Escapade dans le beau canton de Vaud en Suisse

Le canton de Vaud, le charme de la Suisse !

Vous souhaitez passer un séjour magique entre ville, nature, découvertes, patrimoine, culture et art ? Alors aucun doute, la destination qu’il il vous faut est celle du canton de Vaud, en Suisse, qui réunit toutes ses possibilités ! Le canton de Vaud s’étend des reliefs du Jura aux Alpes vaudoises en longeant des lacs majestueux tel que le lac Léman.

Nota bene : Si vous souhaitez agrandir une ou plusieurs photos tout au long de cet article, il suffit de cliquer dessus !

Lausanne pour le « city break » culturel

Pour commencer, direction Lausanne ! Cette charmante ville a d’ailleurs été désignée par le prestigieux magazine anglais Monocle comme « meilleure petite ville au monde » pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants, c’est dire ! Et cela se ressent aussitôt ! À peine arrivée dans cette ville, j’ai eu envie de flâner et humer l’air des différents quartiers. Architecture médiévale, rues pavées qui montent et descendent, petites places et ruelles cachées au détour d’un angle, quartiers plus modernes, vue sur le lac, on peut dire que Lausanne a un charme fou. Je ne vous conseillerai trop que de vous laisser surprendre et aller au hasard, vous faire cueillir par la ville tel que j’ai pu le faire. Mes coups de coeur ont été pour sa cathédrale presque millénaire et … pour ses somptueux musées.

L’offre culturelle à Lausanne est pléthorique : entre les musées, les galeries d’art contemporain, les salles de spectacles ou encore les oeuvres dans l’espace public, difficile de ne pas savourer une telle densité de choix. Il y en aura forcément pour votre goût que ce soit un spectacle d’humour… ou un spectacle de danse plus pointu. À ne pas manquer : musée cantonal des Beaux-Arts (ou MCBA). Situé à deux pas de la gare, il a quitté son emblématique Palais de Rumine depuis 2019 pour Plateforme 10. On peut y découvrir plus de 200 ans de collections permanentes distillées en plusieurs courants artistiques (du néo-classicisme au post-impressionnisme, en passant par l’académisme et l’abstraction géométrique) issus d’Europe ou des États-Unis. Rendez-vous avec Pierre Soulages, Giuseppe Penone ou Louis Soutter et dont le musée possède des fonds monographiques impressionnants. Nota bene : en juin 2022 est prévu l’arrivée de Photo Elysée et du mudac, Musée de design et d’art appliqués contemporains à Plateforme 10 ! Un événement majeur avec l’emménagement des trois musées sur ce nouveau site d’exception. L’idée : réunir en un seul lieu le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) – qui héberge les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie), et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) en un espace unique, entièrement dédié à la culture, sur le site des anciennes halles aux locomotives, à Lausanne. Le MCBA a ouvert à Plateforme 10 en octobre 2019. Le Musée de l’Elysée et le mudac, actuellement fermés pour préparer leur déménagement, seront inaugurés à Plateforme 10 en 2022 et cela promet d’être dense en art ! N’hésitez pas également à faire un tour à la Fondation de l’Hermitage, avec en prime son parc fleuri et dont les collections permanentes de peintures, notamment de portraits allant du XVIIIe au XXe siècles, sont un régal : des oeuvres de Degas, Valloton, Fantin-Latour, Braque ou encore Magritte -entre de nombreux autres- s’y trouvent. Enfin, une collection à ne pas rater également : celle de l’Art Brut de Lausanne, première collection consacrée à ce courant si particulier à travers le monde ! Un endroit tout simplement génialissime.

Mes bonnes adresses à Lausanne :

La Brasserie de Montbenon aux spécialités gastronomiques de saison, avec des produits frais et de proximité. La carte change régulièrement, mais vous pourrez déguster quelques plats signatures comme l’entrecôte grillée de bœuf Angus du Gros-de-Vaud ou les filets de perche de Serge Guidoux. J’ai testé le cordon-bleu et si vous êtes comme moi des amateurs du genre, vous allez vous régaler !

Pour dormir je vous recommande l’Hôtel de la Paix, situé idéalement en plein cœur du centre-ville et avec vue sur le lac Léman, j’ai adoré me réveiller avec cette vue magnifique ! Chambre spacieuse et ultra confortable, service aux petits soin et pour ma part …petit-déjeuner en chambre avec vue sur le lac : excellent pour bien démarrer la journée.

Montreux Rivera : patrimoine magique !

Région voisine de Lausanne, Montreux Rivera est un coin de paradis, on peut le dire, où l’on peut profiter de la beauté du lac, des montagnes et du vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour m’y rendre j’ai emprunté la GoldenPass Line (j’étais dans les Alpes vaudoises juste avant) et je dois vous dire qu’en tant qu’amatrice de voyage en train ( j’ai eu la chance de voyager à bord de l’Orient-Express ou du Transsibérien) j’ai tout bonnement adoré ! C’est un parcours onirique à travers toute la Suisse permettant de profiter, grâce à ses larges fenêtres, d’un spectacle naturel à couper le souffle. J’ai aimé de croire dans un film et remonter le temps… avec en prime un charme digne de l’univers de Tolkien. L’arrivée à Montreux n’en est que plus merveilleuse, lorsque l’on voyage dans de si bonnes conditions.

Montreux est une ville calme et animée à la fois ! En plus de son panorama exceptionnel, il y a grand nombre de restaurants, artistes et le coté nature s’entremêle avec celui culturel pour notre plus grand plaisir une nouvelle fois. Des airs d’Italie du Nord, des petits commerces, des places mignonnes comme tout, voilà ce qu’est Montreux Rivera.

Il n’est donc pas étonnant de savoir que Charlie Chaplin a décidé de s’établir ici pour ses vieux jours, au Manoir de Ban situé à Corsier-sur-Vevey, à quelques kilomètres de Montreux. La demeure, entourée d’un large parc, est devenue depuis le Chaplin’s World. Un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de Charlot… mais qui surprendra et séduire également les plus jeunes qui ne le connaîtraient pas du tout ! Dans un premier espace du style musée Grévin (logique puisqu’il s’agit plus exactement du « Chaplin’s World by Grévin ») : des statues de cire réalistes reprennent les plus grandes scènes de ses films. On y trouve des costumes de films, des accessoires, des photographies, des extraits. J’ai adoré cette immersion dans son univers et cela a été pour moi un immense coup de coeur ! J’ai trouvé cette visite tout à fait magique ! Pour ne rien gâcher, après ce premier espace direction la demeure où l’artiste a fini ses jours. On rentre dans son intimité et l’on découvre des photos de famille, un dîners reconstitué, son bureau… avec toujours quelques statues de cire qui témoignent encore de sa présence dans les lieux…émouvant !

Enfin il est impossible de ne pas aller visiter le spectaculaire et ancestral château médiéval de Chillon, pour s’imprégner d’une page d’Histoire vieille d’un millénaire.

Après le train, on embarque sur un magnifique bateau à vapeur de la Compagnie Générale de Navigation : encore un ravissement ! Une croisière merveilleuse, pour une heure ou pour toute la journée, avec déjeuner luxueux et vue imprenable sur les montagnes.

Pour finir, découverte oenologique de la région de Lavaux aux vignobles en terrasses et qui s’étendent le long d’une dizaine de communes, telles Saint-Saphorin ou Chexbres et qui dominent le lac. Beau et … bon à la fois !

Mes bonnes adresses à Montreux :

Pour déjeuner ou dîner, le Café Littéraire de Vevey propose des plats savoureux et beaux, mélanges de saveurs en fonction des saisons et uniquement avec des produits régionaux.

Pour dormir, le Base Vevey Hôtel, particulièrement moderne et lumineux, offre confort et baies vitrées à la vue défiant toute concurrence. À 20 minutes en bus du Chaplin’s World : pratique !

Les Alpes vaudoises : nature et découvertes !

Quel écrin de verdure aux montagnes environnantes ! Ce canton de Vaud est décidément une invitation constante à la balade, et ce quelles que soient les saisons et les conditions météorologiques tant le cadre y est idyllique. Un de mes coups de coeur a été la découverte des mines de sel de Bex, toujours en activité depuis plus de cinq siècles et qui offrent un moment de divertissement inattendu. Au coeur d’un labyrinthe naturel gravé à même la montagne, elles se visitent toute l’année (mais sur réservation) sur une portion de 500 mètres environ. Rassurez-vous si vous êtes quelque peu claustrophobe : ici, tout est éclairé, ventilé et mis en place pour veiller à la sécurité des apprentis mineurs (prévoyez juste une petite laine (il ne fait que 18°) ainsi que de bonnes chaussures). J’ai adoré embarquer à bord du petit Train des mineurs et faire le plein de sensations si ce n’est fortes, au moins inoubliables humainement parlant. En effet, tout au long de cette visite on découvre et on partage la vie de ces hommes qui ont extrait le sel des profondeurs de la Terre. Un moment hors du temps.

Si vous souhaitez découvrir une autre activité -totalement au grand air celle-ci- direction le hameau de La Comballaz, entre le Mont-d’Or et le Pic Chaussy : vue sur le massif des Diablerets et petite visite au chalet d’alpage Alpes en Fleurs. Une halte à 1450 mètres d’altitude pour découvrir fleurs et plantes aromatiques qui poussent à foison grâce aux bons soins de Fanny et Sébastien Henchoz. Une fois récoltées et séchées, elles sont transformées en produits naturels, avec un savoir-faire à la fois ancestral et biodynamique.

Ma bonne adresse :

Le restaurant de l’Ermitage avec une carte de saison déclinant une gastronomie variée et raffinée. On prendra ensuite une chambre, toujours à l’Ermitage, avec une vue sur les montagnes, quel rêve ! Décor montagnard chaleureux et superbe petit déjeuner en prime !

Vous l’aurez compris ce séjour était magique ! Quoi de mieux que d’allier patrimoine, culture, nature, découvertes et … gastronomie en prime ! Cela n’est pas aisé partout et le canton de Vaud relève ce pari à merveille ! Que ce soit pour quelques jours ou pour un plus long séjour, vous savez où vous rendre pour apprécier différentes possibilités lors d’un même voyage.

À ramener :

  • Du chocolat évidemment ! À Lausanne, on ne compte plus les chocolatiers plus fameux les uns que les autres.
  • Du sel des Mines de Bex. La boutique (après la visite) propose aussi des caramels, du fromage, des bières mais aussi des produits cosmétiques…
  • Du vin des vignobles de la région de Lavaux.
  • Chez Alpes en Fleurs : Des tisanes, herbes de cuisine, sels et sucres, ou encore de la viande séchée et des salamis de yack.

Comment y aller :

TGV Lyria / Plus d’infos : suisse.com/ete et myvaud.ch

Bon séjour !

Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Vous n’êtes pas autorisés à vous en servir sans en demander l’autorisation éventuelle.
Droits réservés © Copyright FilledePaname.com

vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, vlog culture, blog culture, expositions, musées, paris , vlog cinema, vlog sorties, vlog restaurants, sorties à paris, restaurants paris, restaurants, bars, salons de thé, brunch, theatre, concerts, boîtes, lieux de nuit, nouvelle youtubeuse, blog chroniques, chroniques culture, chroniques cinéma, chroniques expositions, chroniques restaurants, youtubeuse culture, youtubeuse cinema, youtubeuse expos, youtubeuse paris, youtubeuse sorties, youtubeuse restaurants, restos, tests restos, spectacles, comédies musicales, danse, concerts, blog cinema, blog paris, blogueuse culture, blogueuse theatre, blogueuse ciné, culture, fille de paname, filledepaname, vlog paris, paname, blog paris, blog parisien, livraison paris, paris insolite, coulée verte, paname, panam, ou sortir à Paris, parisien, paris 8, paris arrondissement, parisian journey, paris aujourd'hui, paris ce week end, paris a vélo, paris comme chez soi, paris en ce moment, paris à tout prix, paris à pied, paris à la carte, paris à faire, paris à voir, à paris ce week end, à paris aujourd'hui, paris à tout prix, sortir à paris, musée à paris, que faire à paris, quoi faire à paris, paris carte, que faire à paris, paris d’Orsay musée, paris expositions, paris évènement, interviews culture, interview musique, bons plans voyages, adresses parisiennes, blog paris, blog parisienne, parisienne, spectacles paris, ou sortir à paris, cabarets paris, spectacles paris, bons plans paris, paris pas chers, concours, paris gratuit, journaliste paris, bars paris, culture paris, parcours paris, visites paris, paris tourisme, que faire a paris gratuitement, paris amoureux, activités paris, péniches paris, paris insolite, paris balades, se promener à paris, tour eiffel, paris mercredi, bateaux mouches, paris plan de métro, paris guide map, cabaret paris, ou sortir a paris, que faire a paris, paris gratuit, bon plan paris, blog paris, visites paris, sorties paris, tourisme paris, parisienne, spectacle paris, concours, spectacle paris, ou sortir paris, blog parisien, blog lifestyle, blog culture, tourisme paris, balades paris, blog lifestyle, blog fille paris, filledepaname.com , blogging, one man show, spectacle humour, one woman show, Paris la nuit, blog fille, Marie nedjar, journaliste cinéma, journaliste culture, paris culture, tourisme à Paris, monuments Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, photos paris, spectacles Paris, filledepaname.com, fille de paname, paname, c'est une fille de paname, métro parisien, rue de Paris, parcours Paris, Paris en amoureux, paris romantique, Paris famille, Paris culture, paris littéraire, paris artistique, paris du monde, Paris est une fête, hôtel Paris, restaurants Paris, gastronomie Paris, Paris France, Paris saint germain, brasseries, bistronomie, bistrots, bistrots parisiens, terrasses à Paris, paris l'hiver, paris l'été, brasseries parisiennes, bars parisiens, boutiques paris, magasins paris, salons de The Paris, brunch Paris, interviews culture, figures de Paris, parisiens, parisiennes, rues de Paris, Champs Elysées, Grands Boulevards, galerie lafayette, printemps haussmann, giveaway, paris tourism, parisian , paris food, paris gastronomy, veggie paris, paris Outings, Paris culture, organic food in paris, boulangerie paris, sorties parisiennes, sorties paris, comédienne paris, actrice paris, actress paris, comedian paris, blog food paris, blog lifestyle paris, blog, parisian blog, paris journalist, culture journalist paris, blogueuse paris, food blog, lifestyle blog, culture blog

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire