MA NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES ET DE BD !

book opened on white surface selective focus photography
Photo by Caio on Pexels

Ma nouvelle sélection de livres et de BD / romans graphiques !

Voici ma nouvelle sélection de livres du moment ! Une sélection diverse cette fois ci et sans ordre précis avec surtout des romans graphiques et des guides … pour prolonger un peu les vacances et déjà réfléchir aux prochains voyages ! À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Les 500 plus beaux trésors de la nature, de Georges Feterman, Éditions Christine Bonneton

Un ouvrage qui nous invite à regarder les merveilles de la nature en France. Il décrit les trésors de la géologie, des paysages et de la flore, trouvés dans les curiosités naturelles et les formes étranges d’une nature à la palette infinie de couleurs. Ce livre vous donnera des envies de sorties !

Le petit frère de Jean Louis Tripp, Éditions Casterman

C’est une histoire poignante : on est en 1976 et c’est le temps des vacances et de l’insouciance en famille. Jean Louis qui a 18 ans fait une balade en roulotte avec son petit frère de 11 ans. Au cours de la promenade, Gilles en descendant du véhicule est fauché par une voiture. L’auteur, hanté par la culpabilité, revient sur cet épisode dramatique et nous en raconte, avec franchise, chaque moment. Il lutte pour dessiner la perte tragique de ce petit frère toujours présent dans son histoire familiale. 

Découvrir Paris (en 18 balades), de Francis Depas, Éditions Christine Bonneton

Ce sont des parcours à réaliser à pied de Monceau à Bercy. Des endroits méconnus et souvent remarquables : parcs, jardins, cités d’artistes, impasses fleuries, sources et canaux, traversée d’une écluse, gare fantôme, fontaines d’eau … Chaque fin de balade est le départ d’une autre. Chacun des 18 parcours comprend un plan facile à lire, la station de métro du départ et de l’arrivée, la distance à parcourir et les lieux incontournables à voir. Pour découvrir les curiosités de Paris à votre rythme tout en marchant.

Derrière les rochers, d’Elodie Bouédec, Éditions Seuil jeunesse

C’est l’été et les vacances pour six copains. Sur la petite plage bretonne, c’est le temps des retrouvailles et on rêve d’aventure. Il suffit d’escalader les rochers pour voir le monde autrement. L’auteur utilise le sable comme outil graphique principal, ce qui donne un album original plein de fraicheur. Une super BD pour les enfants !

Partir (sur les chemins de Compostelle) de Lili Sohn, Éditions Casterman

Lili complètement accro aux réseaux sociaux décide, entre deux confinements, de partir seule sans famille, ni portable sur le chemin de Compostelle. En se reconnectant à la nature et en renouant avec la randonnée qu’elle a beaucoup pratiqué dans son enfance, elle espère se sevrer des écrans. Pendant 45 jours elle marche en rupture complète avec son quotidien. Elle nous embarque dans son périple dans lequel elle doute, se remet en question, se pose beaucoup de questions. Va t-elle tenir physiquement et moralement ? La route est longue, semée d’embuches mais elle y fait aussi de belles rencontres. Que va-t-elle trouver au bout du chemin ?

La révolution du cyclisme, de Patrick Field avec des illustrations de Harry Goldhawak, Éditions Christine Bonneton

Les Français se sont pris de passion pour le vélo après la crise sanitaire. Dans 60 leçons inspirées du 2 roues, l’auteur assimile la pratique du vélo à l’apprentissage de la vie. Des conseils, des astuces avec de très belles illustrations.

Féminists progress (ouvrons les yeux sur le sexisme de Lauraine Meyer, Éditions Casterman

Que veut dire être féministe aujourd’hui ? Cet ouvrage graphique et coloré nous invite à découvrir les bases du féminisme en dehors des clichés. Il déconstruit les idées reçues de manière drôle et décomplexé en nous poussant à réfléchir sur le monde actuel pour agir chacun à son niveau. 

Carnets de campagne, de Mathieu Sapin, Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara, Morgan Navarro, Éditions Dargaud et Seuil.

Sous la direction de Mathieu Sapin cinq dessinatrices et dessinateurs ont suivi pas à pas, avec leurs crayons, les 12 candidats à l’élection présidentielle 2022 y compris le président candidat qui a retenu toute leurs attentions. Loin des journalistes et des caméras vous allez découvrir quantités d’évènements passionnants restés ignorés jusque-là. Un suivi original de cette élection du début de campagne à la proclamation des résultats. 

Sermilik (là où naisse les glaces), BD, de Simon Hureau, Éditions Dargaud.

Max a quitté Marseille à l’âge de 18 ans pour s’installer sur la côte Est du Groenland. Depuis 30 ans, dans un village isolé, il a appris le mode de vie des Inuits, une vie rude dans une nature magnifique mais impitoyable. Il s’est confié à l’auteur sur son parcours initiatique dans une biographie intime. C’est l’aventure extraordinaire d’un homme qui a tout plaqué pour réaliser son rêve, devenir chasseur arctique.

Mère Lachaise (100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire) de Camille Paix, Éditions Cambourakis

Le Père Lachaise est un cimetière incontournable du 20ème arrondissement connu surtout pour tous les hommes célèbres qui y sont enterrés. Pourtant de nombreuses femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes y sont également. L’auteur s’est lancé sur leur traces en fouillant dans les archives pendant plusieurs années. Aujourd’hui, elle permet à toutes de sortir enfin de l’ombre. On retrouve sur le plan détachable du cimetière cent portraits illustrés nous informant sur la vie de ces femmes qui ont façonnées notre histoire. 

Notre Dame de Paris en notre histoire de Roger Jacquet, Éditions Vérone

En 2019 la cathédrale brûlait. Qu’est ce qui a brulé, huit siècles d’histoire française ? Difficile pour nous de savoir ce que cette perte représente pour les milliers de gens qui ont assisté à ce drame. Avec ce livre, l’auteur remet Notre-Dame à l’honneur. 

Les yeux perdus, de Tumburus Agrimbau, Éditions Dargaud

Sur un fond de 1ère guerre mondiale, tout près des combats, quelque part en Europe dans un orphelinat, trois enfants vivent seuls. Ofélia et Otto sont soumis à la folie de Maurice leur ainé. Ils doivent attirer les soldats blessés en leur proposant un peu de répit et de nourriture. Une fois sur place, Maurice les décapite, récupère leurs yeux pour sa collection et prépare un repas avec leurs corps. Les enfants terrorisés s’exécutent quand même pour survivre. Un récit glaçant, à la limite de l’imaginable, avec des paysages très réalistes, des visages aux grands yeux miroirs qui reflètent la peur, la résignation ou la folie. Fascinant et lugubre à la fois. 

Merveilles du monde en France, de Philippe Ménager, Éditions Christine Bonneton

En voyageant loin sans quitter l’hexagone, vous allez redécouvrir le formidable patrimoine culturel et naturel français. Vous trouvez en France un lieu qui ressemble étrangement à un autre site célèbre dans le monde, et le voyage commence ! Le texte explique le lien entre le site et son homologue étranger et les comparent en photos. Ce livre complet est très bien documenté avec de belles images.  

Sur le chemin de Stevenson de Thierry Soulard, Éditions Larousse

Il y a plus d’un siècle, en plein chagrin d’amour, un écrivain Stevenson partait à pied en compagnie de l’ânesse Modestie à la découverte d’une région pour lui inconnue. Dans ses pas, nous découvrons un chemin de 272 km du sud du massif central aux Cévennes profondes. En suivant le GR70, à pied ou en âne on traverse des paysages multicolores, des plaines boisées et des reliefs volcaniques. Les textes et les photos nous transmettent la curiosité de l’auteur sur l’histoire, l’art et la musique. Il n’oublie pas, aussi, de nous donner de bonnes adresses pour savoir où dormir et manger.

Mortel imprévu de Dominique Monféry, Éditions Rue de Sèvres

Thérèsa fuit Londres et son mari violent pour les Etats-Unis. Là-bas elle tombe amoureuse de Hans, un charpentier avec lequel elle refait sa vie. Ensemble ils partent au Canada pour chercher de l’or. Après une bonne saison tout va basculer, ils devront faire des choix de survie. Isolés dans le froid Canadien avec trois autres personnes ils vont lutter contre le froid et les loups affamés. Mais qui des hommes où des loups sont les plus sauvages ? Thérèsa déterminée va se battre pour simplement devenir une femme heureuse. Le grand nord dans une ambiance pesante et glaciale où seule la survie compte. Superbe atmosphère saisissante !

L’été dernier, de Jihyan Kim, Éditions Seuil jeunesse

Un album sans texte dont seul les images de la nature luxuriante construisent le récit. À travers l’histoire d’un jeune garçon, le lecteur pourra inventer la sienne, en se plongeant dans ces dessins de camaïeu gris bleu ; il retrouvera ainsi les sensations et sentiments qu’il a déjà vécu l’été en vacances. On est touché par la beauté et la force poétique de la description minutieuse de la nature.

Bonus :

La femme dans tous ses états de Catherine Golliau, Éditions Le Cerf

Sous forme de cahier de vacances avec des quizz, jeux et questionnaires, ce sont de très beaux portraits de femmes de légende, célèbres ou pas mais non moins remarquables. Avec des anecdotes piquantes l’épopée des femmes nous est racontée avec leurs bonheurs et malheurs au cours des 5000 ans de l’histoire humaine. Seraient-elles une minorité incomprise ? Ce cahier vous permettra de tester vos connaissances dans le domaine du féminisme tout en vous amusant. Il s’adresse également aux hommes et aux jeunes adultes. 

L’oracle du langage amoureux, de Géraldine Garance, illustré par Sarah Martin, Éditions Exergue

L’auteur est une médium reconnue. Cet oracle lui a été inspiré en « canalisation médiumnique pour lui insuffler une haute vibration énergétique d’amour ». Dans 54 cartes, magnifiquement illustrées, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur vos rencontres amoureuses. Dans un livret d’accompagnement les méthodes de tirages vous sont expliquer ainsi que la signification des cartes.

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire