Le restaurant Damigiana, charme et dolce vita à Paris

Charme et dolce vita à Paris : Damigiana

C’est à une invitation à découvrir la cuisine italienne que Fille de Paname vous convie dans le quartier des Halles et la très discrète rue Jean-Jacques Rousseau. Damingiana est un restaurant bistronomique à la cuisine aussi savoureuse que raffinée.

Des Cicchetti pour grignoter, crostini, bruscheta, grissini… à déguster avec l’accent chantant, au moment de l’apéro… Tout un programme !

Un rizotto safrané carpaccio de Gambas et nduja (pâte de saucisse piquante) combla nos papilles ainsi qu’un « Polipo grigliato con crema di patate et finocchio, » en français : Poulpe cuit à basse température puis grillé, accompagné d’une crème à la pomme de terre et au fenouil, très bon mais tellement plus joli à dire en italien !

Des antipasti variés, assortiment de charcuteries importées en direct d’Italie, Burrata di Andria avec son pesto d’épinards et crumble de tomates séchées… Des pâtes, Lasagne à la crème de potiron, Passatelli (à base de chapelure, d’œuf et de parmesan), Raviolis aux trois herbes… ne sont que quelques exemples piochés dans le menu de Damigiana.

Nos desserts-dolci furent classiques mais très réussis : un « Tiramizu tradizionale » au café – à déguster et à déclamer avec l’accent chantant des contrées ensoleillées et une « Panna cotta alla nocciola piemontese e cioccolato bianco » aux noisettes du Piémont à damner tous les écureuils et à rendre follement amoureux(se) votre voisin(e) de table !

Tout cela très bien accompagné d’un Ritterhof, vin rouge italien du Tyrol du Sud, au nom trompeur !  Très charpenté, un vin idéal pour accompagner ce voyage au pays de Michel-Ange, Leonardo da Vinci, Marco Ferreri, Gina Lollobrigida, du Dante, de l’opéra, de l’amour et… que sais-je encore !

Un menu dégustation est aussi proposé le soir jusqu’à 21 h 30 pour découvrir toute la richesse de cette cuisine.

L’Italie, riche de sa culture l’est aussi de sa gastronomie et n’a pas fini de nous surprendre, le Damingiana n’attend plus que vous pour vous embarquer dans un voyage goûteux et délicieux servi avec beaucoup de charme et de gentillesse.

Mais pourquoi Diamigiana ? (en français : Dame-Jeanne !)

« Selon la légende, au XIVème siècle, la Reine Jeanne, chassée de son royaume de Naples, partit s’exiler dans son comté de Provence. Quand sur la route, éclata un violent orage, la Reine trouva refuge chez un gentilhomme verrier. Pour le remercier de son hospitalité, Jeanne lui commanda plusieurs flacons pour transporter son vin au cours de son périple. Désireux d’impressionner par ses talents, le verrier souffla tellement fort dans le mors de sa canne qu’il réalisa une bouteille énorme, capable de contenir une dizaine de litres ! Sa bouteille fit l’admiration de tous et le verrier décida de lui donner le nom de « dame-jeanne » en hommage à la Reine qui lui avait inspiré sa création ».

Enoteca et trattoria chic,

Damigiana vous accueille du lundi au samedi, à déjeuner et à diner

58 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 PARIS

09 82 41 07 01

reservation@damigiana-paris.com

Brunch tous les samedis, de 12h00 à 15h00, Damigiana vous propose une formule brunch à 30€ TTC, composée de :

Une boisson chaude
Une orange pressée
Un buffet d’antipasti à volonté
Un plat chaud au choix
Un buffet de desserts et viennoiseries

Venite a trovarci !

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s