Ma nouvelle sélection de livres

Ma nouvelle sélection de livres !

Voici ma nouvelle sélection de livres du moment ! Quoi de mieux que de se lover dans un plaid bien au chaud avec un bon livre quand l’hiver approche ? Voici cette fois-ci une sélection très fournie et diverse avec des livres de tous genres sans ordre précis : romans, biographies, poésies, guides, BD/ romans graphiques, livres de cuisine, recueils, correspondances… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Obsessions, de Tobia Giorla, Éditions Baudelaire.

Tobia Giorla est un Suisse comédien, peintre mais aujourd’hui, il est aussi poète. Il nous décrit la vie d’un jeune homme entre passion, amour et espoir à la vie délicate qui ressemble, sur certains points, étrangement à celle de l’auteur. On se laisse vite embarquer de vers en vers, par une lecture fluide et passionnante, dans une histoire obsédante. 

Vertiges de Paris, de Thibaud Houdinière, Éditions L’Harmattan.

Sept jeunes Parisiens d’origines sociales et de caractères différents, ayant tous des doutes sur le sens de leur vie, vont se lancer dans une course poursuite à la recherche d’une jeune femme qui leur a rendu l’espoir. S’en suit un chassé-croisé dans différents quartiers de la capitale pour la retrouver puis l’identifier. Nous y découvrons des lieux emblématiques de la ville, mais aussi ses nombreux parcs romantiques et propices aux rencontres. Une visite inattendue de Paris dans un roman poétique. 

Mais qu’est-ce que tu imagines, collection Philophile, d’Aurélien Robert et Thibaut Rassat, Éditions Gallimard jeunesse.

Nous ne cessons de nous réfugier dans nos pensées pour élaborer de nouveaux projets ou pour échapper à la réalité. Que ferions-nous sans imagination ? Serions-nous capables d’orienter nos choix de vie et d’anticiper certaines situations ? Une belle réflexion philosophique sur le rôle de l’imagination considérée comme nécessaire pour anticiper, choisir, créer et s’engager. 

Ai-je vraiment du mérite ? Collection Philophile, d’Aïda N’Diaye et Jochen Gerner, Éditions Gallimard Jeunesse (à partir de 15ans).

Dans la même collection : Sommes-nous vraiment libres de devenir ce que nous voulons ? Qui ne s’est jamais entendu dire : « quand on veut vraiment, on peut » ? Mais qu’en est-il exactement ? La réussite ne serait qu’une question de volonté et d’ambition ? La méritocratie ne s’organise-t-elle pas aussi des inégalités ? Pourquoi ne pas privilégier le partage et la coopération plutôt que le classement et la compétition ? Intéressant !

321 choses incroyables à connaitre sur l’histoire, de Mathilda Masters, illustré par Louize Perdieus, Éditions La Martinière jeunesse.

C’est une véritable encyclopédie qui rend l’histoire amusante et surprenante. On y découvre d’innombrable choses incroyables sur notre passé. Saviez-vous, par exemple, que les Perses ont inventé le congélateur en 400 avant JC ? D’étonnantes anecdotes mais aussi de grands évènements de l’histoire y sont mentionnés de façon drôle et ludique ! Cet ouvrage se lit à partir de 9 ans mais ravira également les plus grands, vous pouvez en être certains !

La méchanceté dans les rues de Paris, de David Montexier, Éditions Vérone.

C’est un livre témoignage : l’auteur -qui habite Paris- à observé durant ces dix dernières années que la méchanceté dans les rues de Paris devenait monnaie courante. Certes les Parisiens n’ont pas la réputation d’être très aimables mais de là à être méchants… Une bonne analyse sur la méchanceté, son origine et ses dérives dans notre société actuelle.  

C’est sale, de Piotr Socha et Monika Utnik-Strugata, Éditions La Martinière jeunesse (à partir de 12 ans).

Ce livre un condensé sur la grande histoire de l’hygiène. L’auteur nous parle des mœurs des découvertes et inventions liées à la saleté et à l’hygiène à travers le temps. Il donne aussi des exemples actuels : savez-vous comment se lavent les astronautes ? Pourquoi la chasse d’eau fait-elle partie des inventions les plus importantes ? Une sensibilisation à l’hygiène traitée avec humour ! Dessins excellents !

La fin, de Renaud Baroin, auto-édition.

Le dernier survivant de la planète Terre, suite à une catastrophe écologique, s’interroge dans sa solitude sur le sens de sa nouvelle vie. Est-il au paradis, est-il en enfer ou au purgatoire ? Comment les hommes en sont-ils arrivés là ? L’homme s’est tué en exploitant la nature, en détruisant son habitat et la biodiversité. Une lecture qui donne à réfléchir aux priorités pour éviter ce scénario final !

Marilyn Monroe, de Ian Ayres, Éditions La Martinière.

Soixante ans après sa disparition, Ian Ayres a voulu comprendre la femme cachée derrière la star. Tant de choses ont été déjà écrites sur elle, mais en relatant les témoignages de ceux qui l’ont connue, il démêle le vrai du faux et essaye de répondre aux questions encore non élucidées. Un ouvrage bouleversant avec des photographies intimes et parfois inédites. 

Hana, d’Aléna Mornstajnová, Éditions Bleu et jaune.

C’est une saga historique autour de trois générations de femmes qui relate de quelle façon le nazisme s’est imposé petit à petit en République Tchèque. Dans les années cinquante, Mira a grandi auprès de sa tante Hana après le décès de sa famille victime d’une épidémie de typhus. En grandissant elle découvre le passé de sa famille à Auschwitz et Theresienstadt durant la seconde guerre mondiale. Une lecture prenante avec des personnages forts et émouvants.

Marcel Proust : Lettres, présenté par Françoise Leriche, Éditions Plon.

C‘est une sélection de lettres issue de la très célèbre « Correspondance de Proust » en 21 volumes de Philippe Kolb. Dans cette nouvelle édition, en un seul volume, l’auteur présente les lettres choisies pour rendre l’œuvre de l’écrivain plus accessible à tous. Les quatre axes principaux y sont respectés : réaction de Proust aux évènements majeurs de sa vie et de la société ; comédie humaine ; formation esthétique, genèse et progression des œuvres ; stratégie littéraire de l’écrivain. Cette édition apporte des inédits, rétablit certains passages tronqués, et corrige quelques erreurs par rapport à celle de Kolb. Avis aux amateurs !

L’histoire du Portugal dans mon assiette, de Tiago Martins,Éditions Cadamoste.

Pour nous faire découvrir la gastronomie, l’histoire et le terroir du Portugal, soixante-trois chefs talentueux venant de toute l’Europe, des USA, du Canada et du Japon, ont accepté de transmettre leurs recettes du pays. Ce sont des soupes, des encas, des plats, des desserts, des cocktails, un mix de recettes culinaires et de références historiques et culturelles. Ce voyage à travers l’histoire millénaire du Portugal redonne à la cuisine Lusitanienne les lettres de noblesse qu’elle mérite en France et dans les pays francophones. 

La vie secrète d’un cimetière, de Benoit Gallo, Éditions Les arènes.

L’auteur, conservateur du cimetière du Père Lachaise -qui y vit avec sa famille- a pris l’habitude d’arpenter les allées aux quatre mille arbres avec 80 essences différentes. En observant les oiseaux il a appris à connaitre la soixantaine d’espèces qui y nichent et a même rencontré des renards. Il a pris des photos sur toutes ses découvertes et les a partagé sur Instagram. Devant le succès rencontré, il décide alors d’écrire ce livre pour nous faire partager la vie secrète de ce cimetière le plus visité du monde. C’est aussi un hommage à tous ces travailleurs, que personne ne voit, mais qui s’activent pour que les visiteurs n’aient plus qu’à poser leurs fleurs à la toussaint…

La longue marche des dindes, BD de Kathleen Karr, dessins de Léonie Bischoff, Éditions Rue de Sèvres.

Une BD cette fois ! En 1860, un cancre du Missouri, qui a quadruplé son CE1, quitte l’école à 15ans. Obligé de voler de ses propres ailes, il veut partir pour Denver, lorsqu’il apprend que là-bas les dindes se vendent vingt fois plus chères que chez lui. Il n’a pas peur d’acquérir mille têtes de volatiles pour partir dans un voyage, en compagnie d’une équipe improbable, de mille kilomètres à travers le désert et les Rocheuses. L’aventure s’avère difficile : arrivera-t-il à négocier avec les indiens, et rejoindra-t-il Denver pour y faire fortune ? Une belle histoire positive qui prouve que l’on a tous un talent caché ! À partir de 9 ans … mais en réalité pour tous, adorable !

La vie gourmande, BD, d’Aurélia Aurita, Éditions Casterman.

L’auteur nous raconte, dans ce livre, ses expériences culinaires au Japon, dans les Vosges où à Paris. Dans des histoires courtes on passe des cuisines d’un fast-food à celle d’un trois étoiles, d’un marché au brunch du dimanche matin. Elle y évoque aussi sa maladie, tout en pudeur, un cancer qui va bouleverser son quotidien sans entamer son goût pour la bonne bouffe, l’amour et l’amitié. Elle gardera l’envie de croquer la vie au sens propre et figuré. Une autobiographie sensuelle et gourmande.

Rêver le monde, recueil collectif de l’association coup de pouce et des Éditions du Panthéon.

L’association coup de pouce et les Éditions du Panthéon se sont associés pour donner la parole aux enfants afin d’imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain. Dans les clubs de lecture ils ont pris la plume pour s’exprimer sur le thème rêver le monde. Ils nous parlent et il est temps de les écouter ! Ils ont le sens du partage et sont conscients des dangers qui menace la planète. C’est un recueil avec des écrits touchants d’enfants plein d’imagination, de bienveillance et d’humanité qui s’adresse à toutes les générations !

Capitale(s)- 60 ans d’art urbain à Paris, Collectif, Éditions Alternatives.

C’est un voyage en images sur 60 ans d’expression artistique dans la ville lumière. C’est une synthèse, en 240 pages, riche et foisonnante sur plus de soixante dix artistes Français et étrangers, des centaines de photos d’archives, d’œuvres et d’interviews exclusives. Du graffiti aux nouvelles techniques d’aujourd’hui, l’art urbain a fait de Paris l’une des capitales incontournables de cet art. Ce livre est le catalogue officiel de l’exposition gratuite « Capitale(s) 60 ans d’art urbain » à l’hôtel de ville de Paris du15 octobre 2022 au 11 février 2023. 

Chaplin contre John Edgar Hoover – tome 3, BD de Laurent Seksik et David François, Éditions Rue de Sèvres.

C’est le dernier volume de la série consacrée à Charlie Chaplin, la période de 1929 à sa consécration aux oscars en 1972. On y retrouve la confrontation du tout puissant patron du FBI, farouchement anti-communiste, avec l’artiste engagé. Bientôt lassé par la comédie, il va utiliser son art pour pointer les travers de son époque et tourner en ridicule celui qui provoqua la seconde guerre mondiale. Il va subir une véritable chasse aux sorcières et sera interdit de rentrer aux États Unis de 1952 à 1972 ce qui ne l’empêchera pas de s’affirmer. Une biographie pleine de rebondissements du célèbre acteur et producteur avec un très beau trait.

Pot pourri – l’anti-encyclopédie des odeurs que vous n’avez jamais lue, de Maïté Turonnet, Nez Éditions.

L’auteur, par le prisme des odeurs, rend hommage aux effluves les bonnes comme les mauvaises qui nous relient à beaucoup d’évènements de notre existence. Par le cheminement de l’histoire à la marche des sciences, des tabous de l’industrie au-dessous du métier, sans oublier la littérature, elle nous raconte sa vie. Maïté Turonnet nous dévoile l’univers du parfum dans des récits, drôles, tendres et osés.

Correspondances d’écrivains : les plus belles lettres, de Michael et Orlando Bird, Éditions Christine Bonneton.

Les lettres nous offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne, des relations et du travail des écrivains. Des correspondances originales sont reproduites dans un long éventail de nationalités et d’époques. Par une simple lettre nous plongeons dans l’œuvre d’Honoré de Balzac, d’Arthur Rimbaud, de Jane Austen, de Paul Verlaine, de Gustave Flaubert, de Charles Dickens, de Victor Hugo et autres. Superbe atnthologie !

Mes années lumières -autobiographie-, de Jacques Rouveyrollis, Éditions l’Archipel.

Le plus célèbre des éclairagistes de la scène française, nous raconte son parcours. Il a rencontré les plus grands artistes de la variété mais aussi des metteurs en scène, des directeurs de théâtres ou d’opéras ainsi que des comédiens. Il transfigure depuis cinq décennies les espaces scéniques du théâtre de poche au Stadium. Il conte, avec verve et humour, toutes les aventures qu’il a partagé avec tous ces artistes. 

Charles Aznavour-Vu de dos-, de Erik Berchot et Gérard Davoust, Éditions le Cherche Midi.

Deux amis et complices du chanteur nous font entrer dans l’intimité de l’artiste mais aussi de l’homme. Au fil des pages ils nous racontent les coulisses des concerts, les jeux, les blagues, les habitudes que l’artiste avait avant de monter sur scène. Ils nous dévoilent également ses amusements, ses doutes, ses engagements ainsi que sa philosophie de la vie sur le temps qui passe. À offrir à ses fans !

L’art de moucher les fâcheux, de Julien Colliat, Éditions le Cherche Midi.

À la fois théorique et pratique, l’ouvrage propose 37 astuces et stratagèmes imparables pour trouver la réponse idéale en chaque situation. Vous pourrez moucher l’adversaire et le mater par une seule réplique d’une phrase concise, spirituelle sans contestation possible. Vous ne vous laisserez plus gâcher la vie par ces importuns. Un manuel pratique et amusant de salubrité publique !

Astromagie de Émile Morel, Éditions Exergue.

L’auteur vous fait découvrir la symbolique des douze signes du zodiaque, leurs énergies et leurs significations. À l’aide d’un alphabet de symboles vous déchiffrez les messages de chacune des planètes afin de réaliser notre thème astral. Une initiation à l’astrologie à utiliser comme un journal intime sur lequel vous notez vos ressentis et objectifs. À chaque chapitre des exercices de développement personnel sont proposés de façon ludique, active et créative. Un bon outil pour libérer votre potentiel :)

Bonus :

Littératures Cie- rendez-vous littéraire 1er semestre 2022, dirigé par l’écrivain Joseph Vebret, Éditions Christine Bonneton.

C’est une revue semestrielle sur la littérature contemporaine mais aussi classique. Elle propose des entretiens avec des écrivains, des chroniques, des inédits et des sujets d’actualités. Rédigé par des auteurs passionnés, le premier numéro de l’année revient sur les manuscrits perdus de Céline, invite à relire Pierre Benoit, Henri Céard, va à la rencontre de Marc Villemain, de Cécilia Dutter et de bien d’autres !

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire