MA NOUVELLE SÉLECTION DE ROMANS GRAPHIQUES ET DE BD !

person pointing on an illustration in a book
Photo by Mikhail Nilov on Pexels

Le plein de nouveautés !

Dans cette nouvelle sélection : des bandes-dessinées et des romans graphiques uniquement ! Si vous cherchez de bonnes idées de lectures pour cet été, voici les ouvrages qui ont retenus mon attention ces derniers temps !  Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Le rite d’Amaury Bundgen, ado & adulte, Éditions Casterman

C’est une BD avec de très belles illustrations en noir et blanc où l’unique survivant d’un peuple envahi et massacré se venge en accomplissant un rite magique. Toute l’action se passe autour d’un lac ce qui tient le lecteur dans une tension permanente jusqu’à l’issue finale. « Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politico-magique ». Réussi !

Ce que nous sommes de Zep, ado & adulte, Éditions Rue de Sèvres

Zep nous embarque dans une histoire d’anticipation où l’humain, dès sa naissance, possède un second cerveau numérique. Ces humains augmentés par l’intelligence artificielle, ne seront-ils pas plutôt assistés ? BD originale, un peu effrayante, avec une histoire passionnante. Superbe !

Pygmalion et la vierge d’ivoire de Serge Le Tendre et de Frédéric Peynet, ado & adulte, Éditions Dargaud

Pygmalion sculpte une jeune femme qui représente pour lui l’idéal féminin. Galatée va lui faire perdre la tête et pour elle il assassine son maître. Aphrodite décide alors de donner vie à sa création mais le prix à payer en sera élevé.  Très beaux dessins.

Scotland, épisode 1, scénario de Léo et Rodolphe, dessins Bertrand Marchal, ado & adulte, Éditions Dargaud

Kathy Austin, de retour d’Amazonie, part en Ecosse pour quelques jours de repos dans l’ancienne maison de sa grande tante où elle passait ses vacances, plus jeune. Une mauvaise surprise l’attend, la maison a brulé. Avec l’aide de la police, elle va comprendre que d’étranges phénomènes se sont produits dans la région. Très belle ambiance mystérieuse !

Nettoyage à sec, de Joris Mertens, ado & adulte, Éditions Rue de Sèvres

François mène une existence assez morne, routinière, dans une ville triste et pluvieuse. Comme chauffeur livreur, il sillonne les rues de Bruxelles jusqu’au jour où une livraison dans la campagne va changer son destin. Une ambiance mélancolique avec un graphisme très réaliste et un scénario étonnant ! Superbe !

Moon, de Cyrille Pomès, ado & adulte, Éditions Rue de Sèvres

Dans une station balnéaire au bord de la Méditerranée, hors saison la vie est calme pour les adultes pendant dix mois. Pour les ados, c’est plus difficile mais il reste les réseaux sociaux ; Gabriel y est surnommé cosmos et Luna, une fille populaire, redoutée, y est admirée. Mais un jour la foudre frappe l’antenne de la station et coupe toutes les communications. La petite bande de la cour du collège où nos deux personnages régnaient va être obligée de réinventer son quotidien. Les histoires d’ado ont toujours une certaine fraîcheur, c’est gagné !

Métamorphoses de Schuxten et Renard, ado & adulte, Éditions Casterman

Cette réédition réunit deux récits : le premier « Aux médianes de Cymbiola 1979 » est une histoire sur le mythe d’Icare et la géomancie avec des décors désertiques et grandioses. Le deuxième « le rail 1981 » est un écrit futuriste en noir et blanc ; un véhicule automatisé glisse à grande vitesse sur un rail dans une lande déserte tombe en panne. Une aventure palpitante débute alors pour William Davis. Vraiment très bel ouvrage.

La part merveilleuse n°2 les yeux de Juliette, de Florent Ruppert et de Jérôme Mulot, ado & adulte, Éditions Dargaud

C’est un voyage dans un futur qui ressemble beaucoup à notre monde où vivent des créatures étranges, plutôt pacifiques, appelées Toutes, qui peuvent devenir violentes. Juliette et Orsay victimes des Toutes, possèdent soudainement des pouvoirs. Ils devront choisir leur camp ! Un univers mêlant à la fois science- fiction, horreur et merveilleux avec une bonne intrigue. Étrange, poétique et superbes couleurs en prime.

Zoc, de Jade Khoo, ado & adulte, Éditions Dargaud

Une jeune fille a un étrange pouvoir, ses cheveux captent et puisent l’eau dans son environnement. Elle n’a aucune réelle passion dans la vie et mène une existence ordinaire. Lorsque qu’une grande inondation a lieu dans son village, l’évènement va lui donner l’occasion de se rendre utile et de trouver un sens à sa vie. Un conte sur le besoin de la jeunesse de trouver sa place dans la société avec des réflexions sur la protection de l’environnement. Une fable poétique et initiatique réussie .

Saint Exupéry (le dernier vol et d’autres récits), de Hugo Pratt, ado & adulte, Éditions Casterman

Ce sont les dernières bandes dessinées d’Hugo Pratt réalisées de 1990 à 1995 année de son décès. « Le dernier vol de Saint Exupéry » : c’est toute la vie de l’aviateur, par lui-même, où on le retrouve au-dessus de la Méditerranée avec Mermoz en partance pour le Maroc ; on y rencontre Consuela son grand amour, le petit prince avec le mouton et la guerre d’Espagne. Quatre autres histoires : Baldwin 622, Dans un ciel lointain, Deux ou trois choses que je sais d’eux, Les scorpions du désert, dans lesquelles on trouve des héros solitaires, des amours torturés, des histoires de pilotes d’avion sous fond de seconde guerre mondiale. Que dire d’autre sinon que cette réédition est une merveille ! Nota bene : un beau cadeau à faire aux amateurs d’Hugo Pratt ou de Saint Ex.

Vikings dans la brume, de Wilfrid Lupano et Ohazar, BD ado & adulte, Éditions Dargaud

Le chef Reidolf et ses guerriers Vikings partis à l’aventure en mer se livrent à de nombreux pillages, raids, meurtres, bagarres et ripailles. Ils mènent une vie de débauche mais bientôt le monde chrétien se structure et évolue ; il répand son influence dans tous les milieux. Nos Vikings vont être contraints de changer leur mode de vie et de sortir de la brume. Très amusant !

L’or des Belges, de Philippe Guillaume, Pierre Boisserie et Stéphane Brangier, BD ado & adulte, Éditions Dargaud

En 1940, le roi des Belges confie l’or de son pays à la banque nationale Française. Les nazis s’en emparent, en le chargeant dans un train qui traverse l’Afrique direction Berlin. Mais un Royal marine, un ex officier Français, un mécano alcoolique et un indépendant Ivoirien vont tout faire pour récupérer cet or dans une course poursuite… Palpitant !

Les pionniers (La machine du diable), de Guillaume Dorison, Damien Maric et Jean Baptiste Hostache, ado & adulte, Éditions Rue de Sèvres

C’est une saga sur tous ceux qui ont fait le cinéma, Gaumont, Pathé, Alice Guy…Les grandes découvertes industrielles, artistiques y sont racontées comme dans un roman. On apprend beaucoup sur la vie de ceux qui vont faire la gloire du cinéma, pourtant rien n’a été facile pour eux ! Un livre passionnant. 

Le lait paternel (livre1 :  les errances de Rufus Himmelstoss), de Uli Oesterle, ado & adulte, Éditions Dargaud

Un homme détruit par l’alcool et la cocaïne se retrouve à la rue en abandonnant sa femme et son fils Victor. Trente ans plus tard, son fils le retrouve et découvre alors un étranger. Cette histoire est traitée comme une enquête policière mais qui aborde les thèmes de la paternité, de la transmission et de la déchéance d’un être humain. L’auteur nous interpelle, avec un humour caustique, sur les conditions de la reproduction de schémas de vie à travers les générations. Poignant.

Derrière le rideau, de Sara Del Guidice, ado & adulte, Éditions Dargaud

C’est la vie d’une enfant juive dans le sud de la France entre 1937 et 1942. Elle a 8 ans lorsqu’elle surprend son père avec une autre femme, mais elle n’en parle à personne. Peu après sa maman décède. Les évènements vont petit à petit enlever l’insouciance de Yaël. Elle va comprendre qu’elle est avant tout une fillette juive. C’est une histoire déchirante avec des décors soignés. Les visages expressifs rendent Yaël particulièrement attachante. Dessins très jolis.

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire