MA SÉLECTION DE LIVRES JEUNESSE À OFFRIR POUR NOËL (1ère partie)

Photo de olia danilevich sur Pexels

Plein de livres pour les enfants !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes, voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir

Sur la route des monstres de Mark Janssen, Éditions l’École des loisirs (dès 5 ans)

Mia et sa sœur trient toutes les babioles et autres trucs de leur petite maison où la place manque. Elles se dirigent alors vers la déchèterie, mais en chemin elles rencontrent des créatures inquiétantes. Mais que leurs veulent tous ces vilains monstres ? Un conte randonnée aux allures de comptines avec des dessins et aquarelles qui stimulent l’imagination. Frissons garantis !

Nous sommes là d’Olivier Jeffers, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans)

Rédigé pour son fils, alors âgé de 2 mois, l’auteur a écrit cet album comme un petit cours en accéléré sur toutes les connaissances de base, à savoir sur l’espace, la gravité, la terre et les êtres qui l’habitent. Des informations utiles que tout nouvel humain devra connaître. Bien adapté aux enfants. 

Pas plus haut que trois pommes de Marine Schneider, Éditions l’École des loisirs (2 à 4 ans)

C’est un conte détourné de l’histoire de « Boucle d’or et les trois ours ». Mais là c’est Petit ours qui se réveille le premier, boit le plus grand bol de lait, se coiffe avec le plus grand peigne et met le plus grand bonnet. Grand ours et Moyen ours se réveillent après et s’inquiètent alors de tout ce désordre. Mais où est donc passé Petit ours ? 

Voyage à travers le temps écrit et illustré par Eléonora Barsotti, Éditions Grenouille (dès 7 ans)

C’est un documentaire sur les différentes époques du monde de la préhistoire au XXème siècle. Chaque époque est présentée sur deux doubles pages : une illustrée et une autre avec les explications. Ce beau livre, très riche en informations est très agréable à feuilleter. 

Les pieuvres de Sophie Merceron (théâtre) Éditions l’École des loisirs (13ans et +)

C’est une pièce de théâtre qui met en scène trois adolescents :  Ulysse et Simon qui vivent dans un centre spécialisé pour enfants perturbés et Anna la fille aux cheveux bleus. Un jour, dans les vestiaires réservés aux garçons de la piscine, une fille surgit et prétend qu’elle a une pieuvre dans la tête…

Ma mère est une forêt de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans)

Une très belle histoire où la forêt est bienveillante et protectrice un peu comme une maman. Au fil du temps la mère est présente tout comme la forêt au fil des saisons. Des illustrations douces et détaillées avec des couleurs qui vous en mettent plein les yeux. Un bel album poétique sur l’amour d’une mère et de la forêt. 

Vous êtes fou monsieur le loup d’Arnaud Denis, Éditions l’École des loisirs (0 à 3 ans)

Sous forme de comptine revisitée de « Quelle est heure est-il madame persil ? » on découvre plusieurs animaux et plantes : « ce n’est pas grave monsieur betterave, je suis au lit monsieur grizzli » Des images amusantes, joyeuses et très colorées.

Cent petits chats de Tomoko Ohmura, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans)

Un fil rouge est accroché à une branche d’où vient-il ? Un petit chat décide de le suivre, puis un autre et encore beaucoup d’autres. Ils traversent la ville, la forêt, le lac, le pont et bientôt ils se retrouvent sur la montagne. Il y a cent petits chats épuisés et frigorifiés dans la neige. Par chance, une bonne surprise les attend. 

Dulcinée d’Ole Könnecke, Éditions l’École des loisirs (dès 6 ans)

Dulcinée n’a pas le droit d’aller dans la forêt qui entoure sa maison. Pour son anniversaire, son papa est allé cueillir des myrtilles pour mettre dans les crêpes de sa fille. Comme il tarde à revenir de la forêt magique, Dulcinée décide de partir à sa recherche. Il y a des situations où désobéir est vital ! Une petite fille courageuse dans une aventure drôle et frissonnante. 

Le chat assassin déploie ses ailes d’Anne Fine, illustré par Véronique Deiss, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)

Comment Tuffy, rejeté de tous et banni par sa bande, a rencontré son nouveau moi. Il a suivi la banderole placée entre deux arbres « rejoins moi dans la lumière » et le nouveau Tuffy, plein d’enthousiasme prêt à fraterniser avec toutes les créatures vivantes, est apparu. C’est un nouveau chat, combien de temps va-t-il être gentil ? 

Le renard et le lutin d’Astrid Lindgren et Eva Eriksson, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans)

La nuit de Noël, dans la neige, sous un ciel étoilé, on suit un renard en quête de nourriture. Il rôde autour du poulailler, pense être seul, mais le lutin de la forêt le voit et le surveille. À l’intérieur de la maison, les enfants fêtent noël. Pour l’occasion ils ont déposé, près de la grange, un repas pour le lutin ; celui-ci aura pitié du renard. Une lecture qui aborde le partage de nourriture, qui parle de bienveillance, de fraternité et de charité. Une belle façon de traiter ces sujets de manière douce et poétique dans la féerie de noël. 

Le loup, la jeune fille et le chasseur de Bénédicte Coucha (théâtre), Éditions l’École des loisirs (13 ans et +)

C’est un conte détourné du Petit chaperon rouge. Un loup, prêt à tout pour séduire une jeune fille, capture ses parents, séduit la mère et le père, puis les mangent. Méfiante, la jeune fille ne tombe pas dans son piège et s’enfuit. Le loup saute sur sa moto et part à sa recherche, mais il ne se méfie pas du chasseur…

Oh qu’est-ce que c’est ? de Ramadier et Bourgeau, Éditions l’École des loisirs (0 à 3 ans)

Jack et Georges se reposent tranquillement quand soudain une énorme boule atterrit à coté d’eux. Mais qu’est-ce que c’est ? Ils roulent sur la boule, tombent d’une falaise, la boule devient un parachute, puis un radeau sur la rivière. À chaque paysage l’objet se transforme ! Mais qu’est-ce que c’est?

Capitaine maman (et le glaçon surprise) de Magali Arnal, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)

La célèbre archéologue sous-marine, Capitaine maman, à la recherche de l’épave du premier navire polaire disparu il y a 150 ans, manœuvre sans relâche pour que son bateau ne soit pas bloqué par la glace. C’est alors que l’équipage lui rapporte un bébé chiot trouvé sur la banquise. Celui-ci veut jouer et saute de partout. Ah ce n’est vraiment pas le moment ! Peut-être que si ?

Dans la forêt sombre et profonde de Delphine Bournay, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans)

Des yeux brillants clignotent le soir et des hurlements résonnent dans la forêt profonde. Une maman arrive à grands pas de loup, elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Et oui, les loups sont comme nous, ils ont besoin de leur maman, le soir ils leur faut une histoire, un bisou…

Le cache-cache des animaux de Tomoko Ohmura, Éditions l’École des loisirs (3 à 6 ans)

Un jeu de cache-cache avec des amis animaux, quelle bonne idée ! Ils sont en tenue de camouflage, comment les retrouver ? Ils ont des pelages variés : le tigre est rayé comme un des vêtements du placard, le lapin est doux comme les pantoufles, le mouton tout frisé est rembourré comme le bon coussin du canapé. Cherche-les ! et toi où te cacherais tu ? 

La grande chorale du monde de Michael Morpurgo et Emily Gravett, Éditions l’École des loisirs (6 à 8 ans)

Un merle sur une branche entonne un chant de paix et d’espoir pour la planète afin, d’apaiser le cœur des hommes et de leur apporter de la joie. Son message fait le tour du monde. La terre entière vibre à l’unisson, chacun à sa façon et dans sa langue. Une belle chorale !  

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s