« MAHALIA ET MOI » AU FESTIVAL D’AVIGNON

Mahalia à Avignon !

Pour découvrir la figure de Mahalia Jackson lors du festival d’Avignon, vous pouvez vous rendre au Sham’s Théâtre, jusqu’au 30 juillet 2022 à 22h (relâche le mardi). Amazing Grace, Take My Hand, Precious Lord, autant de titres qui résonnent dans le cœur des amoureux du Gospel. Mais ceux-ci, en particulier les plus jeunes, connaissent-ils la vie et les combats de Mahalia Jackson ?

Mahalia et moi, de Florence Aubrun, c’est un décor simple en rouge et brun, avec une table fleurie, pour laisser la place aux valeurs et aux combats de Mahalia Jackson qui est restée elle-même, depuis les sols qu’elle lavait jusqu’aux honneurs de la Maison Blanche. Elle a permis aux sans-voix touchés par la ségrégation d’avancer sur le chemin de la conquête de leurs droits.

Florence Aubrun – crédit Pascal Rousse

Touchée par la grâce, elle a côtoyé humbles et puissants, invariablement animée par une même flamme de la justice et de l’amour de l’humanité. L’on croise bien sûr plusieurs fois lors du spectacle Martin Luther King, dont elle était une amie fidèle. Florence Aubrun nous offre nombre des titres de Mahalia. Elle est accompagnée par son batteur Pierre-Auguste Bona et son pianiste Tanteli Rambeloson, qui se donnent dans ce spectacle tantôt fort, tantôt recueilli. Mahalia Jackson, si touchante et actuelle, disparut il y a cinquante ans. Et pourtant, son message est plus que jamais à écouter.

JUSQU’AU 30 JUILLET AU SHAM’S THEATRE D’AVIGNON

Laisser un commentaire