« LES CRISTAL TANGOS » AU BAL BLOMET

© ️Silvina Stirnemann 

Un itinéraire à cœur qui commence aux sources du tango argentin.

Mais que chantent donc les airs de tango ? Le projet Cristal Tangos de la Compagnie Cambalache répond à cette question avec son concert-spectacle, qui a été donné la dernière fois au Bal Blomet le 18 janvier dernier.

© ️Silvina Stirnemann 

De Buenos Aires à Paris

D’entrée de jeu, Juan Ramos, fondateur de la troupe Cambalache, évoque le métissage hispano-indien dont il est issu et qu’il chante par la richesse chromatique de ses mélodies telle La Milonga del Trovador. Il entraîne -avec ses musiciens- le public dans un voyage poétique intime qui chante la passion, ainsi que les joies et les peines de l’amour. Chaque chanson est annoncée par une histoire, une confidence légère ou grave, surgie de l’enfance comme Caseron de Tejas. La fragilité des sentiments est évoquée avec Firulete où le chanteur cherche le sens et espère le coup de grâce.

Chacun.e des artistes est mis.e en valeur dans l’harmonie de ce moment de belle complicité, rythmé par le son de la contrebasse qui bat le tempo. Romain Lecuyer alterne pincements et caresses, tandis que le tangoneon (bandonéon) de Facundo Torres dialogue avec la poésie du piano de Benjamin Sebban et le violon léger ou lyrique de Jaime Flores Caceres. Les danseurs Maria Filali et John Zabala nous offrent des instants de grâce par leur talent et leur jeux de jambe. Les tenues variées de Maria, rayonnante des pieds au visage, accompagnent l’atmosphère tantôt électrique, tantôt nostalgique.  Cristal Tangos est un moment d’art total où chant, musique et danse vibrent à l’unisson pour nous emmener si loin et si proche à la fois. Nostalgie, drame et passion rythment le spectacle où le temps cède le pas aux sentiments humains en rouge et noir.

© ️Silvina Stirnemann 

Paris à Buenos Aires – Petites pépites

Juan Ramos vous révèlera le lien que le père du tango chanté, Carlos Gardel a avec Paris. La Compagnie vous offrira même une petite surprise en français que nous vous laissons découvrir. Le tango, né à la fin du XIXème siècle et que certains avaient annoncé moribond, jaillit ici dans toute sa vitalité créatrice avec Cristal Tangos, un concert à cœur tourné vers l’avenir. Nous vous invitons à découvrir ce magnifique moment d’art total quand il sera reprogrammé au printemps 2022 !

© ️Silvina Stirnemann 

Retrouvez dès maintenant l’album Cristal sur Spotify https://open.spotify.com/album/1Hy6ZsHeF2mKrLtfg3Zqfy 

Kendall et Falco pour Fille de Paname

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s