« Le secret de Virginie » au Théâtre Clavel

Un spectacle à la sauce Guitry !

Pour jouer du Sacha Guitry, il faut une dose de légèreté et une autre de bonne humeur sans oublier toutefois la profondeur du propos. C’est ce que nous propose la compagnie Bernard, en donnant ce « Secret de Virginie » au théâtre Clavel.

Quatre pièces en un acte ont été retravaillées librement et mêlées astucieusement par Florent Hurel, comédien et metteur en scène, en un spectacle pétillant et divertissant. Il est entouré sur scène de quatre comédiens qui se donnent sans limite avec un enthousiasme communicatif. 

La proximité de la scène est un atout supplémentaire pour ce spectacle qui semble mettre sans façon le public dans la confidence : nous assistons amusés aux prémices de la création d’un spectacle, échanges musclés entre le directeur de salle, l’auteur, et trois jolies femmes interprétant subtilement les rôles de bonne, maîtresse et épouse dévouée.

Les quiproquos sont nombreux et la patte de Guitry est ici bien reconnaissable : les femmes tirent leur épingle du jeu dans cette affaire alors qu’à l’opposé leurs compagnons ou patrons sont présentés comme des manipulateurs. 

Une grande spontanéité de jeu et une certaine fraîcheur font de ce spectacle un moment agréable, hors du temps, exposant, comme toujours chez Guitry, les faiblesses intemporelles de nos existences. 

Rodolphe Trouilleux.

Le Secret de Virginie Librement composé de 4 pièces en 1 acte de Sacha Guitry
Avec : Jean-Marc Khawam, Juliette Raynal, Lucie Martin, Alice Derieux, Florent Hurel

Adaptation & Mise en scène : Florent Hurel
Chorégraphie : Marine Sigismeau
Une Production BERNARD – Création Spectacles en accord avec CLATREV et le Théâtre CLAVEL
Avec le soutien de la Mairie du 14e arrondissement de PARIS

Théâtre Clavel 

3 Rue Clavel, 75019 Paris

09 75 45 60 56

VENDREDI, SAMEDI 21H30 – DU 1er au 30 octobre 2021

Photographies : ©David Raynal.

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s