“Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui dansent” chantait avec entrain Jacques Brel, rendant hommage à l’atmosphère électrique de la capitale des Pays-Bas. Dans le port d’Amsterdam, il y a aussi de jolies plantes qui fleurissent les balcons à tous les coins de rue, des ponts romantiques qui se dressent fièrement le long des canaux, des trésors de musée, des maisons à pignons et des petits restaurants au charme fou. J’ai eu la chance d’y aller pour la quatrième fois, et on peut dire clairement que je suis tombée en amour pour cette ville dès la première fois. Voici quelques conseils si vous décidez d’y aller prochainement, idéal pour un week-end prolongé.
Que faire ?
- Le Musée Van Gogh est un classique qui regorge d’œuvres plus fascinantes les unes que les autres dont une série d’autoportraits qui retrace plusieurs moments de sa vie tumultueuse. C’est la deuxième fois que j’y allais et je ne m’en lasse pas, le musée est spacieux, bien organisé et possède la plus grande collection au mondes d’œuvres du peintre néerlandais. Je recommande l’audio guide qui propose deux parcours de visite : visite rapide qui présente ses œuvres clés et visite libre. L’entrée coûte 17€ et vous pouvez réservez en ligne pour vous procurer un billet coupe-file.
- Le Moco Museum pour tous les aficionados d’art moderne et de Banksy, un peu moins connu et pourtant extrêmement chouette avec des œuvres interactives.


- Arpenter les ruelles du quartier De Pijp avec ses charmantes ruelles bohèmes et son côté ultra branché.
- Faire une balade en bateau sur les canaux (environ 1h30 pour visiter la ville depuis l’eau) et passer devant la maison Anne Frank qu’on visitera avec émotion, car c’est entre les murs étroits de l’Annexe dont Anne était prisonnière qu’elle écrivait ses craintes, ses idéaux et ses rêves d’avenir. L’Annexe a été restaurée dans son état original et demeure pratiquement intacte, c’est très émouvant de s’imaginer qu’ils vivaient à 8 dans ce petit espace, ayant peur d’être entendus pendant deux ans. C’est aussi ici que vous pourrez trouver la version originale de son célèbre journal. Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter le monde.
- Une promenade au parc Vondelpark, un des espaces verts le plus grand de la ville, en vélo.
- Emporter un gouda près du marché flottant aux fleurs ! Si vous ne saviez pas, les Pays-Bas est le deuxième plus gros exportateur de fromages dans le monde après la France, il serait bête de passer à côté d’une dégustation près du marché. En plus, le marché propose pléthore de fleurs et même des bulbes.
Où manger ?
- On a adoré le Avocado Show (qui vient d’ailleurs tout juste d’ouvrir à Paris) où la charmante équipe virevolte sur le canal avec des produits frais et de saison. Comme vous pouvez l’imaginer, tout est à base d’avocat et c’est aussi beau que bon.
- On a fait un brunch chez Bar do en terrasse qui propose plein d’excellentes tartines à base de saumon mais aussi des poke bowls ou d’excellents açai bowls. Les plats sont très copieux et gourmands, on recommande !
- Les meilleurs cookies d’Amsterdam chez Van Stapele évidemment, une institution dans la ville !
- Des incroyables pancakes généreux chez Pancake Bakery salés ou sucrés pour notre plus grand bonheur.
