« Le Monde de Steve McCurry » au musée Maillol

Une exposition pour voir le monde : Steve McCurry photographe

Le Musée Maillol nous convie à partir de ce mois de décembre à croiser le regard d’un photographe à l’œuvre sensible et magnifique : Steve McCurry.

Al Ahmadi oil field, Kuwait, 1991

« Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée » a déclaré Steve McCurry et c’est une leçon de vie et de survie que le visiteur reçoit en admirant ces paysages colorés, ces rues populaires et ces visages si vivants. Une forme d’universalité est perceptible sur ces clichés parfaitement mis en valeur dans cette exposition : le chaos des rues de certaines villes, les rides parcourant les visages de ces femmes et de ces hommes qui semblent s’adresser à nous directement.

Mazar I Sharif, Afghanistan, 1991

Le travail exceptionnel du portraitiste est là, magnifiant toutes ces personnes vivant le plus souvent dans le plus grand dénuement.

Plus de 150 photos imprimées en grand format choisies parmi ses clichés les plus célèbres. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe célèbre. Un long voyage dans le monde de Steve McCurry, de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique Latine, vaste et fascinant répertoire d’images.

La célèbre photo de la jeune fille afghane est là, avec ce regard qu’une fois vu, on n’oubliera jamais.

Le plus étonnant de ces photographies montrant souvent la diversité d’un monde chaotique est l’humanité qui s’en dégage, universelle, touchante et étonnante.

L’exposition n’est pas alourdie par un discours trop long, les visiteurs peuvent ainsi faire leur propre parcours, au petit bonheur, et se plonger dans toutes ces images qui, sans texte, ont toutes une histoire à raconter.

Un berger à Wadi Rum. Petra, Jordan, 2019

Des regards à croiser, des couleurs, des paysages stupéfiants de beauté ou d’autres images bouleversantes d’humanité, voilà le voyage photographique véritablement exceptionnel que nous propose le musée Maillol. Une exposition hors du commun à visiter absolument pour goûter à l’étrangeté et à la splendeur du monde.

Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry travailla comme photographe pour un journal local. Ensuite envoyé en Inde en tant que pigiste il composa son premier portfolio à partir de photos du voyage. Après la publication de son travail sur l’Afghanistan, il collabora avec des magazines prestigieux : Time, Life, Newsweek, Geo et de nombreux autres.

Une rue de la vieille ville avec une voiture russe vintage. Havana, Cuba, 2010

Envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l’ex-Yougoslavie, Steve McCurry risqua sa vie pour témoigner des conflits du monde. Membre de l’agence Magnum il a reçu des récompenses prestigieuses. Ses publications récentes incluent : Afghanistan (2017), A Life in Pictures (2018), Animals (2019), In Search of Elsewhere (2020), et Stories & Dreams: Portraits of Childhood (2021).

Le monde de Steve McCurry

du 09.12.2021 au 29.05.2022

Musée Maillol


59 – 61 Rue de Grenelle 75007 Paris

http://www.museemaillol.com

Photographies de cet article : copyright SteveMcCurry

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s