Le plus francophone des chanteurs australiens, c’est lui, Josef Salvat, révélé en France par sa surprenante reprise du tube de Rihanna, Diamonds. Il a sorti depuis plusieurs albums, dont Modern anxiety (la vie moderne) en mai dernier et un EP qui vient de paraître, The Close/Le Réveil. Entre deux compositions, il a bien voulu nous faire part de ses coups de coeur.
Un album de musique ?
Ce matin, je me suis réveillé en réécoutant le Greatest Hits de Björk, un coup de coeur pour moi quand j’étais adolescent. J’avais acheté cet album à Paris, dans une Fnac et je l’ai écouté d’affilée pendant trois ans. Mais j’aimais aussi Parachutes de Coldplay.
Plus récemment, à l’automne dernier, j’ai découvert Mi Senti de Roisin Murphy, un EP de reprises italiennes sorti en 2014. La production est dingue ! Ainsi que le dernier album de Perfume Genius, Set my heart on fire.
Une chanson ?
Mon coup de coeur de l’année dernière c’est Dolerme, de la chanteuse Rosalia que j’ai beaucoup écoutée. C’est extraordinaire. Ainsi que Microsono, de Flavien Berger.
Un clip ?
Mes clips préférés sont ceux des années 1990, notamment Weapon of Choice de Fat Boy Slim avec Christopher Walken. Ainsi que Barbie Girl, par Aqua ou Ironic d’Alanis Morissette. Ils m’ont vraiment marqué à l’époque, sans compter ceux de Michael Jackson. Plus récemment, ce seraient ceux de Billie Eilish.
Un film ?
American Beauty qui m’a énormément touché, mais aussi et surtout Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, que j’ai vu quand j’avais 11-12 ans en Australie, avec mes rêves d’Europe. C’était hyper fort pour moi, ce film. Je pouvais m’évader ailleurs, même si je sais que c’est très cliché. Je l’ai vu en version originale sous-titrée, dans un petit cinéma de Sydney avec mes parents. Cela évoquait pour moi un futur possible.
Une série ?
Avec cette année qu’on a eue, j’ai regardé énormément de séries. Mais celles qui m’ont marqué sont celles que j’ai vues il y a longtemps, comme The Camomile Lawn. On avait les VHS à la maison.
Sinon, j’aime les séries plus trash comme Sex and the City. Je la regarde encore régulièrement. C’était aussi le rêve de quelque chose pour moi quand je l’ai vue pour la première fois, avec cette vie à New York totalement fantasmée.
Un documentaire ?
Les documentaires sur notre planète et les animaux de David Attenborough. Il en a fait énormément. Et quand j’étais plus jeune, j’étais obsédé par le ballet et je me souviens d’un documentaire incroyable sur Rudolf Noureev dont j’ai oublié le nom hélas.
Un livre ?
J’aime beaucoup les histoires de David Sedaris, surtout le livre Calypso. Dans le même genre, j’aime aussi Olivia Laing qui a écrit un essai qui s’appelle The Lonely City : Adventures in the Art of Being Alone. C’est à la fois de l’autofiction et des mémoires, puisqu’elle parle de ses artistes préférés et de leur manière de gérer la solitude.
Une bande dessinée ?
X-Men, j’en raffolais quand j’étais jeune. J’en avais toute une collection. Ainsi que Tintin.
Une exposition ?
L’année dernière, je suis allé au Musée Pierre Soulages à Rodez pour la première fois et c’était formidable pour découvrir cet artiste. Je ne vais pas souvent dans des expositions temporaires, mais j’adore les expositions permanentes du Musée Reina Sofia de Madrid où on peut voir le fameux Guernica de Picasso, du Centre Pompidou, du Tate Modern de Londres et du Musée d’Orsay.
Un photographe ?
J’aime le travail de Peter Hujar, Robert Mapplethorpe, Diane Arbus… Mais j’aime aussi Pierre et Gilles et le photographe de mode Valentin Herfray dont j’admire le travail.
Un spectacle ?
Quand j’étais plus jeune, j’avais été ébloui par la comédie musicale Into the Woods et le ballet Swan Lake qui me passionne depuis que j’ai l’âge de trois ans. Mais le spectacle le plus incroyable que j’ai vu depuis ces dix dernières années, c’est Sleep no more à Londres par la compagnie Punchdrunk, du théâtre immersif qui se passe dans un immeuble que l’on explore avec des masques. Le niveau de détails dans les décors, les costumes et les accessoires est phénoménal.
Un plat préféré ?
Ce que je fais le plus souvent, c’est une tortilla, avec patates, oignons, œufs. Mon père a des origines espagnoles. C’est hyper facile à faire.
Une activité sportive ?
De l’escalade en intérieur. C’est plus contraignant en extérieur pour moi.
Une citation ?
« Tout passe, tout change », c’est très important pour moi, même si je l’oublie fréquemment. Sinon, « L’important dans la création n’est pas le but, mais l’acte lui-même de création ».
Votre actualité ?
Je viens de sortir mon EP The Close/Le Réveil et je vais bientôt lancer mon nouvel album, dans quelques mois probablement. Et j’espère refaire des concerts en 2022. Cela va dépendre de ce qui va se passer…
Merci Josef !
