Exposition Picasso-Rodin : dialogue et beauté rue de Varenne

Fille de Paname a été véritablement séduite par la magnifique exposition « Picasso-Rodin » qui se termine bientôt, le 2 janvier prochain, au musée Rodin de la rue de Varenne.

C’est à un parcours contrasté que le musée nous invite, dans son bâtiment annexe, et un dialogue entre les œuvres de l’immense sculpteur et celles de Pablo Picasso.

Décalage dans le temps, forcément, mais aussi étonnantes convergences entre ces œuvres très bien choisies, accessibles et si émouvantes.

Deux fortes personnalités, toutes au service de l’art, ressurgissent ainsi pour notre plus grand plaisir, et le format raisonnable de cette exposition, contrairement à celles, trop immenses où le regard se perd, permet aux visiteurs de se plonger avec délices dans les démarches artistiques parallèles de ces artistes justement renommés.

Ne manquez pas aussi de visiter les collections permanentes présentées dans le très bel hôtel particulier du 18e siècle – l’occasion de découvrir une belle bâtisse du faubourg Saint Germain – et aussi de vous promener dans l’étonnant et émouvant jardin, véritable miracle de la nature situé en plein Paris, où le « Penseur », « les bourgeois de Calais » et l’extraordinaire « Porte de l’Enfer » sont comme des bornes émouvantes de beauté qui ne demandent qu’à être caressés du regard par ceux qui les contemplent.

Une visite au musée Rodin, toujours intéressante, souvent émouvante, est toujours réussie.

Photographies de Rodolphe Trouilleux

Exposition Picasso-Rodin Jusqu’au 2 janvier 2022

Musée Rodin, 77 rue de Varenne 75007 Paris

Métro : Varenne ou Invalides

musee-rodin.fr

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s