leurs places avec cette fougue adolescente…et toutes les désillusions que cela peut comporter. Un roman graphique d’une grande délicatesse.

Tous les héros s’appellent Phénix de Jérémie Royer d’après le roman de Nastasia Rugani. Éditions Rue de Sèvres. BD Ados / Adultes. Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ? Cette bande-dessinée adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani met en exergue la peur des victimes terrées dans le silence. Des couleurs acidulées pour contrebalancer une histoire forte, sensible et subtile qui amène à la réflexion sur la violence au sein même de la cellule familiale. À lire.

Bonnes lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

2 commentaires sur « NOUVEAUTÉS LITTÉRATURE JEUNESSE (ET BD ADO/ADULTES) ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s