Après avoir sorti albums et EP entre 2015 et 2019, on a pu redécouvrir cette année la chanteuse June Milo sur la scène de The Voice, sur TF1. Elle nous revient avec un nouveau titre entêtant, Parfaite et nous présente quelques-uns des coups de coeur de sa vie !
Un album de musique ?
Grace, de Jeff Buckley. Outre la voix de Jeff qui me met en transe, je trouve que cet album a vraiment un son à lui, une cohérence, une histoire. Et les morceaux sont magnifiques !
Une chanson ?
Une sorcière comme les autres, d’Anne Sylvestre. C’est le premier morceau “féministe” que j’ai découvert. Les paroles sont incroyables, j’en ai des frissons à chaque fois !
Un film ?
Hair, de Milos Forman. C’est une comédie musicale qui dénonce la guerre du Vietnam. J’adore toutes les musiques et les interprètes sont extraordinaires. Ça me rappelle mon enfance, car j’avais le DVD et je le regardais en boucle.
Une série ?
Friends, indémodable ! C’est une des rares séries qui me fait vraiment rigoler à voix haute !
Un documentaire ?
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Avec le féminisme, l’écologie est un des sujets qui m’importe le plus.
Un roman / un essai ?
Je suis en train de lire Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq. C’est rageant, ça me donne envie de crier parfois ! Le chemin est encore loin pour les femmes et l’égalité.
Une bande dessinée ?
La semaine des 7 Noël, d’Olivier Grojnowski. Beaucoup d’humour noir dans cette bande dessinée qui parle de la surconsommation et d’un état totalitaire qui obligerait les familles à fêter Noël tous les jours pour relancer la croissance.
Une exposition ?
J’avais adoré Brassens ou la liberté à la Cité de la Musique à Paris. Cela m’avait marqué ! Mais c’était en 2011…
Une photographe ?
Vivian Maier, qui a été connue et reconnue seulement après sa mort. Une génie de la photographie, et une grande observatrice des gens, de la rue.
Un spectacle ?
Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat. Une pièce de théâtre complètement dingue, inspirée de la Révolution Française, où les acteurs sont parfois dans le public et nous prennent à partie. C’est vraiment immersif et bien qu’on parle d’une période “passée”, les débats pourraient être d’aujourd’hui et s’inscrivent dans notre actualité.
Votre actualité ?
On peut toujours écouter mon premier EP Avril et cette année, après The Voice, je viens de sortir le single Parfaite et de tourner son clip que voici !
Merci June !
