C’est l’une des stars de la série La Révolution, réécriture étonnante de cette période de notre Histoire. Le comédien Lionel Erdogan que l’on a pu voir dans Engrenages, est également un acteur de théâtre, actuellement à l’affiche de la pièce à succès Edmond. En attendant de le retrouver sur scène ou à la télévision, il nous livre ses coups de cœur.
Un album de musique ?
Future sex/Love sounds, de Justin Timberlake. J’ai tellement écouté cet album quand il est sorti… Je crois que le CD fume encore ! Oui, on écoutait des CD à l’époque…
Une chanson ?
Que reste-t-il de nos amours ?, de Charles Trenet. Tout est dans la chanson.
Un clip ?
Territory, de The Blaze. Il se dégage une puissance dans ce clip, c’est incroyable. L’accord parfait entre la musique et l’image. Je vous conseille vraiment de voir tous les autres clips de ce groupe, tous des petites pépites.
Un film ?
Rocky. À voir. À revoir. Encore et encore.
Une série ?
True detective et The Knick. Les acteurs et les ambiances de ces deux séries sont justes extraordinaires !
Un documentaire ?
Africa mia. J’ai découvert ce documentaire car j’ai travaillé avec l’un des deux réalisateurs, Edouard Salier. C’est lui qui m’en avait parlé et il m’a invité à l’avant-première. Une histoire incroyable, construite sur 20 ans par Richard Minier sur le premier groupe Afro cubain de l’histoire : Les Maravillas de Mali. L’histoire de ces musiciens est juste fantastique. Un doc qui touche.
Un roman ?
Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald. J’ai rarement lu le sentiment amoureux aussi bien décrit… Il y a une grande mélancolie qui se dégage de se livre. Mon livre préféré…
Mais aussi Oh boy, de Marie-Aude Murail. Un livre qui nous montre que l’humour et l’amour sont plus forts que tout. Il faudrait avoir ce roman sur soi en permanence pour le faire découvrir à tous ses proches.
Une bande dessinée ?
Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne. J’ai tellement rigolé en lisant cette BD, mais tellement… Et j’ai appris beaucoup de choses sur le métier de spationaute et son environnement. C’est hyper ludique, c’est délire, les dessins et les textes sont génialement drôles ! Et puis, on se rend compte à quel point le chemin vers l’espace est long et exigeant… Un bonheur !
Une exposition ?
Alors ce n’est pas vraiment une exposition, mais j’adore le Musée des Arts forains à Cour Saint-Émilion. Le lieu est juste magique !
Un photographe ?
Hugo Lebrun. Il se dégage une sublime sensibilité de ses photos. J’aime bien dire de lui que c’est un photographe d’instant/d’instinct. La lumière, le cadre, le moment, il arrive à titiller notre imaginaire et à faire en sorte qu’on s’approprie sa photo, on a la sensation que c’est une partie de nous, un souvenir capté.
Un spectacle ?
Michael Gregorio. Je devais découvrir son nouveau spectacle le mois dernier mais le confinement est passé par là… J’ai hâte de le revoir sur scène, c’est un artiste majeur, un talent énorme et une présence scénique incroyable. C’est un artiste bluffant, qui sait allier puissance et délicatesse, le tout enveloppé par une grosse dose d’humour, bref j’adore ce mec !
Un plat préféré ?
Sans contestation possible… Les Frosties de Kellogg’s !
Une activité sportive ?
Jouer à chat… avec mon chat ! Il est tellement vif et rapide… C’est hyper physique ! Et j’ai même pas besoin d’attestation.
Une citation ?
« Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute. » de Rocky Balboa.
Une maxime dans la vie ?
Travaille, donne-toi à fond… Et surtout, amuse-toi.
Votre actualité au sortir de ce nouveau confinement ?
Je suis actuellement en tournage d’une mini-série pour France TV produite par Sophie Revil, intitulée L’Absente et réalisée par Karim Ouaret. Je joue aussi dans Edmond d’Alexis Michalik au Palais Royal. Et puis, vous pouvez toujours voir ou revoir La Révolution, une série sur Netflix et dans Engrenages sur Canal Plus !
Merci Lionel !