Une jolie fable à destination du jeune public !
« À la suite d’un cataclysme, la vie a disparu sur Terre. Seule survivante, Loomie grandit avec ses amis- robots dans un bunker futuriste régenté par « Papa », une intelligence artificielle. Devenue une ado énergique et rebelle, Loomie ne pense qu’à s’amuser, jusqu’au jour où elle apprend l’existence d’un autre être humain quelque part sur la planète. Elle décide alors de partir à l’aventure, mais découvre que « Papa » sera plus difficile à convaincre qu’il n’y paraît »
C’est un conte moderne, technologique et poétique que nous propose la compagnie les 7 fromentins, avec, dans le rôle-titre, Barbara Lambert, une comédienne fraîche et sportive incarnant parfaitement la jeune Loomie, cette adolescente éduquée par des machines dans un bunker, et ayant forcément peur du monde extérieur, de ses mystères et de sa violence, vraie ou imaginée.
Ce spectacle s’adressant aux enfants est une porte vers l’imaginaire et je peux vous assurer que, quand j’assistais au spectacle, les minots, véritablement happés par le récit et l’action, surfaient avec plaisir dans le monde de Loomie et de ses amis.
Pas de pathos dans ce spectacle d’une grande originalité, mais un récit efficace et rempli d’énergie positive.
Au moment de saluer la troupe des comédiens et de leurs amis électroniques, les applaudissements mérités fusaient de toute part.
Un joli conte avec des mots simples et des robots rigolos, une histoire sympathique indiquant aux enfants la direction toujours positive de l’ailleurs, de la découverte et de l’aventure.

Loomie et les robots
Avec Barbara Lambert
De Benjamin Isel et Adrien Berthaut
Scénario et Robots de Louis Hanoteau
Mise en scène de Benjamin Castaneda
Jusqu’au 31 décembre au Théâtre Le Funambule
53 rue des Saules 75018 Paris
A 14h, 15h, 15h30 ou 16h
Selon les jours et périodes de vacances scolaires
Réservation : www.funambule-montmartre.com ou 01 42 23 88 83