“Les diamants sont les meilleurs amis des femmes”, chantait l’actrice Marilyn Monroe. S’il y a bien une femme qui en a fait son crédo, c’est la créatrice de bijoux Sandie Illouz. Discrète femme d’affaire au sourire ravageur, elle se hisse parmi les créatrices les plus en vogues du moment avec sa marque de haute joaillerie HELENA JOY dont le diamant est star. Son maître mot ? Finesse et élégance ! Des diamants rares et éthiques pour être sophistiqué.e au quotidien ou pour une occasion spéciale. De la féminité mais aussi du classique allié à la modernité qui en font une marque innovante et, qui plus est, française !
Nous avons retrouvé Sandie Illouz en mai dernier qui nous ouvrait les portes de son showroom éphémère au Brach. Pour l’occasion, de nombreuses stars (Frédérique Bel, Gaelle Constantini, Sophie Costes…) étaient réunies autour de la business woman pour découvrir ses collections grâce à l’agence Sandra & Co. L’occasion pour Sandie de nous parler de son plus gros projet à venir : un showroom en plein cœur de Lyon. Rencontre.
Comment et pourquoi avez-vous décidé de créer votre marque de joaillerie ? Quel était votre but ?
J’ai toujours accordé un grand intérêt à la joaillerie. Or, je ne trouvais rien en boutique et je guidais totalement mon fabricant lors de mes commandes. Me voyant avec toujours plus d’inspiration, il a fini par me pousser à créer ma collection capsule. Ma passion pour le monde des pierres précieuses prenait réellement un sens, mais j’ai très vite compris que ma crédibilité passerait par l’expertise.
J’ai donc fait une formation en gemmologie pour mieux comprendre les pierres, pour pouvoir les travailler et surtout pouvoir en parler. À partir de là, je suis devenue inarrêtable et insatiable. Je me suis appliquée à la création de “l’écrin” autour de mes pierres.
Pourquoi se concentrer sur le diamant ?
Mon amour pour le diamant provient du pouvoir évocateur et poétique que m’inspire ses facettes les plus subtiles. C’est pour cela que j’ai créé Helena Joy, chaque diamant est unique et exprimer leur délicatesse et leur caractère me passionne.
Helena Joy est « Made in France», c’était important pour vous ?
C’est très important. Rien n’aurait été possible sans mes fabricants. Je privilégie la fabrication française en travaillant avec des artisans lyonnais qui travaillent avec des maisons de renommée. Je travaille exclusivement l’or 18 carats, mes diamants possèdent une traçabilité et suivent la filière qualité. En privilégiant l’authenticité, la qualité, le climat de confiance est instauré.
Il en est de même pour mes clientes. Leur premier bijou devait devenir le début d’une belle aventure. Mon rôle a été de mettre mon œil avisé à leur service. La proximité, la bienveillance, font qu’elles me font confiance…Enfin c’est ce que je ressens ! C’est leur confiance qui m’a poussé à l’excellence.
Où et comment trouvez-vous l’inspiration pour vos collections ?
Je puise mon inspiration de ma passion pour les diamants et les pierres précieuses. Allier mon amour de la joaillerie à l’art de la création, c’est ce qui m’anime et me permet d’être en constante ébullition. Pour moi chaque création est une nouvelle aventure.
Est-ce une fierté pour vous de voir des icônes porter vos bijoux ?
Je suis très fière qu’Helena Joy ait monté les marches du festival de Cannes deux années de suite. Ça signifie que mes collections plaisent, et sont à la hauteur de cet événement incroyable ! En tant que créatrice, je suis aussi très fière du lien tissé avec mes clients et les personnes avec qui je collabore. Chacune de mes collaborations, se fait dans la joie et la bonne humeur !


Bientôt un nouveau showroom ?
Notre plus gros projet en cours, est l’ouverture de notre showroom dans le centre-ville de Lyon. C’est un énorme bouleversement dans la vie de l’entreprise. Jusqu’à présent, nous étions uniquement sur les réseaux sociaux et le web. Nous vendions à distance, ou je me déplaçais chez les clients pour répondre le mieux possible à toute leurs demandes.
Tous nos projets ont pour objectif de faire grandir et briller notre Maison. Nous mettons toute notre énergie et la meilleure volonté du monde pour devenir un incontournable de la joaillerie.
Nous allons avoir notre propre point de vente, un lieu magique et unique ! Le projet est de créer un écrin grandeur nature, qui saura recevoir nos client.e.s pour passer un moment d’exception.



Merci beaucoup Sandie !
