Bientôt l’Épiphanie ! Après avoir eu la chance de tester les différentes bûches de Noël de la Maison Hugo & Victor, place aux galettes ! Car après les fêtes, c’est toujours la fête, notamment avec cette galette Signature au bon goût acidulé et qui fleure bon la citronnelle. Une gourmandise à couronner de ce pas !
Chaque année, la Maison Hugo & Victor concocte différentes recettes de galettes, entre tradition et originalité, préservant un savoir-faire artisanal qui fait du bien autant aux yeux qu’aux papilles. Le chef Hugues Pouget a donc toujours à coeur de proposer une galette traditionnelle avec une frangipane composée d’amandes d’Occitanie, une recette salée à la truffe (la galette prend alors la forme d’un champignon qui va ébahir vos convives), ainsi que deux nouveautés que l’on ne retrouvera pas forcément les saisons prochaines. Il y a une brioche hyéroise aux agrumes façon tropézienne pour les réfractaires à la frangipane et une galette Signature, que l’on a eu la chance de déguster en avant-première.
Quand on ouvre la boîte, imposante, c’est tout de suite son délicat parfum de citronnelle qui nous parvient. Un parfum dû à la composition de la galette entre frangipane et combawa, un petit agrume proche du citron vert, star de la collection de cette année, tant on l’a retrouvé ici ou là, notamment dans les bûches de Noël Hugo & Victor. La texture également surprend : le dessus semble croquant et neigeux, comme s’il s’agissait d’une tarte au sucre. C’est dire si l’ensemble donne envie immédiatement de couper dans le vif du sujet pour découvrir ce qui se cache en-dessous.
La tradition l’emporte dans un premier temps, puisqu’au regard, une fois tranchée, la galette ressemble à s’y méprendre aux recettes qui nous bercent depuis toujours. Mais cela s’arrête là, grâce à l’entêtant parfum de combawa qui surgit de la moindre part que l’on coupe. Le résultat est un délice : à la frangipane, légèrement sucrée et aérienne, se glisse un petit goût acidulé et citronné qui fait toute la différence. Chaque bouchée invite à une suivante et bientôt, c’est la galette tout entière qui est engloutie. Ne compte même plus le moment tant attendu de qui a trouvé la fève. La reine de la soirée, c’est définitivement la galette Signature de Hugo & Victor. Vivement la découverte de la galette de l’année prochaine !
Maison Hugo & Victor, 40 boulevard Raspail 75007 Paris
