NOUVEAUTÉS LITTÉRATURE JEUNESSE !

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Photo de Mau00ebl BALLAND sur Pexels

Un zoo à soi de Thomas Lavachery, L’école des loisirs.

Les souvenirs d’une jeunesse passée en compagnie d’animaux de toute sorte, chiens, chats, furets, ouistitis, oiseaux etc…Un bel hommage à ce bestiaire affectueux au cœur d’une famille étonnante et farfelue. À partir de 11 ans.

Zappa cheffe de troupeau de Céline Sorin, L’école des loisirs, collection Mouche.  

L’hiver pour les moutons ce n’est pas très agréable ! Ils doivent rester enfermés à la bergerie à manger du foin, surveillés par le chien du berger. Zappa -leur cheffe- a un téléphone et peut ainsi aller sur internet : on peut y faire plein de choses, comme réserver un voyage à Tahiti où c’est toujours l’été. Mignon. De 6 à 9 ans.

Approche les animaux sauvages avec Vincent Munier de Cindy Chapelle et Marc N’Guessan, collection les nouveaux explorateurs de la nature, Éditions Plume de Carotte.

Enfant, l’auteur partait fréquemment avec son père à l’affût d’animaux sauvages. Une passion est née. Aujourd’hui, photographe animalier, il partage avec les enfants son histoire, ses passions, ses conseils. Un univers très respectueux des animaux sauvages à partager avec les plus jeunes pour, peut-être, leur transmettre le goût de l’aventure et l’envie d’en connaître un peu plus sur la nature. Joli livre.

Corentino de Benjamin Lesage, Éditions Courtes et Longues.

Il est cueilleur de noix de coco il n’est pas malheureux au domaine Colombien des Milcoco ! Mais la terre de son grand-père l’appelle, la France. On suit les pas du jeune homme, plein d’espoir d’une autre vie, caché dans un conteneur. L’auteur noue deux facettes de l’aventure, celle d’un petit garçon qui veut partir à l’aventure et celle d’un jeune homme piégé dans la complexité des services de l’immigration Française. Un roman poétique. À partir de 13 ans.

Femmes au fil du temps de Katarzyna Radziwitt, illustrations de Joanna Czapleuska, Helvetiq.

L’histoire est trop souvent racontée à travers des grands hommes. Ce documentaire nous montre la vie privée des femmes ordinaires de la préhistoire à nos jours. Vous serez surpris de la bonne position des femmes dans la société de l’Égypte antique ! Un thème d’actualité avec la remise en question de certains droits et libertés actuellement dans le monde. Très bel ouvrage. Dès 8 ans. 

Ma fabuleuse carte au trésor de Guillaume Guéraud et Renaud Perrin, Seuil jeunesse.

Sous forme de jeux et d’une carte mystérieuse à manipuler, de grands aventuriers guident le lecteur tout le long du voyage à l’aide d’un miroir magique et de messages cachés à décrypter pour rechercher un merveilleux trésor. Un livre d’aventure qui stimule l’imagination et la curiosité avec des récits palpitants. Dès 7 ans.  

Le trésor de Barracuda de Llanos Campos, illustré par Nicolas Pitz l’école des loisirs.

Lorsque le capitaine Barracuda découvre le fabuleux trésor qu’il a cherché pendant des années, il est surpris de ne trouver qu’un vieux livre au fond d’un coffre. Les vieux pirates analphabètes vont donc apprendre à lire, comme à l’école, et découvrir les trésors cachés des livres. 8/11 ans.

Balto, les gardiens de nulle part de Jean-Michel Payet, l’école des loisirs.

Après l’assassinat de son copain Marcel tué sous ses yeux, Balto jure de le venger en vrai gars de la zone. L’enquête l’entraine dans les milieux du cinéma naissant, dans les salons de la haute couture parisienne, dans des réceptions de l’aristocratie Russe en exil et même dans un orphelinat en ruine. Il croisera sur la même enquête, Emilienne Robinson, une journaliste époustouflante. La grande histoire avec les gardiens de nulle part le rattrape et l’étau se resserre autour de lui. Dès 13 ans.

Mon cahier d’activités nature de David Melbeck et Roxanne Bee, Éditions Plume de Carotte.

Par 150 jeux et activités ludiques, des observations, des énigmes (mots codés, mots fléchés, rébus…), les enfants et leurs familles sont invités à découvrir tout un monde peuplé de plantes et d’animaux représentatifs des milieux naturels. Un personnage présente les différentes missions des conservatoires et leurs actions, en étant tour à tour scientifique bénévole ou animateur. Une belle aventure collective au service de la protection de la nature. De 8 à 12 ans. 

Le petit livre de l’écologie de Hervé Bourhis, Éditions Dargaud.

Dans sa collection « le petit livre de … » Hervé Bourhis nous explique l’écologie, des origines de l’homme, à Rousseau, puis le club de Rome en 68, Green peace, les hippies, Monsanto, la permaculture. Une succession de vignettes chronologiques avec beaucoup d’anecdotes retracent la grande histoire de l’écologie. Il a fallu beaucoup de temps pour voir les humains s’intéresser à l’état de leur planète. Un sujet traité avec sérieux et pédagogie mais aussi avec de l’humour. Un thème de société, devenu vital, pour nourrir la réflexion des enfants !

Les géants tombent en silence de Barroux, Éditions Seuil jeunesse.

Un platane centenaire, situé dans un parc, raconte tout ce qu’il a vécu et vu autour de lui depuis qu’il a été planté. Son existence, aujourd’hui, est menacée par des travaux. À la fois poétique et engagé, le livre apprend aux enfants à admirer les arbres et à les protéger. De 3 à 6 ans.

Violante de Maryline Desbiolles, illustré par Laurie Lecou, L’école des loisirs.

« Arrivée après nous à l’école, elle était toujours à l’écart. Avec sa tignasse noire, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s’en méfiait, on s’en moquait, elle nous fascinait. Mais quel était donc le secret de Violante ? » Court récit traitant du harcèlement scolaire, intéressant. De 11 à 13 ans. 

Temps mort d’Ariel Holzl, Slalom Éditions.

Léo, 17ans, orphelin, va vivre chez son grand-oncle Théobald à Paris mais celui-ci est enlevé par des créatures étranges. Il part à sa recherche dans les catacombes. C’est alors qu’il bascule dans le Périmonde, une réplique de Paris négative où tout est figé dans le temps… Un roman fantastique qui vous plonge dans les ténèbres. La plume est rythmée, l’histoire facile à lire, l’univers est noir et monstrueux avec un final sanglant. Dès 13 ans. 

Mon cher ennemi de Thierry Dedieu et Gilles Baum, Éditions Seuil jeunesse.

Il y a bien longtemps un 14 février s’est produit un évènement terrible que le lapin et le renard, les deux ennemis de toujours, ont préféré oublier. Aujourd’hui, bien décidés à exhumer leurs souvenirs les plus noirs, ils vont échanger une vingtaine de lettres où les bons mots et les injures seront l’occasion d’une joute de haute volée et d’un suspense bien rythmé. L’amitié même improbable, la solidarité et la rédemption y sont à l’honneur. Dès 12 ans. 

Super guide pour une année écolo d’ Amandine Aurore Meyer et Myrtille Tournefeuille, Éditions Larousse jeunesse.

Le manuel invite le lecteur à l’observation de la nature, à s’en émerveiller et à la protéger. Il aborde tous les domaines auxquels s’intéressent les enfants par des activités, jeux et conseils. Exemple : organiser un piquenique sans plastique, faire son potager etc… Tout pour vivre une année écologique. De 8 ans à 12 ans.

Le cerf Roland d’Emmanuelle Mardesson et Sarah Loulendo, L’école des loisirs.

Marie-Ange, la mésange, annonce au cerf Roland qu’un concours de chant est organisé cet après-midi sur les bords du lac. Ils sont encouragés à participer par leurs amis, mais une manifestation d’escargots se trouve sur leur chemin. Plusieurs obstacles vont les retarder, heureusement, une surprise attend Roland.  Adorables dessins ! 6 ans à 8 ans.

L’île sous la mer, histoire naturelle de Xavier Laurent Petit, Collection Neuf, l’École des loisirs.

Marco connaît tous les secrets de Holland Island : les dunes où il aime jouer, les cachettes dans les arbres, et surtout les oiseaux, dont il sait imiter tous les cris. En 1917, le petit monde merveilleux de Marco s’écroule : son grand frère Tom part pour la guerre en Europe, et une terrible tempête menace d’engloutir son île. Mais Marco ne baisse pas les bras ! Des fictions combattantes et des récits animaliers sur le dérèglement climatique avec des personnages attachants et chaleureux. 9 à 12 ans

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s