Dernièrement, c’est en tant que scénariste et réalisateur que l’on a pu retrouver le talent de l’auteur, comédien et réalisateur Baptiste Lorber, pour la série Or de lui dont il est le créateur, sur France.TV. La star des studios Bagel a plus d’un tour dans son sac et il nous promet bien des surprises prochainement. En attendant de les découvrir, il nous a confiés quelques-uns de ses coups de coeur…
Un album ?
Il y en a plusieurs, mais un en particulier que j’adore, c’est Planet Rock d’Afrika Bambaataa que j’ai découvert aux bornes Fnac quand j’avais 13-14 ans, car j’étais fan d’Afrique. Je pensais donc écouter de la musique africaine, mais c’était en fait du hip-hop ! C’est ainsi que j’ai découvert ce style musical. J’en étais en transe. Je pensais que c’était une musique du début des années 2000, alors qu’il s’agissait des tout débuts du hip-hop ! Ce fut un choc pour moi. Ça a révélé mes goûts musicaux et j’ai eu la chance depuis, de rencontrer trois fois Afrika Bambaataa.
Une chanson ?
J’aime beaucoup Autre espèce de Diziz La Peste, que je peux écouter dans tout état d’esprit, l’instru est puissante, les paroles aussi, c’est un artiste vraiment complet et très productif.
Un clip ?
Celui de Fight For Your Right (Revisited), des Beastie Boys avec Will Ferrell, Steve Buscemi…
Un film ?
Mon film culte est Dead Man de Jim Jarmusch, mais il y a aussi Forrest Gump qui m’a beaucoup marqué gamin.
Une série ?
Je suis un fan absolu de Better Call Saul, pour la narration, le jeu, la mise en scène, c’est la classe, je n’ai pas vu mieux encore.
Un documentaire ?
Sugarland dont Kyan Khojandi posait la voix dessus et que j’avais trouvé assez fascinant.
Un spectacle ?
Je l’avais vu la chance de voir The Book of Mormons à Los Angeles et depuis, je n’ai pas eu d’autres spectacles coups de coeur. C’est incroyable d’inventivité et d’humour osé. C’est par les créateurs de South Park.
Sinon, dernièrement, j’ai vu le nouveau spectacle de Jérôme Niel. C’est un ami, mais là, il m’a incroyablement surpris. Surtout que sa source d’inspiration, c’est sa propre vie.
Un photographe ?
Martha Cooper, une ancienne journaliste de guerre qui a photographié les débuts de la mouvance hip-hop dans le Bronx. J’aime beaucoup son travail, même si elle n’est pas très connue en France.
Un roman
Je me drogue à tous les Fabcaro et j’ai adoré Broadway son petit dernier. Et ça vaut aussi pour ses bandes dessinées, évidemment.
Un plat préféré ?
J’aime absolument tout et particulièrement le fromage, dans toutes ses déclinaisons et ses origines, avec une préférence pour le bethmale.
Une activité physique ?
J’aime le foot et je fais aussi de la musculation.
Une devise ?
Une carrière se juge à la fin.
Votre actualité ?
Ma série Or de lui, toujours disponible en streaming sur France TV et là, j’écris la saison 2. Sinon, des projets de séries et longs-métrages que j’écris et que je vais réaliser. Je ne peux malheureusement pas en dire plus. C’est vraiment ce que je veux faire maintenant : écrire de belles histoires et les réaliser. Je n’ai plus envie de me mettre en scène, même si je prends plaisir à jouer pour les autres.
Merci Baptiste !
