Ma sélection de livres !

Photo de Thought Catalog sur Pexels

Ma nouvelle sélection de livres !

J’ai un peu attendu avant de vous livrer mes nouveaux coups de coeur afin de vous faire part d’une sélection fournie ! J’ai mixé les genres afin qu’il y en ait pour tous les goûts : livres d’art, bandes-dessinées, romans, poésie, des livres de santé et bien-être mais aussi de la littérature jeunesse.

Pour commencer, de très beaux livres d’art :

J-F Charles, Artbook de C-L. Detournay, Éditions Casterman. Nous suivons la carrière de J.-F. dans ses nombreux voyages au travers d’une monographie qui nous redécouvrir les États-Unis, l’Inde, l’Afrique ou la Chine à toutes les époques de sa vie. J-F.CHARLES est connu pour ses bandes dessinées mais l’auteur nous fait découvrir un peintre sublime au sommet de son art (acryliques, aquarelles, pastels). Très beau livre d’art !

De mon balcon (chroniques d’un confinement parisien) de Philippe Enquin, Éditions Polka. La série photographique de Philippe Enquin nous montre des clichés pris pendant le confinement du haut de son appartement parisien. De son balcon, il a su saisir les petits gestes du quotidien de chacun et les éclats de vie de la rue. 140 photos témoignent de ce printemps 2020 historique…

Des bandes-dessinées / romans graphiques :

Frink & Freud de Pierre Péju et Lionel Richerand, Éditions Casterman. Une bande dessinée sur la rencontre de Freud avec un patient américain, Horace Frink. Comment Freud fait découvrir sa psychanalyse du nouveau monde par ses rencontres avec de brillants américains dont Frink. Une bande dessinée claire et accessible !

Les fiancées du Califat de Marc Trevidic-Matz et Guiseppe Liotti. Une bande-dessinée sur la place des femmes au sein des groupes terroristes islamistes : radicalisation, terrorisme conversion à l’islam, condition de la femme, jihad…Un thriller passionnant.  

Les Indésirables de Kiku Hugues, Éditions Rue de Sèvres. À 16 ans Kiku, Américano-Japonaise, cherche à connaître l’origine de sa famille qui garde le secret sur son passé. En vacances à San Francisco avec sa mère, elle se retrouve tout à coup dans les années 40 dans un camp américain au lendemain de Pearl Harbor ; elle partage alors avec sa grand-mère le quotidien des ces nippo-américains, sans droit civique, reniés par leur propre gouvernement. Un beau devoir de mémoire. 

Tomino la maudite de Suehiro Maruo, Éditions Casterman. L’auteur, chef de file du manga érotique-grotesque, nous entraîne dans une histoire originale de monstre, d’horreur, de cirque et d’enfants maltraités mais qui finissent par trouver un foyer chaleureux. Un trait réaliste, détaillé et de beaux portraits qui fascinent… 

Bienvenue sur Terre de Violente Viande et PanPan CuCul. Éditions Marabulles. Par un livre déterré sous les pyramides de Gizeh, on apprend que depuis des millénaires notre planète est une destination touristique de choix pour certaines populations interstellaires.Cet ouvrage sans doute oublié par des voyageurs a été traduit grâce à des experts en extraterrestres. On y découvre tout ce qu’un touriste spatial doit connaitre sur notre terre et ses habitants ! Second degré et provocation sont au rendez-vous. 

De la littérature jeunesse :

Ça gargouille – À la découverte du système digestif. Nathalie Lescaille-Moulénes, Lionel Serre. Éditions La Martinière jeunesse. Une bande dessinée pour faire découvrir, d’une manière originale, aux plus jeunes (9-11ans) le fonctionnement du système digestif. Nous rencontrons Billie, une personne de très petite taille, dans le tube digestif d’un jeune garçon. Elle enquête sur le trajet d’une bouchée de pâtes allant de la bouche de Jean jusqu’à son colon. Grâce à ses images très réalistes, nous découvrons avec Lionel Serre toute la machinerie du corps humain. Amusant et didactique !

Classe sous-marine de John Hare. Éditions École des loisirs. Avec un groupe d’enfants, lors d’une classe de mer sous-marine, nous plongeons dans le grand silence des fonds sous-marin. Des images fascinantes et pleines d’imagination, sans texte mais avec beaucoup d’humour. À partir de 3 ans.

La robe de Fatou de France Quatromme & Mercé Lopez. Éditions Kaléidoscope. France Quatromme est conteuse et Mercé Lopez est illustratrice. Elles aident les jeunes lecteurs à s’identifier aux personnages par des dessins drôles, vifs et très expressifs.Cette petite zèbre qui n’aime plus son pelage à cause des moqueries de ses camarades, à peur d’être différente et veut ressembler aux autres. L’héroïne très touchante trouve enfin sa place, en apprenant à s’aimer malgré ses différences. Une belle histoire sur le rejet de l’autre.

L’incroyable machine à liberté. Kirli Saunders et Matt Ottley. Éditions Kaleidoscope. Une petite fille est fascinée par les machines de liberté qu’elle rencontre ; elle veut la sienne qu’elle gardera toute sa vie. Après quelques essais maladroits, elle prend de l’assurance et découvre ainsi de merveilleux endroits insoupçonnés. Une ode à la liberté et à l’imaginaire avec des dessins lumineux. Pour les 6-8 ans. 

Manu et Nono de Catharina Valckx. Éditions Moucheron-L’école des loisirs. Deux amis sont invités chez leur amie Ursule à prendre le thé ; mais ils n’ont pas de cadeau ! Qu’offrir à une chouette ? Rien ne se passe comme prévu… Des dessins efficaces et tout en douceur avec un humour un peu absurde. Pour des petits lecteurs débutants.

Mystère – À la découverte du loup d’Elsa Whyte. Éditions La Martinière jeunesse. C’est un documentaire tiré du film Mystère de Denis Imbert.Vous y trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le loup avec des photos réalisées lors du tournage. Idéal pour faire découvrir l’univers du loup. Pour les 9-12 ans.

De la poésie :

Encore à corps d’Amandine. Éditions du Pantéon. Amandine aime de manière tendre et passionnelle. Elle matérialise son amour dans des rapports charnels et sensuels. Par des mots et des images tout en délicatesse, elle nous emporte le temps d’un poème. 

Rendez vous d’Hervé Costard. Éditions du Panthéon. À la suite de la disparition tragique de son fils, mort par noyade, Hervé Costard par la poésie nous parle de ses rendez-vous avec lui. La plupart de ses poèmes raconte ses rencontres avec son fils au cimetière, sa solitude et la colère rentrée d’un père inconsolable. Par une poésie très émouvante, il exprime ses sentiments, ses émotions sur sa vie passée et son présent. L’écriture est sa « thérapie qui lui permet de se sentir vivre pour quelques instants ».

Des romans :

La vie en relief Philippe Delerm. Éditions du Seuil. Philippe Delerm nous apprend à trouver de la beauté aux choses ordinaires, écouter le temps qui passe et vieillir. Il sait être à la fois enfant, ado, homme mûr et vieux à chaque évènement de sa vie. Celle-ci n’est pas un long fleuve tranquille mais elle est riche de chaque époque vécue. C’est sa vie en relief

Mon nom est Selma de Selma van de Perre. Éditions Alisio. Selma vit au Pays-Bas elle a 17ans, elle est juive mais en 1941 cela change tout. Elle décide alors de rejoindre le mouvement de résistance sous une fausse identité d’aryenne, Margareta Van de Kuit. En juillet 44 elle est arrêtée et envoyée au camp de concentration de Ravensbruck en tant que prisonnière politique. Grâce à son pseudonyme, elle a pu survivre contrairement à sa famille. Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’elle a repris le nom de Selma. Aujourd’hui à l’âge de 88 ans, elle nous raconte son histoire : un témoignage de la shoah et de la résistance au nazisme. Pour ne pas oublier. 

Le dernier Mitterrand de Georges Marc Benamou. Éditions Plon, collection L’abeille. Georges Marc Benamou, confident et mémorialiste, nous raconte ses conversations avec François Mitterrand, un homme en fin de règne. En entrant mille jours dans son intimité, nous partageons les combats de cet homme hors normes, de sa course à la présidence jusqu’à sa maladie.

Jeanne d’Arc de Valérie Toureille. Éditions Perrin. Valérie Toureille convoque au tribunal de l’histoire ceux qui l’ont connue. En partant des sources, elle détaille les faits et éclaire l’action sur le parcours remarquable de la « bergère » de Domrémy. Il y a tant de façon de l’interpréter…Une autobiographie sérieuse sur une figure féminine forte. 

Des livres de santé et bien-être :

Bien dans ma voix d’Émilie Brigand. Éditions First. Un ouvrage pratique pour apprendre à incarner et travailler sa voix, et en faire un atout, écrit par Émilie Brigand, comédienne et animatrice radio. Ce livre est construit sur une chronologie personnelle du travail de l’auteur sur sa propre voix. Le lecteur suit la progression d’Émilie tout en réalisant la sienne, par le partage des témoignages d’élèves de l’auteur et de professionnels rencontrés et interviewés. Par des exercices simples, il pourra expérimenter ce que le théâtre et la radio, mais aussi la psychologie, le yoga, la pleine conscience, nous donnent comme outils pour des changements dans notre quotidien ou notre vie professionnelle. Un ouvrage que je recommande d’autant plus en tant que comédienne voix-off !

Genki – les dix règles d’or des Japonais de Nicolas Chauvat. Éditions Jouvence. En apprenant puis en pratiquant les messages transmis par les dix termes Japonais : Genki, arigatou, jiyu, mitate, shiken, gambaru, kawakiri, muda, baka, omotenashi, vous apprendrez à persévérer, à être efficace et, avec le sourire, redonner du sens à votre vie. Ce seront alors vos prochaines règles d’or quotidiennes ! 

Être dans le flow grâce à la sophro de Sophie Colas. Éditions Jouvence. Vous chercher un nouvel équilibre à votre vie ? Un mieux-être ? La sophrologie peut vous y aider par des exercices simples et réguliers. Par les outils de ce cahier d’exercices, tout en vous amusant, petit à petit la « sophro » va vous ancrer dans l’appréciation du temps présent, nourrir votre confiance en vous et enfin vous aider à trouver ce que vous recherchez.

Fais de l’hiver ton deuxième été de Virginie Hilssone. Éditions  Jouvence. Pour certains, l’hiver est synonyme de dépression ! Virginie Hilssone, spécialiste météo, par son expérience personnelle et ses rencontres, nous explique comment aimer l’hiver et bien vivre cette saison avec un esprit positif. L’auteur, elle-même ancienne météo-sensible, témoigne de son vécu.

Vaincre ses peurs d’Hervé Magnin. Éditions Jouvence. L’auteur vous propose de vous aider à vaincre l’angoisse, l’anxiété et les phobies de toutes sortes par des techniques respiratoires et l’établissement d’un plan d’actions. Avec des défis progressifs qui mettent en pratique des principes d’acceptation et de relativisation. 

Meneki de Nicolas Chauvat. Éditions Jouvence. Nicolas Chauvat vous initie au concept Japonais du « juste milieu » qui permet, en évitant les extrêmes, de trouver l’équilibre du corps humain. Des faits scientifiques permettent de repérer les bonnes et mauvaises pratiques de nos habitudes de vie et de modes alimentaires. Par cette approche Japonaise, vous aller renforcer votre système immunitaire et réduire toutes ces infections et inflammations chroniques.

La magie des synchronicités de Françoise Dorn. Éditions Jouvence. Vous pensez à une amie et elle vous téléphone à l’instant, vous ratez votre train et vous rencontrez l’amour de votre vie à la gare.Toutes ces coïncidences sont elles le fruit du hasard ?  Peut-être pas …Françoise Dorn nous aide à comprendre le secret de ces moments magiques et à trouver un sens à ces synchronicités. 

Santé facile – Spécial détox de Christopher Vasey et Elodie Bary. Éditions Jouvence. Les auteurs, tous deux naturopathes, nous expliquent pourquoi il faut entamer une cure de détoxication, comment éliminer ses toxines et stimuler les émonctoires. Ils nous proposent 67 recettes savoureuses à base d’aliments aux nombreuses vertus (hépatiques, laxatives, diurétiques…) pour prévenir les maladies et se maintenir en bonne santé tout en se régalant.

Healthy routines du matin / Healthy routines du soir de Marie Gabrielle Domizi et Eva Bertrand. Éditions Jouvence. Routines du matin : Trente défis « bien être » pour se motiver le matin par des exercices de réveils corporels et des recettes de petits déjeuners équilibrés conseillés par les auteurs, diététicienne et nutritionniste en « green attitude ». Routines du soir : Également des recettes et des exercices pour prendre de bonnes routines quotidiennes.

Je mange sainement au quotidien de Christopher Varey. Éditions  Jouvence. Vous avez conscience que vous ne mangez pas toujours sainement chez vous et même au travail ? ce naturopathe vous aide à revoir votre alimentation. En apprenant à mieux connaître les aliments, vous saurez repérer ceux qui sont bons pour votre santé et éviter les aliments dénaturés pour privilégier une alimentation complète et bio. 

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s