Une irrésistible envie de jouer !
Premier ballet très attendu du chorégraphe suédois Alexander Ekman pour les danseurs de l’Opéra, Play est une création éclectique, faisant se côtoyer habilement danse, chant, performance et comédie, avec comme fil rouge l’univers du jeu. Le chorégraphe revisite le “grand ballet classique” nous offrant une expérience vivante et non dénuée de technique.
Tout commence par quatre saxophonistes vêtues de blanc accompagnés du génialissime danseur Simon Le Borgne. Ils prennent leur quartier sur la vaste scène de l’Opéra Garnier, la transformant petit à petit en immense terrain de jeu. Trente sept danseurs extatiques plus doués les uns que les autres rejoignent ensuite la partie. En surtitres s’écrivent des noms de différents jeux mais également une partition soulevant plusieurs questions. Comment jouer en dansant ? C’est la question que s’est posé le chorégraphe de talent. Et pour y répondre, Alexander Ekman connu pour son appétence pour le jeu, ne se donne aucune limite, si ce n’est celle de son imagination. Pour lui, la danse est liée au besoin de jouer et étroitement lié à la créativité. À travers ses personnages loufoques, ses créatures fantastiques et ses tableaux colorés – des danseuses au “casque-cerf” à la fantastique piscine de boules vertes – Ekman nous offre une interprétation ludique de la vie et du monde, en opposition avec le quotidien des adultes, marqué par le sceau du sérieux.
Play parle donc un langage universel à notre enfant intérieur et explore le jeu sous toutes ses formes : jeu de la danse, jeu pour sortir de la morosité, jeu entre les danseurs… Pléthore d’accessoires sont mis à disposition : du ballon au ruban, en passant par le trampoline et la corde à sauter, et pas moins que 60 000 balles en plastique ! Le spectacle est autant une performance technique qu’un divertissement, avec un happening final inoubliable. Le tout est saisissant, poétique, plein d’humour et mérite d’être ovationné tous les soirs jusqu’au 6 novembre 2021. Public en liesse.

https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/ballet/play
Opéra Garnier, place de l’Opéra, 75009 PARIS
Cela semble intéressant ; merci !