Et de sept ! L’établissement Merci Jérôme qui revisite l’univers de la boulangerie pour en faire un véritable lieu de vie dédié à la gourmandise, vient d’ouvrir ses portes quai de la Mégisserie, à deux pas de la nouvelle Samaritaine. Et là encore, les maîtres-mots sont qualité, humanité et plaisir. Une nouvelle adresse sur les quais de Seine à ne pas manquer !
Lorsqu’ils nous accueillent, Jérôme Benoît (artisan-boulanger) et Philippe Lapidus (son associé et financier) peuvent avoir le sourire : leur septième établissement Merci Jérôme en cinq ans, est un petit bijou art-déco dont l’architecture ne dénote pas de celle de la Samaritaine qui se trouve juste à côté. La salle de restauration est située sous une splendide verrière et toute la boulangerie est entourée de grandes baies vitrées donnant à voir Paris sous toutes les couleurs de la journée, puisque cette boulangerie pas comme les autres ouvrent ses portes de 7h à 20h. On peut donc y prendre son petit déjeuner, son déjeuner, son goûter et emporter de quoi dîner à la maison. Aux beaux jours, on peut même profiter de tout ceci sur la terrasse avec vue sur la Conciergerie. Avouez qu’il y a pire !
Jérôme Benoît sait faire du pain et des viennoiseries comme personne. Tout est fait sur place, cuit toutes les heures, sous son regard avisé et celui de ses équipes et vous découvrirez parmi les croissants et pains au chocolat parmi les plus légers et croustillants que vous n’aurez jamais goûté. Et toutes les autres viennoiseries sont à l’avenant (il faut impérativement tester les moelleuses madeleines et les cakes sucrés), préparées avec du matériel dernière génération et surtout, par les temps qui courent, peu énergivores. Surtout que 10 000 pièces sont ainsi réalisées à la main par semaine ! Et accompagnées de café, chocolat chaud, thé ou jus de fruits pressés. De quoi bien commencer la journée.
Tout le reste (plats, pâtisseries…) est également fait maison, à quelques kilomètres de là, dans un laboratoire de Nanterre, supervisé là encore par Jérôme Benoît. Tout est cuisiné la nuit et livré le matin même, pour garantir leur fraîcheur. Ainsi, qu’on soit touriste ou parisien, on peut déguster sur place des plats emblématiques tels qu’un bœuf bourguignon, une blanquette de veau, des spaghettis bolognaises… « On a un véritable amour du produit. Si c’est bon, ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’on a dépensé sans compter pour faire le meilleur », assurent les deux associés.


N’hésitez donc pas à prendre place au sein de ce lieu de vie où l’on peut même faire du coworking, mais aussi à visiter les six autres établissements Merci Jérôme répartis dans tout Paris. Chacun a sa propre décoration et particularité, mais la même qualité de produits. Il y a en effet de quoi remercier cet artisan qui se donne sans compter pour satisfaire tous les appétits.
Merci Jérôme Pont Neuf, 12 quai de la Mégisserie, 75001 Paris
