Ma nouvelle sélection de livres !

Photo de cottonbro sur Pexels

Ma nouvelle sélection de livres !

Voici ma nouvelle sélection de livres du moment ! J’ai mixé les genres une nouvelle fois afin qu’il y en ait pour tous les goûts : livres d’art, bandes-dessinées, romans, poésie, guides et essais, livres de santé et de bien-être mais aussi de cuisine. Pour la littérature jeunesse ce sera pour la prochaine fois dans un article dédié !

Pour commencer, de très beaux livres d’art :

Bruegel par le détail de Manfred Sellink, Éditions Hazan. De Bruegel nous connaissons ses tableaux si riches en personnages, en scènes anecdotiques avec de nombreux détails. Par la distance culturelle du XVI ème siècle à nos jours, leurs significations nous échappent. L’auteur, avec 180 détails issus de différentes œuvres, nous aide à comprendre ce qui se cache derrière tous ces éléments. Un superbe ouvrage pour un peintre incroyable qui a su saisir les failles de l’être humain et qui le manifeste par de l’ironie et…non sans une pointe d’humour. J’adore !

Le Caravage par le détail de Stefano Zuffi, Éditions Hazan. Stéfano Zuffi, historien de l’art et spécialiste réputé, nous explique par des détails la signification des tableaux les plus populaires de Caravage. L’œuvre du grand maître italien est mise en valeur. Des détails saisissants et magnifiques !

Impressionnisme de Giverny à la Norvège de Hayley Edwards-Dujardin, Collection Ça c’est de l’Art, Éditions du Chêne. Par des repères visuels clairs, des cartes graphiques et des encadrés avec des anecdotes, des mises en contexte et des influences, 40 notices illustrées nous font découvrir une sélection précise d’œuvres incontournables de l’impressionnisme. Saviez-vous par exemple que le nom « Bal du Moulin de la Galette » vient des galettes que l’on y servait ! Un ouvrage pratique, ludique et beau à la fois.

L’histoire vivante de l’Impressionnisme de Valérie Mettais, Éditions Hazan. De 1863 à 1905 beaucoup d’artistes s’affirment dans de nouvelles façons de peindre. Comment retracer l’histoire de ces impressionnistes si nombreux et si divers ? En les suivant au quotidien dans leur époque, et en s’aidant des lettres des artistes, on découvre une histoire vivante et richement illustrée de cette révolution artistique. Un autre ouvrage magnifique pour les amateurs de cette période.

L’heure bleue de Peter Severin Krøyer, Éditions Hazan. Le musée Marmottan présentera (quand cela rouvrira) une exposition monographique d’un des grands maîtres de la peinture de plein air Danoise : Peder Severin Krøyer . 60 œuvres provenant de différents musées y sont exposés. L’heure bleue, ce moment magique et météorologique qui précède le crépuscule sur les bords de mer, est mise à l’honneur. Éblouissant.

Maurice Denis, Amour, Éditions Hazan. L’ouvrage retrace par de multiples facettes de son œuvre, le parcours original de Maurice Denis (1870-1942) et ses différentes influences et expériences. L’auteur replace le peintre dans son temps ; on découvre alors sa volonté de créer des images modernes et poétiques ancrées dans la nature et la vie quotidienne. Amour, exposition au musée des Beaux-Arts de Lausanne (du 12 février au 16 mai 2021..) en partenariat avec le musée d’Orsay de Paris. Très beau catalogue d’exposition.

Une histoire de la photographie pour tous de Ian Jeffrey, Éditions Hazan. Un ouvrage de référence de 440 images sur la photographie, de ces débuts au XIX siècle jusqu’à aujourd’hui. Chaque double page, de plusieurs clichés, ouvre une discussion autour d’un artiste. Ian Jeffrey, par une lecture sensible des images, nous aide à les décoder. Des anecdotes éclairent le lecteur dans sa découverte. Un livre très complet sur l’histoire de la photographie.

Des bandes-dessinées / romans graphiques :

Le don de Rachel de Pandolfo et Risbjerg, Éditions Casterman. Rachel peut lire à travers le temps, les lieux, les gens et leurs histoires. C’est un don difficile à porter. Tantôt sorcière ou phénomène de foire, elle s’épuise car ce n’est pas la vie qu’elle avait rêvé. Un jour elle disparait sans laisser de traces…Original et intrigant !

Leonard Cohen (sur un fil) de Philippe Girard, Éditions Casterman. Une bande dessinée romanesque et une biographie où l’on traverse, par flash-back, la vie de l’artiste. On le suit dans ses succès, ses belles rencontres musicales, ses mauvais coups du sort mais aussi par le biais ses chansons souvent écrites pour les femmes qu’il a aimées. Montréal la ville est aussi omniprésente dans le livre, une belle ambiance bien restituée ! Avis aux fans… mais pas seulement !

Partir un jour de Manu Boisteau, Éditions Casterman. Notre héros à lunettes voudrait bien quitter son job qui l’ennuie pour réaliser son rêve mais il a peur de passer pour un irresponsable. Il veut partir pour écrire, mais pas n’importe quoi ! Un livre sans concession qui bousculera la littérature et la pensée même… Rien n’est simple, entre le départ de l’être aimé et ses mauvais rêves qui lui rappelle ses échecs passés. Arrivera-t-il, en pleine crise de la quarantaine, à écrire ce fameux magnum opus que le XXI siècle attend ? À découvrir …

La mode déshabillée de Zoé Thouron et Frédéric Godard, Éditions Casterman. Une enquête dessinée dans le temps (de Platon en passant par Marie-Antoinette jusqu’à la mode éco-responsable) destinée à nous éclairer sur cette industrie créative. Zoé Thouron cette auteur de BD et le sociologue Frédéric Godard ont entrepris un travail très poussé pour nous faire comprendre la mode dans tous ses paradoxes, très réussi !

Histoires de mots en BD de Thierry Duirat-Elia, Anne Valletta et Iris de Vericourt. Éditions Larousse. Chaque page est une petite histoire racontée par Thierry Duirat pour nous expliquer un mot mis en scène et en images par Anne Valletta et Iris de Vericourt. Un merveilleux voyage d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre, ou l’on découvre le sens des mots de la langue française. Un ouvrage pour toute la famille, vraiment complet et aussi instructif qu’amusant !

Romans et poésie :

La mémoire est une corde de bois d’allumage de Benoit Pinette, Éditions La Peuplade. Le chanteur Tire le Coyote, de son vrai nom Benoit Pinette, nous parle de son enfance dans de courts poèmes, souvent ancrés dans les thèmes de la filiation et de la transmission. On y retrouve quelques souvenirs et instants douloureux, des inquiétudes et certitudes éphémères, et toujours la volonté de mieux faire et de transmettre. « Comment éteindre ces tisons qui brûlent depuis toujours et qui refusent de mourir ? » Peut-être en brûlant les histoires anciennes…

Nature morte au couteau de Anne Marie Desmeules, Éditions Le Quartanier. L’auteur se pose plusieurs questions sur notre capacité de survivre au cas où arriverait le pire. Elle nous transporte dans un monde inquiétant…Errance, survie et violence dans une prose poétique hallucinée.

Je suis l’ennemie de Karianne Trudeau Beaunoyer. Éditions Le Quartanier. Une jeune femme raconte sa métamorphose et sa guérison d’un maladie familiale. Une maladie faite de silence et d’inertie. Le langage poétique dans toute sa superbe.

Lettre à Benjamin de Laurence Leduc Primeau, Éditions La Peuplade. Début 2020 son partenaire s’est donné la mort. Quelques mois plus tard, l’auteur lui écrit une lettre ; ses mots reviennent sur leurs dernières années passées ensemble, sur le plus horrible comme sur le plus beau de leurs souvenirs. Une voix littéraire, pleine de vérités et d’émotions, dans cette lettre destinée à quelqu’un qui n’est plus. Intense.

Vie nouvelle de Michaël Trahan. Éditions Le Quartanier. On entre dans une image, une vie, un théâtre, une forêt, un rêve où l’on ne sait plus comment en sortir… alors on écrit un poème interminable et puis un enfant apparaît dans une clairière, il dort : c’est mon fils !  « Vie nouvelle est un livre d’éducation sentimentale. Je l’ai écrit comme on choisit une vie. » Lumineux.

Des guides divers et des essais :

Baudelaire et l’expérience du gouffre de Benjamin Fondane, La Fabrique Éditions. L’auteur écrit sur Baudelaire en 1943 pendant la seconde guerre mondiale et nous le présente comme le poète de l’ennui. « J’ai peur du sommeil comme on a peur d’un grand trou ». Cette image revient de façon obsessionnelle dans de nombreux poèmes. Ces réflexions sur ce mal de vivre font naître nombre de questionnements. L’auteur achevait ce livre lorsqu’il fut arrêté par la Gestapo et déporté à Auschwitz où il mourut le 3 octobre 1944. Magistral.

Ulysse et nous. De l’errance à la lucidité de Jean-Louis Cianni. Éditions du Relié. Par sa relecture de l’Odyssée, l’auteur nous retrace le chemin spirituel d’Ulysse, son voyage sans cesse contrarié et ses épreuves. Il nous renvoie à notre monde actuel incertain où chacun cherche sa place comme Ulysse il y a 3000 ans. « Un guide de lucidité ».

La vie des châteaux d’Éric Mension-Rigau. L’auteur -sous forme d’une enquête vivante- donne la parole à ces châtelains qui nous parlent de leurs vies et de leurs difficultés à conserver leurs châteaux en état. Contraints de rechercher de nouvelles sources pécuniaires, ils font preuve de beaucoup d’inventivité pour ouvrir au public leur domaines. Ils pourront ainsi continuer la transmission familiale de leur patrimoine.

Le tumulte de Paris d’Éric Hazan, Éditions La fabrique. L’auteur n’aime pas l’idée que Paris soit une capitale muséifiée et bourgeoise. Au cours de ses balades solitaires, du quartier latin à Belleville, des tableaux se succèdent. Il nous fait part de remarques historiques, mais aussi de ses réflexions sur la façon de vivre des parisiens. L’importance culturelle dans la diversité est moteur de ce tumulte parisien, car la ville bouge et appartient à ses habitants. Ce livre est un plaidoyer pour notre si cher Paname !

Corse de Laura Bénédétti, Thibaut Dini et Philippe Santini, Éditions du Chêne. Une île partagée entre mer et montagnes avec des paysages d’une rare beauté mais aussi avec une flore et faune très riches et, cette lumière si particulière. C’est une Corse inattendue que l’on découvre à travers la vie de ses habitants. De splendides photos pour découvrir cette destination autrement…tel un voyageur privilégié.

L’Art de la réconciliation, Éditions Bayard. Dans la société d’aujourd’hui où tout est compétition, évaluation et performance, il est difficile de trouver sa place et de bien vivre le présent. Des textes courts de grands auteurs, philosophes, théologiens ou écrivains nous aident à réfléchir sur le sens à donner à notre vie.

L’Art de la désobéissance, Éditions Bayard. Des textes courts de grands auteurs : Martin Luther King, Étienne de la Boétie, Henry David Thoreau, Sophocle ou encore Léon Tolstoi…Des textes qui mettent en avant des valeurs et des vertus qui aident chacun à vivre et à prendre sa place, en toute plénitude, dans la société d’aujourd’hui.

Des livres de santé et bien-être :

Le complexe du trampoline de Caroline Le Flour, Éditions Flammarion. L’auteur nous raconte avec franchise et désinvolture les nombreuses galères qu’elle a vécue dans sa vie personnelle et les expériences qu’elle a pu en tirer. Sous forme d’un guide pratique, humoristique et thérapeutique, elle nous invite à nous questionner sur notre existence. Elle partage ses petits trucs et recettes de bonheurs, avec des conseils, des exercices à réaliser, des pistes de réflexions, le tout accompagné de mots d’experts psychologues.

Je veux tout de Nathalie Rozborski, Éditions Marabout. Je veux tout est le guide pratique pour ceux qui cherchent le bonheur quotidien. Il nous donne des clés réalistes pour optimiser sa vie de chaque jour et s’épanouir sans sacrifier ses objectifs de réussite. Des exercices pratiques sont proposés en prime !

Ne passez plus à côté de votre vie de Saverio Tomasella, Éditions Flammarion. Nous sommes nombreux à avoir l’impression de passer à côté de notre vie par manque de temps, pression sociale, excès de travail etc…Par le biais d’une approche globale, physique, psychique et spirituelle, l’auteur -de par sa propre expérience et le témoignage de plusieurs personnes- nous indique la voie à suivre pour retrouver son énergie vitale tout en acceptant ses fragilités. Réaliser nos aspirations profondes n’est-ce pas la quête de toute une vie ?

T12S d’Alexandre Mallier et Jessica Mellet, Éditions Larousse. Un programme complet pour rester en forme : vingt minutes de sport à la maison quatre fois par semaine sur 12 Semaines. 80 recettes pour apprendre à mieux manger tout en se faisant plaisir. Efficace !

Lever les obstacles à la perte de poids du Dr Claude Arnaud et Sandrine Gabet Pujol, Éditions Jouvence. Ce petit cahier d’exercices va vous aider à repérer ces blocages qui vous empêche de maigrir. Grâce au travail des Thérapies Comportementales et Cognitives « TCC », ce livre vous aidera à vaincre ces résistances.

Des livres de cuisine :

Pizzas Napolitaines de Guiseppe Cutraro et photos de Sandra Mahut, Éditions Marabout. Des conseils et le savoir faire d’un champion du monde pour réussir chez soi des pizzas extraordinaires. Une cinquantaine de recettes illustrées, salées, sucrées, veggies, fourrées, desserts y sont présentées pour nous régaler. Le livre parfait pour les fanas de pizze !

Bretons en cuisine de Jacques Thorel, Éditions Ouest France. Jacques Thorel grand chef étoilé et figure emblématique de la gastronomie bretonne, propose un vaste répertoire de 100 recettes traditionnelles de Bretagne. Elles sont toutes élaborées avec des produits simples et authentiques de la mer et du terroir. Bon appétit !

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s