UNE JOLIE SÉLECTION DE LIVRES POUR LES ENFANTS !

Photo by Artem Podrez on Pexels

Une nouvelle sélection jeunesse !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes (de 2 à 12 ans), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Faut pas confondre, d’Hervé Tullet, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 2 ans)

À l’occasion de leur 30 ans Seuil Jeunesse a réuni les deux volets dans un seul volume. C’est un livre joyeux et interactif où l’enfant devient acteur de sa lecture. Des trous dans les images entraine le petit lecteur dans une série de contraires à ne pas confondre : de loin de près, l’ordre le désordre, dedans dehors… Au fil des pages l’imagier s’enrichit et le vocabulaire aussi. Des images inventives, surprenantes, drôles et pleines d’ingéniosités. 

Un drôle de lundi, de Jeanne Macaigne, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 3 ans)

Néna qui s’ennuie un dimanche après-midi propose à une petite fourmi, qui trotte sur sa main, de changer de peau avec elle. Elle découvre alors la vie difficile et laborieuse de la fourmilière. La petite fourmi, elle, s’est installée dans la vie confortable de l’enfant et va chaque jour à l’école. Toutes deux ont changé d’échelle et quand elles veulent faire bouger les choses, apporter un peu de rigueur dans la classe pour la fourmi ou un peu de poésie d’humain dans la fourmilière pour Néna, cela devient difficile. On se laisse facilement emporter par ces belles images remplies de petits détails drôles et tendres. 

Le cadeau des affreux de Meritxell Marti et Xavier Salomo, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 4 ans)

Les pires affreux du monde sont réunis pour leur grande fête annuelle. Le buffet le plus infecte a été préparé par un grand chef : pyramide d’œils en gelée, toasts de limaces… Il est l’heure d’ouvrir les cadeaux car le lutin maléfique a agité sa clochette. Il y en a pour tout le monde, pour la sorcière, l’ogre, la momie, le fantôme, le monstre morveux et la méchante reine. Après la distribution il reste un dernier paquet mais on ne sait pas à qui il est destiné. C’est peut-être un piège. Très drôles ces grands rabats à soulever pour savoir à quoi rêvent nos affreux !

Photos de famille, de Chloé Millet et Delphine Jacquot, Éditions Les Fourmis rouges (à partir de 4 ans)

Diego a organisé un gigantesque banquet composé de graines et d’asticots dans la jungle Amazonienne à l’occasion de son anniversaire. Il veut faire une photo de famille avec tous ses cousins à plumes, mais ce n’est pas une chose facile. Athéna, la chouette photographe, appelle tout le monde à se mettre en place pour la photo mais rien ne va se passer comme prévu…Les illustrations naturalistes de cette histoire ludique permettent de découvrir les oiseaux du monde entier. Superbe !

Bjorn-une vie bien remplie, de Delphine Perret, Éditions Les Fourmis rouges (à partir de 5 ans)

Six histoires simples et drôles mettent en scène Bjorn, un petit ours, avec ses amis animaux dans une belle forêt. Il semble heureux dans les petites joies du quotidien. Il aime regarder les feuilles poussées, jouer aux cartes, se gratter le dos, faire la sieste. C’est une éloge aux amitiés simples et à la contemplation de la nature où il traine sa nonchalance et sa bonhommie.   

Alfred n’aime pas la mode, de André Bouchard, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 4 ans)

Alfred vit sa vie de mouton paisible dans la lande. Ses compatriotes ont une passion pour la mode et la suivent aveuglement. Alfred, lui, déteste cela et pour y échapper il va devenir lui-même un créateur hors pair. Caustique et original.

Le lièvre et la tortue, de Jean de la Fontaine, illustré par Thierry Dedieu, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 4 ans)

La fable, le lièvre et la tortue est revisitée dans un décor moderne et spatial. On retrouve cependant les textes originaux de l’écrivain qui nous éclairent toujours avec la même force sur le monde et la nature humaine. Même dans l’espace « Rien ne sert de courir il faut partir à point ». Très beau.

Magda, le petit monde de la mare, d’Anne Sibran et Emilie Angebault, illustré par Thierry Dedieu, Éditions Gallimard Jeunesse (à partir de 4 ans)

Il pleut depuis longtemps et l’eau monte dans la taupinière. Luis, le rat trompette, essaye de mettre tout le monde à l’abri. Magda, la petite taupe qui est dehors, s’émerveille sur le chemin et ne se doute pas de ce qui l’attend près de la mare. Joli ouvrage pour sensibiliser les petits à la nature qui les entoure.

Hana et le vent, de Joëlle Veyrenc et Seng Soun Ratanavanh , Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 5 ans)

Il existe un joli village de papier perché en haut d’une montagne où les habitants vivent heureux. Ils ont appris à mettre du poids dans leurs poches dès que le vent d’automne souffle. Un jour qui n’était pas en automne un souffle puissant survient de la montagne d’en face. Hana une fillette frêle proposa de fabriquer une ribambelle en papier pour franchir le précipice et demander au village en bois de faire cesser ce danger. Des réalisations en volume avec des décors en papier, et en carton pour le village en bois, illustrent merveilleusement bien ce conte humaniste. 

Charles un amour de dragon, d’Alex Cousseau et Philippe Henri Turin, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 6 ans)

C’est une compilation des deux derniers épisodes de la série Charles le dragon : Charles amoureux d’une princesse et Méchant Charles. Un bonus, un cahier de 10 pages riches en dessins inédits, nous montre Charles qui attend sa prochaine aventure en lisant, dessinant ou écrivant des poèmes. Il découvre les bonheurs et complications de la vie de couple avec sa chère et tendre amoureuse Cornélia. Un deuxième bonus, la version audio, à l’intérieur du livre est accessible par un QR code. 

Fredegonde, la Perce-siècle, de Béatrice Fontanel, Illustrations de Lucille Placin, Éditions Didier Jeunesse (à partir de 6 ans)

Fredegonde est une petite fille qui a le pouvoir de changer de siècle. En frappant sur un tambour, elle disparait du XVIème siècle pour réapparaître cent ans plus tard dans un château. On l’habille alors selon la mode de l’époque, mais elle étouffe dans ses vêtements étriqués et décide de sauter au siècle suivant. Cette une fille libre qui se fiche de la mode et du temps. Elle va grandir et s’émanciper quand les femmes seront libres de leurs mouvements, de leurs paroles et du choix de leurs métiers. Ce récit nous fait découvrir toute l’histoire de la mode à travers les siècles en rencontrant d’illustres personnages.

La belle au bois dormant (Tchaïkovski), texte de Pierre Coran, Illustrations de Clémence Pollet, Éditions Didier Jeunesse (à partir de 6 ans)

La princesse Aurore, le jour de sa naissance, est entourée de sept fées marraines qui chacune donne un don remarquable à la petite fille. Une vieille fée fâchée de ne pas avoir été choisi comme marraine, va lancer un sort à la princesse…C’est un beau livre qui nous raconte un grand classique du ballet avec un récit fidèle au conte de Perrault.  Un CD nous permet à la fois d’écouter le ballet de Tchaïkovski et, l’histoire de la belle au bois dormant narrée par Nathalie Dessay. Les illustrations sont somptueuses, le conte est modernisé par des personnages farfelus dans le château endormi. 

Pop-up forêt, de Fleur Daugey, Tom Vaillant et Bernard Duisit, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 7 ans)

C’est un livre animé pour admirer la forêt avec cinq Pop-up. Émerveillez-vous en vous promenant dans les bois du monde entier. Vous allez connaître les secrets des arbres et de leurs réseaux, vous saluerez leurs habitants : les perroquets, les singes et le peuple Korowai. Vous pourrez également vous essayez aux différents métiers de la forêt et découvrir les nombreuses légendes qui l’habite. 

La fantastique aventure de la jungle sauvage, d’Émilie Hawkins, illustré par R. Fresson, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 7 ans)

C’est un livre jeu pour explorer la forêt Amazonienne et s’initier aux techniques de survie. Le lecteur doistdécider du chemin à emprunter et des épreuves à affronter pour atteindre la cité perdue avant les chasseurs de trésor. Avec la flèche de survie, il découvrira où son aventure le mène et si il a fait le bon choix. Il apprendras à construire un radeau ou à traverser les sables mouvants… Un livre dont on est le héros purement génial !

La famille Von Vampire, de Jérémy Circus, Éditions Alter Publishing (à partir de 12 ans)

Rose et Esteban, deux jeunes vampires, vivent au manoir des Von Vampire. Ils n’en font qu’à leurs têtes et font vivre un véritable enfer à leur professeur Mme Calvaire. Leurs parents, qui sont partis découvrir la Transylvanie le pays de leurs ancêtres, informés des méfaits de leurs enfants, décident de faire appel à la tata Flora pour les remettre dans le droit chemin. Nos jeunes vampires découvrent alors une tata qui donne des punitions et de drôles de potions mais qui est aussi un as de la magie…Une belle histoire de famille !

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire