Fondateur du groupe Cocoon, le chanteur et musicien Mark Daumail travaille régulièrement sur les albums de nombre d’artistes, tels que Julien Doré, Vanessa Paradis, Vianney ou Ben Mazué. En attendant d’écouter ses futures mélodies pour eux comme pour Cocoon, il a bien voulu prendre le temps de nous confier certains de ses coups de coeur…
Un album de musique ?
Motomami, de Rosalia. Mon album de l’année, que j’attendais tellement après El Mal Querer ! C’est un petit chef-d’oeuvre qui file un coup de vieux à toute la concurrence en termes de production, de chanson, d’artwork… Elle est très loin au dessus du lot ! Elle m’inspire beaucoup.
Une chanson ?
Boyfriends, de Harry Styles. Très belle chanson, composée avec l’un de mes songwriters préférés, Tobias Jesso Jr. C’est très bien ce que fait Harry Styles, très large, très populaire, forcément un peu musique de flux taillée pour l’ère du stream, mais toujours de bon goût.
Un clip ?
Je ne regarde pas de clips, je préfère la musique sans images. J’essaie d’éviter d’en regarder, car je suis toujours déçu.
Un film ?
En famille, nous avons beaucoup aimé Alerte Rouge dernièrement, sur Disney +. C’est moderne et j’aime la réalisation. Et puis je suis fan de pandas depuis toujours, donc je suis parfaitement la cible !
Une série ?
Je n’en regarde plus depuis des années, car je me suis lassé de ce format, trop chronophage pour moi. La dernière série qui m’a marqué était The Midnight Gospel, sur Netflix.
Un documentaire ?
J’aime beaucoup la série Cuisine d’Arte Découverte. Elle nous fait voyager et nous montre les plats typiques de différentes régions d’Europe. C’est très bien réalisé et on apprend énormément de choses sur la région concernée, sur la manière d’appréhender la nourriture, les traditions, son histoire, son climat, etc.
Un roman ?
J’ai adoré le dernier roman que j’ai lu, Watership Down, de Richard Adams. C’est un livre culte des années 70 sur une l’épopée d’une tribu de lapins de garenne. C’est pour toute la famille et c’est excellent.
Une bande dessinée ?
Zone de Crise, de Simon Hanselmann. On retrouve Megg, Mogg & Owl pour la meilleure BD écrite sur la crise du Covid. C’est clairement ce qui se fait de plus drôle et jouissif en BD ces dernières années.
Une exposition ?
La Fabrique Pola à Bordeaux et sa Supérette – qui vend des livres, sérigraphies, BD et objets tout à fait à mon goût.
Une photographe ?
J’adore Paola Pivi, elle fait des photographies animalières très fortes / rigolotes / belles. J’en possède une depuis une dizaine d’années dont je ne me lasse pas et qui s’intitule One Love.
Un spectacle ?
Je n’y vais pas. Je ne suis pas un bon spectateur, je suis trop stimulé, je vois tout de suite les coutures, les défauts, je suis trop dans l’analyse et je n’arrive pas à me laisser aller sur le moment.
Un plat préféré ?
Les légumes bio du potager de mon épouse, crus ou cuits, je ne trouve rien de meilleur.
Une activité sportive ?
La natation. C’est mon sport préféré depuis toujours.
Une maxime dans la vie ?
Toujours s’entourer de gens meilleurs que soi.
Votre actualité ?
Je suis en studio pour la réalisation de différents albums d’autres artistes et sortie imminente d’un nouvel EP de Cocoon avant un gros double-album prévu pour l’an prochain.
Merci Mark !
