Fille de Paname a été véritablement séduite par la magnifique exposition « Picasso-Rodin » qui se termine bientôt, le 2 janvier prochain, au musée Rodin de la rue de Varenne.
C’est à un parcours contrasté que le musée nous invite, dans son bâtiment annexe, et un dialogue entre les œuvres de l’immense sculpteur et celles de Pablo Picasso.
Décalage dans le temps, forcément, mais aussi étonnantes convergences entre ces œuvres très bien choisies, accessibles et si émouvantes.



Deux fortes personnalités, toutes au service de l’art, ressurgissent ainsi pour notre plus grand plaisir, et le format raisonnable de cette exposition, contrairement à celles, trop immenses où le regard se perd, permet aux visiteurs de se plonger avec délices dans les démarches artistiques parallèles de ces artistes justement renommés.
Ne manquez pas aussi de visiter les collections permanentes présentées dans le très bel hôtel particulier du 18e siècle – l’occasion de découvrir une belle bâtisse du faubourg Saint Germain – et aussi de vous promener dans l’étonnant et émouvant jardin, véritable miracle de la nature situé en plein Paris, où le « Penseur », « les bourgeois de Calais » et l’extraordinaire « Porte de l’Enfer » sont comme des bornes émouvantes de beauté qui ne demandent qu’à être caressés du regard par ceux qui les contemplent.
Une visite au musée Rodin, toujours intéressante, souvent émouvante, est toujours réussie.
Photographies de Rodolphe Trouilleux
Exposition Picasso-Rodin Jusqu’au 2 janvier 2022
Musée Rodin, 77 rue de Varenne 75007 Paris
Métro : Varenne ou Invalides
musee-rodin.fr