DRUM BROTHERS DES FRÈRES COLLE EN TOURNÉE

Les Frères Colle – Crédit Lou BRETON

Ces jongleurs du rythme : quelle Colle’ction de talents !

Devant une salle pleine, c’est un public de tous âges qui a ri aux facéties talentueuses du trio de choc des Frères Colle, composé de Stéphane, Cyril et Clément. Rythme, humour et poésie forment un cocktail plus que réussi pour leur première création, mise en scène par le décidément talentueux Eric Bouvron, que nous avions déjà vu à l’œuvre dans Lawrence d’Arabie et La Truite.

Les Frères Colle – Théâtre de Poissy – Crédit http://www.pallages.com

Rythme. Véritables jongleurs du rythme, si La France a un incroyable talent où ils ont été finalistes en 2021 les a fait connaître aux yeux du grand public, les Frères Colle pratiquent la musique et/ou les arts du cirque depuis leur plus tendre enfance. L’équilibriste Stéphane et son numéro de briques, le joueur de cornemuse Cyril, Monsieur Hoplà, conjuguent leurs talents circassiens et musicaux avec celui de leur frère guitariste Clément, qui veille au rythme, mais aussi à la lumière. Ses jeux de lumière cuivrés et métalliques battent à l’unisson avec le cœur des spectateurs et habillent tableaux virtuoses d’une atmosphère lunaire, solaire ou électrique.

Humour. Dès l’entrée à la Daft Punk la super complicité entre les trois artistes est évidente. Celle-ci déteint jusque sur le public, enthousiaste. Certains de ces membres, deviennent même protagonistes du spectacle et participent à l’orchestre. Les décalages sont si nombreux que les cascades de rire du public répondent aux acrobaties des frères, qui jonglent et détournent les quilles de jonglage en baguettes de batterie. La musique éclectique emmène le public en voyage chez les Celtes, mais aussi au désert quand elle prend des accents orientaux. Les Frères Colle ont pensé à tout, car elle fait aussi la pluie et le beau temps.

Les Frères Colle – Crédit Thomas François

Onirisme et créativité sont au rendez-vous avec géniale des parapluies-écran et l’utilisation intelligente de la vidéo. Si les trois écrans font écho aux trois frères, véritables Men in Black, ils prennent parfois vie sous les projections de silhouettes et motifs. L’un d’entre eux réserve d’ailleurs au public une surprise particulière. Les trois frères complices donnent parfois vie à un bestiaire fantastique de créatures à plusieurs membres. C’est enfin un jeu de guitare à quatre mains de ses deux frères qui accompagne le numéro de jonglage de briques de Stéphane, tableau mentionné plus haut.

Les Frères Colle – Crédit Zic en boite

Cette création, sertie d’une belle gestuelle sans paroles et tout en musique est sans surprise un succès international. Nous vous invitons à découvrir ce spectacle que nous avons pu découvrir à Paris et qui va être en tournée dans la France entière : https://www.encoreuntour.com/spectacle/les-freres-colle/#agenda

Laisser un commentaire