Un dimanche à Royaumont !
Royaumont, abbaye édifiée il y a près de 800 ans et Fondation créée en 1964 nous invite à découvrir un lieu singulier, aux multiples facettes et activités. Ce lieu culturel nous propose le dimanche parfait par excellence : une visite de l’Abbaye suivi d’une très bonne table puis d’une rencontre musicale ou chorégraphique par exemple.
Le lieu :
Pour débuter, voici la présentation de ce site :
Fondée en 1228 par le jeune Louis IX (futur Saint Louis) et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne connut un grand rayonnement au Moyen Âge. Vendue à la Révolution, elle fut transformée en usine textile et l’église démantelée servit à la construction d’un village ouvrier. L’abbaye retrouva sa vocation première en accueillant en 1869 le noviciat des religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui entreprirent de la restaurer dans le style néogothique. En 1905, Jules Goüin, président de la Société de Construction des Batignolles, acquit l’ancien monastère. Son petit-fils, Henry Goüin, décida d’ouvrir ses portes aux artistes et intellectuels nécessiteux pour offrir le « loisir de méditer – éventuellement de créer – à ceux que trop souvent les difficultés matérielles de la vie contraignent à vivre dans des lieux dont la beauté et la poésie sont absentes ». En 1964, le projet sera pérennisé sous la forme d’une fondation, la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme. Niché dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, ce monument, classé monument historique en 1927, a donc connu plusieurs vies, successivement monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, résidence de campagne, avant de devenir un Centre Culturel de Rencontre. Il ne fut ainsi jamais laissé à l’abandon.
Voici quelques photos pour vous donner un aperçu. Si vous désirez une visite guidée, celle-ci est à 2 €/personne. Si vous souhaitez agrandir une ou plusieurs photos tout au long de cet article, il suffit de cliquer dessus !












La table :
Tous les samedis et dimanche midi, installée dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la table de Royaumont s’inspire du potager-jardin de l’abbaye et s’inscrit dans la tradition culinaire française. Un entrée-plat-dessert sans faute, délicieux et à la présentation raffinée. Le choix du Chef est à 39€50 et inclus le repas, l’accès aux monuments et jardins ainsi que la visite guidée.
Le festival de Royaumont :
Chaque année, le Festival musique et danse offre une place de choix à la (re)découverte du répertoire et aux œuvres d’aujourd’hui.
Le Festival est la face émergée de l’activité du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont (résidences d’artistes, création, formation, recherche…). J’ai pour ma part pu profiter d’un superbe concert de Naïssam Jalal, artiste désormais en résidence à l’abbaye. Intitulé “Rituels de guérison”, ce concert s’inspire de traditions d’Afrique ou des Amériques. La flûtiste partage les bienfaits des rituels qu’elle réinvente. Un moment hors du temps.
En résumé, un dimanche plus qu’agréable ! Je recommande vivement la découverte de cette belle abbaye et toutes ses activités autour. Renseignements : https://www.royaumont.com/

Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Vous n’êtes pas autorisés à vous en servir sans en demander l’autorisation éventuelle.
Droits réservés © Copyright FilledePaname.com