Une exposition pour voir le monde : Steve McCurry photographe
Le Musée Maillol nous convie à partir de ce mois de décembre à croiser le regard d’un photographe à l’œuvre sensible et magnifique : Steve McCurry.
« Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée » a déclaré Steve McCurry et c’est une leçon de vie et de survie que le visiteur reçoit en admirant ces paysages colorés, ces rues populaires et ces visages si vivants. Une forme d’universalité est perceptible sur ces clichés parfaitement mis en valeur dans cette exposition : le chaos des rues de certaines villes, les rides parcourant les visages de ces femmes et de ces hommes qui semblent s’adresser à nous directement.
Le travail exceptionnel du portraitiste est là, magnifiant toutes ces personnes vivant le plus souvent dans le plus grand dénuement.
Plus de 150 photos imprimées en grand format choisies parmi ses clichés les plus célèbres. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe célèbre. Un long voyage dans le monde de Steve McCurry, de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique Latine, vaste et fascinant répertoire d’images.
La célèbre photo de la jeune fille afghane est là, avec ce regard qu’une fois vu, on n’oubliera jamais.
Le plus étonnant de ces photographies montrant souvent la diversité d’un monde chaotique est l’humanité qui s’en dégage, universelle, touchante et étonnante.
L’exposition n’est pas alourdie par un discours trop long, les visiteurs peuvent ainsi faire leur propre parcours, au petit bonheur, et se plonger dans toutes ces images qui, sans texte, ont toutes une histoire à raconter.
Des regards à croiser, des couleurs, des paysages stupéfiants de beauté ou d’autres images bouleversantes d’humanité, voilà le voyage photographique véritablement exceptionnel que nous propose le musée Maillol. Une exposition hors du commun à visiter absolument pour goûter à l’étrangeté et à la splendeur du monde.
Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry travailla comme photographe pour un journal local. Ensuite envoyé en Inde en tant que pigiste il composa son premier portfolio à partir de photos du voyage. Après la publication de son travail sur l’Afghanistan, il collabora avec des magazines prestigieux : Time, Life, Newsweek, Geo et de nombreux autres.
Envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l’ex-Yougoslavie, Steve McCurry risqua sa vie pour témoigner des conflits du monde. Membre de l’agence Magnum il a reçu des récompenses prestigieuses. Ses publications récentes incluent : Afghanistan (2017), A Life in Pictures (2018), Animals (2019), In Search of Elsewhere (2020), et Stories & Dreams: Portraits of Childhood (2021).
Le monde de Steve McCurry
du 09.12.2021 au 29.05.2022
Musée Maillol
59 – 61 Rue de Grenelle 75007 Paris
Photographies de cet article : copyright SteveMcCurry