Ma sélection de livres pour les mamans et futures mamans

Photo de Amina Filkins sur Pexels

Vive la maternité !

Voici une nouvelle sélection de livres, cette fois entièrement dédiée à la grossesse et à la parentalité ! Sans ordre précis : juste des coups de coeur que j’ai eu :)

Le guide zéro tabou de la grossesse : Tout ce qu’on ne vous dit pas et plus encore d’Elodie Arnould. Éditions First

Elodie, avec un humour sans faille, nous guide mois par mois du désir de grossesse jusqu’à la naissance en nous dévoilant tout ce que l’on veut savoir (ou pas) sur les joies de la grossesse. Une façon rigolote de dédramatiser les petits maux de cette période. Avec en prime de jolies illustrations !

Donner naissance d’Alana Aptel, (d’après les récits de Doulas, Sages-femmes et Justice Reproductive) Éditions Cambourakis

La naissance racontée autrement dans treize témoignages de Doulas, Sages-femmes et activistes féministes des États-Unis ; leurs récits avec un panel d’accouchements très variés sont intéressants et très émouvants. Par leurs points de vue sur la naissance et la « justice reproductive », ils remettent en question nos acquis sur l’accouchement hyper médicalisé afin de revenir à des méthodes plus naturelles. L’auteure en soulevant les questions existentielles à la fois très intimes et politiques, incite les femmes à choisir et non à subir leur accouchement. Un livre qui décrit avec réalisme l’importance de ces métiers liés à la naissance pour que toute femme trouve sa juste place avec la possibilité de choisir. 

Le mois d’or et son cahier d’exercices de Céline Chadelat et Marie Mahé Poulin, Éditions Presses du Châtelet

Ce guide indique comment se préserver des difficultés après l’accouchement, en se libérant des tabous pour mettre en place une organisation et des pratiques adaptées avec l’aide de ses proches. Ces semaines sont éprouvantes pour la mère comme pour le bébé et il est bon d’être aidé par ce livre, très complet. Le cahier d’exercice aidera les futurs parents à préparer de manière pratique et psychologique ce mois, qui suit la naissance, très important pour la santé physique et mentale de la mère, mais aussi, du bébé et de son entourage. La communication et le rôle du partenaire compte aussi beaucoup dans l’équilibre familial. Des illustrations amusantes abordent les sujets de façon pratique et ludique pour vous aider à réussir « ce mois d’or ». 

Être mère sans s’oublier : L’oracle de Soline Bourdeverre-Veyssiere, Éditions Jouvence

Après le livre qui nous proposait quarante ressources bien être : voici l’oracle. L’auteure nous donne des conseils bienveillants pour satisfaire nos besoins… l’ oracle vous offre la possibilité de tirer chaque jour ou chaque fois que vous en ressentez le besoin une carte « ressource » vous proposant un moment de bien-être à insérer dans votre routine journalière. Beaux dessins pour un rendez-vous privilégié avec soi-même.

9 mois à t’attendre : cahier de grossesse, Éditions Minus

Un cahier de grossesse qui change des autres par ses illustrations ludiques et son ton orignal ! Le gage de plein de supers souvenirs à partager plus tard avec l’enfant et les parents :) Un cadeau idéal à faire à une future maman : mignon et amusant, impossible de se tromper !

À l’écoute de mon bébé d’Aletha Solter, Éditions Jouvence

C’est une nouvelle mise à jour de ce livre incontournable qui a révolutionné le domaine de l’éducation du jeune enfant à travers le monde. Par ses recherches et expériences, l’auteure nous explique comment créer des liens pour interpréter les signaux de votre bébé. Vous pourrez alors comprendre, comment répondre à ses besoins et à ses pleurs, stimuler son intelligence, l’aider à bien dormir et aussi l’élever dans la non-violence.  

Éveiller son bébé avec Montessori de Céline Santini et Vendula Kachel illustré par Blachette, Éditions First 

Un livre clair sur la pédagogie de Maria Montessori avec de nombreuses fiches d’activités bien illustrées : il vous aidera à développer l’autonomie, la confiance en soi, la concentration et la créativité de votre enfant. Adapté de la naissance à 5 ans. 

Les secrets du Post-Partum de Sophie Baconin, Éditions Jouvence

Un autre livre sur le post-partum, sujet définitivement important ! Enfin des réponses à toutes les questions que se posent les nouveaux parents sur la fin de grossesse et les premiers pas de la jeune maman. Pour adoucir ce quatrième trimestre qui commence à l’arrivée à la maternité, ce livre nous donne cinquante réponses pour réussir ce mois d’or après la naissance afin que chacun trouve sa place. Ce sont des conseils sur le retour à la maison, sur l’allaitement, la nouvelle vie du couple, le congé maternité, la nouvelle vie de mère, comment se ré-approprier son corps…

Remember ta première année de A à Z d’Eva Bonnet, Éditions Minus

Nombreux sont les cahiers de naissance et il est dur de faire son choix ! Si vous désirez une version « dépoussiérée » du genre c’est celui des éditions Minus qu’il vous faut ! Moderne et rigolo, rempli d’auto-dérision, ce carnet vous promet de ne rien oublier des premières années avec …humour et amour :)

Transmettre les clés du bonheur de Christophe Loupy, Éditions Jouvence

C’est un guide de développement personnel pour les adultes qui souhaitent donner les clés d’une vie heureuse à leurs enfants. L’auteur met l’accent sur l’écoute, l’épanouissement, l’acceptation des autres, le travail sur la confiance en soi par des exemples concrets vécus lorsqu’il était enseignant : il a mis en place des jeux pratiques et divers exercices pour l’apprentissage de la vie. Il nous donne aussi des conseils pour désamorcer les situations conflictuelles entre enfants.

Les assiettes DME de Chloé Guignard, Éditions First

Ce sont 50 recettes sucrées et salées qui vous permettront de diversifier l’alimentation de votre bébé, de manière équilibrée et variée, dès l’âge de 6 mois. Les assiettes composées que vous allez préparer avec de bons et beaux ingrédients donneront envie à votre bébé d’attraper les aliments et de manger tout seul. Très utile pour habituer l’enfant à manger de tout. 

Mon guide naturo spécial enfants de Nina Bossard, Éditions Jouvence 

Si vous souhaitez prendre soin de votre enfant au naturel, ce livre richement documenté vous guidera pour l’aider à grandir et s’épanouir. C’est un guide de fiches pratiques, mémos, conseils et recettes qui vous permettront de mettre en place au quotidien un art de vie au naturel par l’alimentation, l’hygiène de vie, les remèdes au naturel et la gestion des émotions. L’accompagnement doit être adapté en fonction de son âge et de son tempérament. La naturopathie, un bon sens que l’enfant assimilera facilement.

Bonnes lectures :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s