La chanteuse Turquoise M vient de sortir un tout nouveau single, 15 ans plus tard, titre qui convoque à la fois l’amour et la mort et qui précède un EP à venir. Entre deux séances d’enregistrement, elle nous raconte les coups de coeur de sa vie.
Un album ?
Instinctivement, je dirais Françafrique, de Tiken Jah Fakoly. Mon père écoutait exclusivement du reggae, j’ai été bercée par cette musique depuis ma naissance. Quand Françafrique est sorti en 2003, j’avais 5 ans et j’ai l’impression qu’on l’a écouté en boucle à la maison. Après le décès de mon père, mon frère a continué faire tourner ce disque pendant notre adolescence. Adulte, j’ai vu Tiken Jah Fakoly en concert lors d’un festival, c’était assez émouvant de réentendre ces chansons de mon enfance en live. Je connais chaque mélodie de cet album par coeur, mais encore aujourd’hui, quand elles passent en aléatoire dans ma playlist, j’ai un sourire sur le visage et je me sens connectée à pleins de choses solaires et puissantes.
Une chanson ?
Cold little heart, de Michael Kiwanuka. Découvrir cette chanson a été hyper fort. Pleins d’émotions sont remontées. J’avais l’impression de voir un film défiler. Elle dure 10 minutes et est pleine de nuances surprenantes. C’est tout un univers pour moi cette chanson. J’y pense souvent quand on me demande d’en choisir une seule, car je l’avais choisie pour une improvisation de danse que j’avais faite devant un public et où je ne me suis jamais autant oubliée. Depuis, ce morceau est associé au sentiment d’instant présent à mes yeux.
Un clip ?
Les clips de Jungle me font tripper. Les danseurs font des moves hyper groovy que je serais bien incapable de faire. Ça me donne le sourire et ça me donne envie de danser, de faire la fête. Il s’y dégage une énergie et une joie très communicatives. Mais honnêtement, je connais très mal les clips. Très souvent, je préfère ne pas les regarder. Je préfère écouter la musique dans mes oreilles, sans rien voir.
Un film ?
Laurence Anyways, de Xavier Dolan. La première fois que je l’ai vu, j’étais toute seule, je me suis prise une claque. J’ai regardé les trois heures d’une traite en étant totalement accrochée au jeu des acteurs qui me fascinait. Melvil Poupaud et Suzanne Clément y sont brillants.
Une série ?
Je ne regarde pas beaucoup de séries. Je connais ma capacité d’addiction à ce genre de trucs et ayant un métier où l’auto discipline est hyper importante, je pense qu’inconsciemment, je me prive de quelques tentations… Sinon, mes journées seraient chaotiques.
Un livre ?
Je relis régulièrement Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke. Ce livre me fait du bien. Je m’y reconnais, m’y confronte et je souris chaque fois que je rencontre une phrase que je trouve incroyablement vraie et joliment dite.
Une bande dessinée ?
In Waves, de Aj Dungo m’avait émue aux larmes.
Un photographe ?
Raymond Depardon.
Un spectacle ?
Body and soul, de Crystal Pite. Je l’ai vu à l’opéra Garnier l’an dernier. Certains passages m’ont intriguée, d’autres m’ont fortement émue et à la fin, j’ai même ri. En spectatrice régulière de danse, c’est rare que je me fasse surprendre par autant d’émotions différentes.
Un plat préféré ?
Les pâtes à la carbonara, since 1998.
Une activité sportive ?
La danse contemporaine !
Une citation ?
J’aime bien cette phrase “Les vivants ferment les yeux des morts. Les morts ouvrent les yeux des vivants“. Je la comprends à ma façon. Il y a tellement de choses qui ont gagné en profondeur et en saveur, depuis que j’ai quelqu’un dans l’autre monde. C’est assez fou de découvrir la mort quand on est très jeune. Ça donne tout de suite un aspect concret à l’existence. Enfant, je me suis demandée de quelle façon je voulais vivre chaque journée, quel sens je voulais donner aux choses et surtout, j’ai découvert le sentiment de reconnaissance, qui m’empêche encore aujourd’hui de me sentir blasée, ou vide. Je pense que les morts envoient continuellement de la lumière et pleins de belles pensées dans ma vie.
Une maxime dans la vie ?
Être sincère. Essayer au maximum de ne pas m’en éloigner, même si tout dans la vie nous pousse à être un peu autre chose en permanence.
Votre actualité ?
Je suis en plein montage pour un clip que j’ai tourné en septembre et qui sortira avec mon prochain single. Plus globalement, je prépare les arrangements de mon premier EP, prévu pour 2023. Et je vais à Londres prochainement pour un showcase !
Merci Turquoise M !
