Théâtre, télévision, cinéma… difficile de passer à côté du comédien Antoine Gouy que l’on a pu admirer récemment dans M. et Mme Adelman de Nicolas Bedos, Yves de Benoît Forgeard ou en antiquaire acolyte d’Omar Sy dans la première partie de la mini-série Lupin sur Netflix. En attendant de l’y retrouver cet été pour la seconde partie, il a bien voulu partager ses coups de coeur avec nous…
Un album de musique ?
A Night at the opera, de Queen. L’album ultime du plus grand groupe du XXe siècle (oui, oui écoutez, on ne va pas commencer à polémiquer !). Une variété inimaginable, des sons majeurs, la guitare de Brian May, la voix de Freddie, une succession de chefs d’œuvres… et puis Bohemian Rhapsody !
Une chanson ?
Oulah, que l’exercice est périlleux ! Une seule chanson ?!… Je vais la choisir en français, parce que la puissance des mots dans une chanson peut tout changer. Non, je n’ai rien oublié, de Charles Aznavour peut-être, parce qu’elle m’émeut profondément et que c’est sans doute par elle que je suis tombé amoureux du grand Charles.
Un clip ?
Unintended, de Muse, qui, malgré son titre ne raconte pas l’histoire de quelqu’un qui a soigné son addiction pour Nintendo, non. Ce magnifique clip nous montre des corps disloqués, distordus dans un monde qui s’étire et ne tient pas. Élégant, mais évanescent, impalpable, inadapté. Parce que mélancolique. Parce que cette chanson. Parce que Muse.
Un film ?
Barry Lindon, de Stanley Kubrick. Certainement mon réalisateur préféré : la perfection des plans, de la lumière. L’Europe au XVIIIe siècle, l’histoire d’un ambitieux qui veut prendre sa revanche sur le monde et qui brûle tout jusqu’à se perdre. La chute n’en est que plus dure… Ryan O’Neal au sommet, beau, insupportable, bouleversant.
Une série ?
La Gifle (The Slap), une mini-série australienne disponible actuellement sur arte.tv et qui m’a laissé une grande empreinte. Une construction dramatique audacieuse et un sujet très original, nourrie par de magnifiques interprètes. On assiste à un barbecue entre amis, quand l’un d’eux va gifler l’un des enfants du groupe. Ce geste va être une déflagration pour tout le monde…
Un documentaire ?
Adolescentes, de Sébastien Lifshitz qui est sorti l’année dernière et à qui je prédis un grand avenir, notamment à l’approche des César. Le réalisateur a suivi deux adolescentes de milieux différents pendants 5 ans, leur amitié et leur vision du monde va évoluer au fil des ans… On se replonge dans ses années faites de doutes et de découvertes, aux émotions pures et spontanées… C’est drôle et touchant. Un très beau film sur “devenir quelqu’un”.
Un roman ?
Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur ! Quand on m’a invité à participer à la merveilleuse aventure de Lupin, je me suis plongé dans l’univers de Maurice Leblanc que je ne connaissais pas et ça m’a passionné de bout en bout ! Au-delà de son sens du récit, des rebondissements et la profondeur de ses personnages, c’est par un style élégant et très prenant que Leblanc nous accroche pour ne plus nous lâcher : épique !
Une bande dessinée ?
J’adore la bande dessinée. Mais je ne peux pas vous taire ma passion pour Astérix ! Je connais le petit Gaulois par coeur, pour avoir lu chacun de ses albums au moins 10 fois ! J’aimerais mettre au défi Alexandre Astier et Alain Chabat sur un quiz ! L’écriture de Goscinny m’a beaucoup nourri, son humour, comme celui de Gotlib (également dans la revue Pilote) m’ont façonné. Quant aux dessins d’Uderzo… Je me prosterne devant le maître. Uderzo, c’est le mec qui peut dessiner un gars qui pleure de dos !… Souvent dans mes insomnies, je m’invente des histoires d’Astérix !
Une exposition ?
Vous êtes des drôles vous, on ne peut PAS faire d’expo !!… Alors malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais dès sa réouverture, je me précipiterai voir celle sur Louis de Funès à la Cinémathèque. Son génie m’émerveille. La joie qu’il porte et apporte. Sa singularité, son travail d’acteur, sur la voix et bien sûr le corps. Louis de Funès, c’est la preuve qu’on peut raconter une histoire et se taire dans le cinéma parlant. Mais c’est aussi une diction, une répartie, précise, ciselée… une torpille qui vous fait exploser de rire ! Je lui suis infiniment reconnaissant de nous avoir donné ça. Pour l’éternité.
Un photographe ?
J’ai récemment découvert une jeune photographe dont le travail me touche beaucoup. Fanta Kaba pose un regard très sensible sur ce qui l’entoure, que ce soit les corps ou les paysages. Elle se joue des apparences et nous invite à voir ses images selon les filtres qu’on veut leur donner. Plastique ou organique ? Vital ou minéral ? La délicatesse de sa lumière et de ses niveaux de gris ne laisse pas indifférent.
Un spectacle ?
Alors que, par définition, les spectacles sont éphémères, ils peuvent nous marquer à jamais. Oncle Vania mis en scène par Julie Brochen en 2005 au Théâtre de l’Aquarium est de ceux là. Une scénographie immersive, des acteurs inspirés, une direction virevoltante mais mélancolique, comme le sont les chants russes. Et peut-être la plus belle pièce de Tchekhov, l’histoire d’un homme qui n’a pas vécu sa vie, interprétée par un comédien habité, François Loriquet (Vania) : déchirant.
Une recette de cuisine ?
La soupe de butternut. C’est mon rituel de l’hiver, mon réconfort du soir. Et là, vous vous dites… “le mec est chiant !”… Et vous n’avez peut-être pas tort ! Mais j’ai mon p’tit secret (Non, ce n’est pas de la crème de coco !! C’que vous êtes impatients !…) C’est le Gingembre frais, ça fait toute la différence ! Après si vous voulez du gourmand, en bon Breton, je saurai vous préparer des Galettes de chef !
Une activité sportive ?
L’escalade ! Tellement à la mode depuis 3 ans, tout simplement parce que c’est génial ! Complet, ludique, convivial, émotionnel… Je la pratique (pratiquais) en salle en hiver et sur la roche en été. Plénitude, évasion et dépassement de soi.
Une citation ?
“La forme, c’est le fond à la surface“de Victor Hugo.
Une maxime dans la vie ?
C’est un proverbe amérindien : “Ne juge pas une personne avant d’avoir marché deux lunes dans ses mocassins“. J’essaie de me le rappeler le plus souvent possible !
Votre actualité ?
Là, là ? Tout de suite ? Mon actu, c’est de réclamer l’ouverture des lieux culturels ! Parce que cette “congélation artistique” est devenue insupportable et qu’elle ne répond à aucune logique en comparaison des autres lieux dits “essentiels” ! Je vais donc attendre patiemment de voir enfin la sortie des films dans lesquels j’ai tourné ces dernières années, notamment C’est la vie, de Julien Rambaldi et Tendre et Saignant, de Christopher Thompson qui viennent tous deux de recevoir le Label du Festival de L’Alpe d’Huez ! Sinon, on va se réjouir de l’arrivée, le 12 mars, de la série Lazy Company sur Disney+, en attendant la sortie de Lupin Partie 2, cet été sur Netflix ! Hâte, hâte, hâte ! Vous êtes loin de vous imaginer ce qu’on vous a préparé…
Merci Antoine !
