
Ma nouvelle sélection de livres et de BD / romans graphiques !
Voici ma nouvelle sélection de livres et romans graphiques du moment ! Une sélection diverse cette fois ci et sans ordre précis… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Diabolo menthe, de Diane Kurys et Cathy Karsenty, adaptation en BD du film de Diane Kurys, Éditions Dargaud
On retrouve avec plaisir l’histoire d’Anne dans sa vie d’adolescente des années 60. Les dialogues et le déroulement de la bande dessinée sont fidèles à ceux du film. L’année scolaire 63 de notre petite Anne retrace merveilleusement bien l’ambiance de ces années-là où les classes des garçons étaient séparées de celles des filles. Les dessins très expressifs apportent beaucoup de charme au récit.
Furieuse, de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat, Éditions Dargaud
Le roi légendaire Arthur est devenu un ivrogne. Il veut marier sa fille, Ysabelle, à l’ignoble petit baron de Cumbre. La fameuse épée magique (que Merlin lui a forgé) s’ennuie et voudrait bien reprendre du service. Elle s’allie à Ysabelle, pour fuir le château, bien décidée elle aussi à changer le destin. La légende arthurienne revisitée ne donne pas le beau rôle aux hommes mais les valeurs féministes y sont mises en avant. Très drôle avec des situations absurdes et décalées.
De cape et de mots, de Flore Vesco et Kerascoet, Éditions Dargaud
Serine, une jeune fille pleine d’entrain et d’esprit, ne veut pas se marier et rêve de devenir demoiselle de compagnie de la reine. Enfin acceptée près de la reine elle se fait remarquée, au Palais royal, par ses bons mots, son imagination débordante et sa bonne humeur. Mais autour de la reine un complot se trame et la vie de Serine est en danger. Elle n’en a pas conscience jusqu’au jour où la vérité éclate. Un bel hommage au pouvoir des mots et à ce personnage féminin fort qui va s’en servir d’arme de manière redoutable.
Quartier lointain, de Jirô Taniguchi, adaptation de Frédéric Boilet, Éditions Casterman
De retour dans sa ville natale, à l’âge adulte, Hiroshi perd connaissance et se réveille dans la peau de l’adolescent qu’il était. Il va redécouvrir son passé ; va-t-il, alors, revivre le drame qui a déchiré sa famille, ou pourra t-il agir sur son destin pour le changer ? Un livre qui invite à se questionner en adulte sur le choix de nos parents.
Huit heures à Berlin -les aventures de Black et Mortimer-tome 29, de José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Antoine Aubin, Éditions Dargaud
En 1963 un homme qui est abattu, alors qu’il tente de franchir le mur de Berlin, prononce avant de mourir cet étrange mot : doppelgänger. Quelques jours plus tard des archéologues découvrent dans l’Oural sept cadavres dont la peau a été arrachée. Le professeur Mortimer découvre alors un lien entre les deux affaires. Les auteurs nous plongent dans une période aussi tourmentée que passionnante. Le scénario très dense et précis entremêle, références historiques, espionnage, complots géopolitiques et manipulations scientifiques.
Un chant de Noël, de José-Luis Munuera, d’après Charles Dickens, Éditions Dargaud
Alors qu’à Londres, en 1843 tous les habitants, s’apprêtent à fêter Noël, Scrooge une riche commerçante, insensible aux autres comme à l’atmosphère de fête qui a envahie la ville, rumine seule sa misanthropie. Pour elle, seul le travail et l’argent ont de l’importance. Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Avec eux, elle rencontre la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt lorsque l’avarice ne l’avait pas encore rongé, et celle qu’elle aurait pu rester si elle avait choisi la voie de la bonté ! Munuera s’empare ainsi d’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain anglais. En féminisant le personnage de Scrooge, il donne un autre sens au conte par la ténacité et la liberté de cette femme.
L’arche de Rantanplan-Lucky Luke, d’après Morris d’Achdé et Jul, Éditions Dargaud
Dans cette nouvelle aventure notre cowboy, Lucky Luke, est projeté dans un Texas converti au respect des animaux. Un protecteur de la faune devenu riche en découvrant de l’or est manipulé par un bandit qui terrorise la région au nom du bien être animal avec comme mascotte Rantanplan. Notre héros réussira-t-il à rétablir la justice sans trahir les animaux. L’auteur s’est inspiré de l’histoire de la création de la SPA en Amérique par Henri Bergh en 1866.
Noir burlesque -tome 2, d’Enrico Marini, Éditions Dargaud
Nous retrouvons aussi dans ce second volet une histoire qui évoque les polars du cinéma américain des années 50. Un air moite brassé par des ventilateurs, un héros qui fume et boit du whisky, des truands qui dégainent leurs flingues sans réfléchir et des femmes fatales qui chantent du jazz. Slick doit voler une peinture qui est le portrait de la mère d’un parrain sicilien, en échange de quoi sa dette sera effacée. Il comprend vite que l’on veut le descendre dès que le travail sera accompli. Arrivera-t-il à sauver sa peau ? Un album en gris, rehaussé de rouge qui représente le sang et l’amour.
Boule et Bill-tome 43-l’échappée Bill, par Cazenove et Bastide d’après Roba, Éditions Dargaud
C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve notre petite famille idéale. Boule, le petit garçon espiègle, et son adorable chien bill, ont des parents discrets, tendres et bienveillants qui vivent dans un monde où les soucis et les contrariétés n’existent pas. Aujourd’hui on prend Bill comme guide pour une échappée belle ; on ne s’ennuie jamais avec notre cocker préféré et la balade risque d’être surprenante ! Un véritable bain de jouvence pour les nostalgiques.
Des lilas à Belleville, d’Eddy Mitchell, Illustrations Ralph Meyer, Éditions Dargaud
Le chanteur nous raconte sa jeunesse à Belleville à l’époque où on l’appelait « petit Claude » En septembre les vacances ne sont encore terminée, il s’ennuie et traine du côté des Fortifs, une zone où habite une population rejetée par la société. Il rêve aussi souvent devant les cinémas et kiosques à journaux. Un jour un certain pépé lui propose à lui et à son copain marcel de participer à son prochain coup : c’est du pognon facile à gagner et il n’y a rien à craindre d’après lui. Le 19ème arrondissement des années 50 est dépeint avec tendresse par les illustrations dans ce récit passionnant et touchant.
Junk Food, d’Émilie Gleason et Arthur Croque, Éditions Casterman
Savez-vous que la malbouffe et le sucre est la première drogue consommée dans le monde ? Junk Food lève le voile sur cette dépendance à ces drogues du quotidien, surchargée de gras et de sucre, en donnant la parole aux victimes. Sous forme d’une BD au graphisme très coloré, c’est une fiction-documentaire qui démontre avec beaucoup d’humour, ces addictions. Ce livre a été inspiré par les témoignages réels de membres de l’association « Food addicts in recovery anonymous » de France et des États-Unis.
La fabrique des pures Meufs, de Juliette Dragon, Éditions Harper Collins
L’auteur est connu pour la création 100% filles de l’école des filles de joies en 2008 où les femmes de tout âge apprenaient l’art de l’effeuillage en se questionnant sur les codes de la société et en les parodiant avec humour. Aujourd’hui elle nous raconte sa vocation et sa jeunesse tapageuse riche de tous les extrêmes. Elle fut d’abord performer, drag Queens dans le monde de la nuit puis devint une figure incontournable des raves et de la scène techno. Une vision personnelle de la sororité qui s’exprime à travers la danse, le corps, la joie pour un féminisme positif.
Bois de fer, de Mireille Gagné, Éditions La peuplade poésie
En décrivant la nature après un dur hiver, l’auteur nous décrit l’espoir de guérison de la forêt par la renaissance de jeunes bourgeons au milieu des fils électriques. Dans un parallèle entre la nature et sa vie personnelle, elle nous dévoile ses failles, ses cicatrices et aussi ses espérances de devenir ce bois de fer impossible à trancher. Un livre poignant et sincère d’une grande poésie.
Jardin radio, de Charlotte Biron, Éditions Quartanier « série QR »
C’est un récit sur la santé et la fragilité de l’être humain. Face à la maladie, l’auteur nous décrit son combat contre la douleur, sa colère et sa solitude face à cette tumeur à la mâchoire. Par l’écoute des voix de la radio, elle reste au contact du monde et échappe momentanément à ses souffrances. Ce livre est un éloge à la parole et surtout à la nécessité de s’exprimer par sa propre voix. Sans pathos, et souvent poétique, cet ouvrage nous donne du courage pour résister aux adversités diverses.
Les bruits des villes, d’Amanda Sthers, Illustrations de Pauline Levêque, Éditions Herscher
On traverse de nombreuses villes du monde entier par un beau voyage sonore. Chaque ville a son ambiance avec des sons nouveaux, des voix inconnues et des chants retrouvés. C’est un beau livre écrit à quatre mains qui donne le goût des voyages, des rencontres, avec des textes et des dessins qui s’entrelacent avec bonheur.
Hum hum, de Chloé Thibaud, Illustrations d’Eugénie Debisse, Éditions Webedia Books
Voilà un livre sans détours et sans complexe qui parle de sexualité aux adolescents et jeunes adultes. Très complet, il est riche en témoignages authentiques et conseils de spécialistes. C’est un véritable outil pour une éducation sexuelle qui dépasse les stéréotypes sexistes et hétéro-normés. Un guide pour apprendre à connaître son corps, respecter celui des autres et à s’aimer comme on est.
Nadège, de Catherine Charlet Baillard, Éditions Baudelaire
Une jeune femme, qui se destine à une carrière de chanteuse lyrique, rencontre Gilles et Philippe au cours d’un voyage en Norvège. Elle ressent très vite une profonde compassion pour Philippe traumatisé, depuis son enfance, par le décès de sa mère. Est-ce que Gilles, le narrateur, empêchera Nadège de sombrer avec Philippe ?
Rachelika, d’Albert Mitrani, Éditions Vérone
Rachelika a douze ans avec une vie et des rêves d’enfant, mais la guerre est là et son souffle bouleverse sa vie et son insouciance. Un matin de mai 1940, comme beaucoup, elle est poussée sur les routes de France. Elle prend alors son vélo pour rejoindre sa famille et se retrouve bientôt face à l’incompréhensible réalité. Elle va traverser le pays pendant quatre ans avec un parcours semé d’embuches et de bouleversements. Ce chemin fait de hasards, de miracles sera initiatique, mais la fera grandir et vieillir bien trop vite. Elle sera obligée de tout reconstruire en oubliant Rachelika pour devenir Rachel.
Bonnes lectures !