L’an dernier, nous avions eu la chance de déguster les créations hivernales de la maison Hugo & Victor, entre bûches, chocolats et galettes des rois. On a reproduit l’expérience cette année, avec la même gourmandise, pour des fêtes de fin d’année et une Epiphanie plus que réussies.
Cette année encore, le chef Hugues Pouget s’est surpassé pour confectionner des recettes originales qui s’amalgament à la perfection avec la tradition. Bûches et galettes sont ainsi une nouvelle fois réinventées, sans perdre pour autant le côté rassurant de retrouver formes et textures originelles. Pour cette fin d’année 2021, certaines créations sont de retour, telle la bûche Combawa qui surprend les papilles par son côté acidulé dû aux zestes de combawa (un petit agrume proche du citron vert), à son crumble au yuzu ou à sa compotée d’ananas. Une bûche vert pâle qui va étonner bien des convives.
On redécouvre également une bûche à la clémentine servie sur un crumble aux amandes, pour un dessert aussi frais que gourmand, idéal après un repas de fête bien copieux. Sans oublier, pour les amateurs de chocolat, la bûche Enveloppe qui comme son nom l’indique est de format rectangulaire et ressemble à une enveloppe cachetée, entièrement réalisée à base de chocolat Belize 75 %, de chocolat Venezuela à 72 %, avec en plus des éclats de noisettes caramélisées et de la vanille de Madagascar. Autant dire qu’elle aura énormément de succès, surtout auprès des enfants.
Parmi les deux nouveautés de cette année, la bûche glacée Grimoire. Comme la bûche Enveloppe, elle est une nouvelle métaphore gourmande et littéraire. Elle aussi va ravir les aficionados de chocolat : biscuit au chocolat, glace au chocolat, mais aussi glace au caramel beurre salé et une autre à la vanille de Madagascar, le tout servi avec une meringue au caramel coulant et noix de pécan. Les vegans et amateurs de noisettes seront servis avec la bûche végétale Mendiant, garantie sans produits d’origine animale : biscuit à la noisette du Piémont, un croustillant aux pétales de maïs, une mousse à la noisette et au gingembre et de chaque côté, un mendiant garni de fruits secs. Un mélange particulièrement réussi, croquant et onctueux. Sans oublier un dessert exclusif, un entremets tout rond façon crumble au yuzu avec son biscuit au pain de Gènes, un crémeux au citron et une bavaroise à la sauge fraîche.
Seul petit bémol par rapport à cette nouvelle sélection, nous ne pouvons vous parler des nouvelles créations des galettes des rois. Nous ne pouvons que vous informer que cette année, en plus de la gamme traditionnelle (à la frangipane à base d’amandes d’Occitanie ou la galette salée à la truffe à la forme de champignon géant), il y aura une galette signature (entre frangipane et combawa, décidément l’agrume-star de cette saison), ainsi qu’une brioche hyéroise aux agrumes (une sorte de tropézienne légèrement acidulée). Mais suite à un souci de logistique, nous n’avons pas pu les goûter. Mais les convives qui ont pu en profiter avaient tous l’air conquis ! Nous n’en doutons pas, tant nous gardons un souvenir ému de celles de 2020. Vivement 2022 pour découvrir les prochaines recettes dont Hugo & Victor a le secret !
Maison Hugo & Victor, 40 boulevard Raspail 75007 Paris

Un commentaire sur « LES DOUCEURS DE NOËL DE CHEZ HUGO & VICTOR »