La Table du Luxembourg

img_1243-2

Ce jardin a des visiteurs inconditionnels qui savent y trouver une atmosphère paisible et reposante.

Déjeuner dans un tel jardin est un plaisir simple et raffiné : les mets ont alors une saveur quelque peu nouvelle et singulière.

C’est justement ce que propose le chef étoilé Philippe Renard avec sa très bonne Table du Luxembourg, restaurant installé dans un pavillon bas situé non-loin du guignol.

La carte variée est originale. Nous avons aimé le gaspacho de saison aux amandes et asperges vertes. Parfumé d’un soupçon de vinaigre de xerès c’est un moment de fraîcheur très appréciable. 

Vinrent ensuite les plats. Mon accompagnatrice avait choisi une assiette de pâtes et crevettes très parfumée et goûteuse.

Pour ce qui me concernait j’ai préféré les rognons de veau, dégustés rosés, comme il se doit, accompagnés de légumes et d’une délicieuse purée en cassolette. Un verre de bordeaux se révéla être un parfait accompagnateur.

La Table du Luxembourg est un endroit parfait pour déjeuner en bonne compagnie ou, pourquoi pas, célébrer un anniversaire en toute simplicité comme cette dame d’une table voisine de la nôtre, venue avec quelques membres de sa famille fêter sa… 99e année !

Mise à jour :


Retour à la Table du Luxembourg au Jardin du Luxembourg ce mois de septembre 2021 ! Un moment toujours très agréable pour une table très avenante avec des producteurs de qualité, cela se sent sans conteste ! Que ce soit pour le tian de légumes ou le dos de cabillaud, les saveurs raffinées étaient au rendez-vous ! Une adresse de qualité à conserver, qui plus est dans un cadre somptueux.

Dos de cabillaud de l’Atlantique Nord à la plancha, jus au chorizo
Mêlée de légumes de l’instant aux amandes
Tian de légumes provençaux au pistou, chapelure de pain aux olives noires
Purée de pomme Charlotte, mesclun de salades aux herbes et aux pignons de pin

La Table du Luxembourg, jardin du Luxembourg, Paris.

site internet ICI

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s