On ne présente plus Yelle, leader charismatique du groupe du même nom, dans lequel on retrouve également Tepr et Grand Marnier. Son dernier album, L’Ère du Verseau est encore sur toutes les lèvres, porté par le tube Je t’aime encore. En attendant de la/les retrouver sur scène, la chanteuse a bien voulu nous confier ses coups de coeur.
Un album de musique ?
Je suis assez monomaniaque, c’est-à-dire que j’écoute longtemps et beaucoup les mêmes albums et j’ai du mal à m’en détacher quand je les aime vraiment. Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert Modus Vivendi, de 070 Shake et je l’ai beaucoup écouté, notamment lors du premier confinement, il m’a bien tenue. Je l’avais mis de côté et depuis quelque temps, je me le remets fréquemment. C’est du rap un peu sombre, mais c’est innovant, avec plein de mélanges, des harmonies…
Sinon, en album intemporel pour moi, ce serait Hounds of love de Kate Bush.
Une chanson ?
Je me souviens avoir découvert Kate Bush à la radio, dans la voiture, de nuit, avec le titre Running up that hill, J’avais 8-9 ans, je partais en vacances avec mes parents et ça avait été un choc émotionnel. Je me revois vivre le morceau de manière très cinématographique. Je vivais le morceau et il a toujours été là, dans ma tête, je l’écoute régulièrement comme une madeleine de Proust. Il m’a permis de découvrir les albums de Kate Bush et tout son travail. J’y reviens toujours.
Un clip ?
Whip it, du groupe Devo. Ils ont toujours la même tenue dans leurs vidéos. Et ce clip est formidable, étrange, débile, je l’aime beaucoup.
Un film ?
Je regarde davantage des séries et des documentaires que des films actuellement. Mais j’ai un double film-culte, Wayne’s World et Wayne’s World 2, que j’ai saignés dans mon magnétoscope pendant des années et que j’ai toujours autant de plaisir à regarder l’un comme l’autre aujourd’hui. Impossible pour moi de choisir entre les deux. J’adorais ce genre de comédies quand j’étais plus jeune et que je regardais avec mon frère, comme les Hot Shots, les Police Academy…
Une série ?
Il y a quelque temps, j’ai adoré Detectorists, sur Arte. L’histoire de deux hommes munis de détecteurs de métaux et qui cherchent un trésor introuvable. On suit leur vie dans la compagne anglaise, entre amours et rivalités. De l’humour anglais très cute ! Je la conseille vivement !
Un documentaire ?
Je viens de voir le documentaire sur Billie Eilish, The World’s a little blurry et que j’ai beaucoup aimé. J’adore voir des documentaires sur des musiciens, ça me fait toujours de l’effet, comme si ça me faisait encore davantage aimer mon métier, que je suis au bon endroit. C’est hyper inspirant de connaître histoire et parcours de ces artistes. Et celui de Billie Eilish m’a touchée car comme elle, je fais de la musique dans ma maison, dans une pièce. On la voit vraiment dans son intimité, sans maquillage, avec ses phases de tocs ou quand elle parle mal à ses parents. C’est un documentaire brut, pas du tout lisse.
Un livre ?
J’ai terminé récemment Sans alcool, de Claire Touzard, dans lequel elle parle de sa prise de conscience qu’elle était alcoolique, de son sevrage, mais aussi de ses racines bretonnes, de ses relations avec sa famille… C’était hyper touchant pour moi de la lire, de percer son intimité, car on se connaît depuis longtemps.
Une bande dessinée ou un manga?
Je suis hyper fan de Fabcaro dont j’aime beaucoup le travail. Formica, par exemple, c’est tellement drôle. Un déjeuner de famille qui part totalement dans l’absurdité. J’adore m’esclaffer en lisant une bande dessinée.
Sinon, il faut découvrir Algues vertes, l’histoire interdite, de la journaliste Inès Léraud et dessinée par Pierre van Hove. Une enquête fouillée autour du problème des algues vertes en Bretagne, qu’Inès Léraud a menée au plus près des acteurs locaux (médecins, militants, agriculteurs…). C’est très bien construit, d’utilité publique et hyper intéressant.
Une exposition ?
Quand j’étais à Cuba il y a quelques années, j’ai découvert le Musée d’Art moderne de La Havane. Et il y avait deux expositions temporaires d’un même photographe de guerre, dont toute une série en noir et blanc portant sur nos guerres modernes, puis, plus loin, des photos colorées de scènes de joie qui se passaient dans La Havane et c’était assez représentatif de ce qu’on donne à voir à Cuba. Par exemple, aux informations là-bas, on montre que tout ce qui se passe à Cuba est positif et tout ce qui se passe ailleurs est négatif. Et cela se reflétait donc dans l’art, cette maîtrise de ce qu’on peut ou non montrer, ce qu’on donne à voir ou ce que l’on cache.
Un photographe ?
J’aime beaucoup le travail de Marcin Kempski, avec qui nous avons fait la pochette de notre dernier album. On est allé vers lui car on avait vu une de ses séries qui était magnifique, très cinématographique alors qu’il travaille surtout dans le monde de la mode. J’avais envie de cette ambiance loin de ce qu’on a pu faire sur les autres albums.
Un spectacle ?
Notes sur le cirque, du collectif Ivan Mosjoukine. C’était fou. C’était intelligent, du génie. Je l’avais vu à la Passerelle, la scène nationale de Saint-Brieuc. Je n’ai pas eu d’émotion aussi forte devant un spectacle qu’avec celui-ci.
Il y a aussi Un homme qui fume c’est plus sain du collectif Bajour, qui était fort intéressant également. Je l’ai aussi vu à la Passerelle, qui est une chouette salle qui propose une belle programmation à chaque fois.
Un plat préféré ?
J’adore manger de la saucisse-purée ! C’est sans douté lié à l’enfance, mais ça me reste. Et en ce moment, je suis très cinnamon rolls, des roulés à la cannelle. C’est compliqué à faire, ça prend du temps, mais ça vaut le coup !
Une activité sportive ?
J’ai un peu abandonné le sport… Mais quand je me motive, je fais des étirements ou du yoga. Mais je marche tous les jours pour promener mon chien, Otto, dont je suis fan !
Une citation ?
« Ici et maintenant ». J’ai mis un peu de temps avant de me dire que c’était important de profiter de l’instant présent, de ne pas passer à côté des moments importants. On en a fait un morceau avec Grand Marnier et c’est devenu un leitmotiv quand je me pose trop de questions.
Votre actualité ?
On continue l’exploitation de notre album L’Ère du Verseau, de tourner des clips, de raconter des histoires. Notre tournée est reportée, on se concentre donc sur les clips dont notre nouveau, Noir, vient de sortir. On n’a pas envie de passer à autre chose pour le moment.
Merci Yelle !

2 commentaires sur « LES COUPS DE COEUR DE LA CHANTEUSE YELLE »