
Le Serpent à Plume est un bar-restaurant-lieu de vie niché sur l’emblématique Place des Vosges. Ce nom vous rappelle quelque chose ? La légende raconte que ceux qui y mettent les pieds ne se souviennent pas toujours de leur soirée, trop occupés à enchaîner les cocktails qu’offre la carte pléthorique. On les entend dire tout bas : “Ah oui, bien sûr, le Serpent à Plume”, avec un sourire qui en dit long. Si le lieu accueille en effet une cave voûtée où le Tout-Paris est invité à se déhancher sur des sons électro ou même des concerts de jazz, nous avons eu la chance de tester le restaurant à l’étage, tout de même accompagnés d’un cocktail au nom évocateur, “Days of Being Wild”, vous venez avec nous ?
Dans la culture méso-américaine, le serpent à plume est le nom d’une divinité synonyme de dualisme. Cela prend tout son sens lorsque l’on visite ce lieu hybride aux multiples facettes. L’accent est mis sur un mélange d’univers et de styles, apportant son lot de surprises : du restaurant chic aux tendances BCBG à l’étage jusqu’à la cave voûtée et ses assises de Sede Blanches -d’inspiration seventies- qui accueille soirées festives et concerts. À l’initiative de ce lieu qu’il chérit, Alexander Rash, un jeune épicurien aux allures de dandy, un rêveur assurément, qui a fait du Serpent à Plume un lieu de rendez-vous pour les amoureux de Paris. Le lieu en impose, de ces beaux objets chinés aux enchères jusqu’aux tableaux excentriques, le Serpent à Plume est un endroit rare, l’esprit de création libre en demeure.





Derrière le bar on vous mitonne de bons cocktails dont le superbe Days of being Wild qui fait la beauté du lieu (vida mezscal, jus de concombre pimenté, citron vert, blanc d’oeuf, sirop…). On tombera aussi en pamoison pour le bien nommé Serpent à Plume (vida mezcal, drambuie, fumée de romarin…).


Le restaurant à l’étage n’est pas dépourvu de chic.






À la carte, on retrouve entre autres, un excellent foie gras poêlé sauce truffe, du cabillaud grenaille et sauce fumée, un pressé de veau à la cuisson parfaite, des croquettes de chocolat noir au cœur coulant, de la tarte tatin… La cuisine est gourmande et les prix corrects (comptez 20 euros en moyenne pour le plat principal). Les plats restent tout de même un poil trop classiques à notre goût en comparaison avec le cachet du lieu mais il y a tout à parier qu’ils ne manqueront pas de nous surprendre lors d’un renouvellement de carte.
De la magie sur la Place des Vosges. Vous l’aurez compris : l’après-midi pour se pavaner sur terrasse ou le soir dans un univers chic, le Serpent à Plume se distingue des autres adresses. Une jolie expérience pour qui aime se faire surprendre.
24 place des Vosges
75003 PARIS
