MA NOUVELLE SÉLECTION DE LIVRES DIVERS !

book opened on top of white table beside closed red book and round blue foliage ceramic cup on top of saucer
Photo by Suzy Hazelwood on Pexels

Ma nouvelle sélection de livres (et de BD) !

Voici ma nouvelle sélection de livres et romans graphiques du moment ! Une sélection diverse cette fois ci et sans ordre précis… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

La Collection Les plis des Éditions L’Orma

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore cette collection l’ayant souvent évoquée dans mes dernières sélections de livres ou plus exactement de « plis ». Pour rappel ces plis sont des livres-objets délicats que l’on peut expédier via la couverture cartonnée dédiée à se déplier pour un envoi…d’autant qu’il s’agit de correspondances ! 

Shakespeare – ne demandez pas raison de mon amour

Ce livret rassemble les lettres des personnages du théâtre shakespearien de Lady Macbeth à Hamlet. Elles déclenchent des intrigues et révèlent aussi des amours téméraires empêchés ou tragiques. 

Hugo- comment faire la révolution

Dans ses lettres de liberté et de prophéties, Victor Hugo stigmatise les injustices commises et subies du 19ème siècle. Il prophétise pour le 20ème siècle une Europe unie dans le progrès et la liberté.

Humaine trop humaine, BD de Catherine Meurisse, Éditions Dargaud

Depuis septembre 2017, la revue Philosophie Magazine publie chaque mois une rubrique de Catherine Meurisse, nommée « Humaine trop humaine » dans laquelle elle met en scène un intellectuel de renom, philosophe ou penseur dans une situation décalée. Aujourd’hui dans cet album nous retrouvons la quarantaine de philosophes des chroniques passées. Ils nous présentent avec humour leurs principaux concepts dans des situations fantaisistes : imaginez Spinoza dans une émission culinaire ! On rit, on s’instruit et on réfléchit. Toujours aussi fan de Catherine Meurisse, c’est un vrai régal !

Hypericon, BD de Manuele Fior, Éditions Dargaud

Térésa -une brillante étudiante en archéologie- décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d’une exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Elle tombe amoureuse de Ruben, un jeune italien fantasque. Malgré son bonheur, Térésa, souffre d’insomnie après avoir consulté les carnets d’Howard Carter. Parallèlement aux crises du couple, leur histoire commune se révèle entre la vallée des rois et la folie berlinoise des années 98. Les deux époques se confondent et s’entremêlent. Des dessins tout en finesse sont éclairés par la couleur jaune de cette petite fleur, l’hypericon, un millepertuis aux vertus ancestrales. Superbe, une vraie pépite !

L’Europe hors des sentiers battus, 50 itinéraires de rêve, Éditions Ulysse

Ce guide propose de visiter l’Europe loin des grands pôles touristiques dans des régions fréquentées surtout par les autochtones. Dans les 50 itinéraires présentés vous découvrirez pour chaque parcours les villes à visiter, les paysages à admirer mais aussi des activités et expériences à vivre inoubliables. Ce beau livre est une magnifique source d’inspiration pour voyager dans des régions méconnues d’Europe.

Marche à voix basse, poèmes de Nelly Desmarais, Éditions Le Quartanier

Dans ce premier livre de poésies de Nelly Desmarais il est question du dehors, du dedans et d’endroits qui peuvent nous conforter ou nous hanter au gré des évènements. C’est également une expérience urbaine vécue par une femme…et une plongée dans son histoire intime. À découvrir.

10 ans d’illustration contemporaine, Les puces de l’Illu, Édité par Campus Fonderie de l’image. 

Il y a 10 ans commençait l’histoire des puces de l’Illu qui souhaitait rendre les arts visuels accessibles à tous et promouvoir leurs diversités. Dix éditions ont réuni des illustrateurs, graphistes, tatoueurs, professionnels de l’édition ou de l’imprimerie, tous avec une histoire à raconter. Nous retrouvons dans ce livre les origines, les influences et les figures emblématiques de l’illustration. Le Campus Fonderie de l’image souhaite faire connaître au plus grand nombre cette pratique artistique, à la frontière entre l’art contemporain et la bande dessinée, en démontrant qu’elle fait partie de notre vie. Magnifique ouvrage !

Iles de rêve, 50 itinéraires autour du monde, Éditions Ulysse

Un guide magnifiquement illustré vous invite à imaginer vos futurs voyages et vacances dans des îles ou archipels. Tous les itinéraires sont décrits au jour le jour en indiquant les villes et villages à explorer, les activités et paysages à découvrir. De nombreux lieux idylliques superbement illustrés vont vous donner envie de vous y rendre.

Ma petite organisation, de Sixtine Thomas Richard, Éditions Harper Collins

Mère de quatre enfants et entrepreneuse, l’auteur nous livre tous ses secrets d’organisation qu’elle a accumulé au fil des ans. Comment maîtriser son temps, gérer son budget sans se laisser envahir par l’administratif ? Avec plein de bons sens elle nous conseille sur le partage des tâches au sein du couple, comment rendre les enfants plus autonomes, préparer ses vacances, entretenir sa maison…Vous trouverez forcément l’organisation qui vous convient dans ce livre. La nouvelle Marie Kondo !

Sur les chemins de la ville, d’Anne Botlan, Éditions Les Impliqués

Anne comme beaucoup de parisiens prenait les transports en commun pour aller travailler mais elle était stressée et fatiguée. Après une petite opération chirurgicale, son médecin lui conseille la marche pour sa convalescence. Petit à petit elle redécouvre le plaisir de faire ses courses et de se promener dans son quartier en marchant. Pour reprendre son travail elle fait le parcours en marchant par différents trajets et découvre alors de nombreuses curiosités de sa ville. Elle est devenue une vraie marcheuse de Paris et se sent revivre. Elle invite le lecteur à partir lui aussi au hasard de ses pas « au petit bonheur ». Après le « piéton de Paris » voici la piétonne qui donne envie de rédécouvrir le plaisir de la marche à Paris pour humer la ville comme il se doit.

Le guide pour quitter Paris- et vivre mieux en région d’Adrien Pépin

Un drôle de choix de livre pour une vraie « Fille de Paname » me direz-vous ! Néanmoins c’est un guide qui peut être utile à beaucoup de mes amis en ce moment et qui m’a donc intrigué… Un guide pour les parisiens qui commencent à en avoir marre de cette ville et rêvent d’une autre vie loin de Paris. On y trouve des conseils et astuces utiles avec des témoignages inspirants. C’est un livre qui permet de se poser les bonnes questions pour la réalisation d’un véritable projet de vie.  

Une légère oscillation, de Clément Baudouin, Éditions Favre

Thomas Dutertre cadre de l’Agence Nationale de l’Emploi se retrouve au centre Vipassana après un burn-out. C’est une retraite méditative qui doit lui permettre de retrouver la sérénité. Il rage d’être obligé de suivre toutes les consignes extravagantes d’un instructeur, pourtant il va faire une rencontre inattendue qui l’amènera à faire un autre choix vers l’apaisement. C’est le récit d’une révolte intérieure traitée avec lucidité et humour. L’auteur tourne en dérision les nouveaux gourous du management et du développement personnel. 

Médium et terre à terre, de Caryl Cantin, Éditions Favre

L’auteur nous raconte son parcours et ses ressentis, de son enfance à la révélation de sa médiumnité. C’est d’abord un ado hypersensible qui ressent les émotions des personnes de son entourage ce qui devient vite invivable pour lui. Il essaye de prendre du recul pour maîtriser sa vie et son empathie, mais sombre dans la consommation de cannabis pendant plusieurs années. Un jour, il rencontre une thérapeute qui va lui permettre de trouver son guide et d’apprendre à maîtriser son énergie : l’ouvrir pour aider et la bloquer quand il le souhaite. Intrigant !

Le souvenir de l’oubli, d’Annick Quillère-Ficoni, Éditions Vérone

De sa jeunesse si troublée, Alix voit réapparaitre des êtres, précieux auparavant, étrangement perdus…puis le temps passant, son enfance évaporée laisse la place, à son insu, à son premier émoi amoureux, la voilà de nouveau tourmentée, rude et méfiante. Que lui apportera le vent du large ? Peut-elle espérer trouver la paix intérieure et le vrai amour ?  D’une écriture subtile et sensible !

Je pensais t’épargner, de Pétronille Rostagnat, Éditions Black Lab

Un thriller sous haute tension va confronter la gendarme Alexanne Laroche et l’avocate Pauline Carrel aux tabous les plus redoutés. Une fillette est retrouvée morte dans le coffre d’une voiture et le père. Accusé de maltraitance par son épouse, il est soupçonné du crime. L’enquête est loin d’être simple car l’affaire se révèle glaçante…Prenant !

Oh, laissez-moi pleurer, de Céline Ré, Éditions L’Harmattan

C’est l’histoire d’amour d’un couple qui se dégrade au fil du temps avec des non-dits de plus en plus nombreux jusqu’à la rupture. En revivant ses souvenirs et ses moments intimes, le narrateur se pose l’éternelle question des couples qui se séparent : comment en sommes-nous arrivé là ?

Saga Femmes juives du Maroc de Lysette Hassine Mamane, collection graveurs de mémoire, Éditions L’Harmattan

À Meknès, ville impériale ismaélienne, en ce début de 2ème siècle, sur chaque colline du plateau des femmes des communautés musulmane, chrétienne et juive cohabitent dans le respect des traditions. Le quotidien des femmes juives est rythmé par des gestes immuables et séculaires… Comment ces séfarades vont traverser ces cinquante années du Maroc ancien aux universités françaises ? Leur communauté et leurs valeurs vont-elles résister aux secousses de l’histoire des pays arabes, aux nombreux bouleversements de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ? Intéressant !

Secrets d’Oracles, de Suki Ferguson et Ana Novaes, Éditions La Martinière jeunesse

C’est une initiation à la sagesse du tarot, de sa pratique et de ses secrets. Mais avant tout c’est un jeu de cartes qui permettra aux jeunes lecteurs de se fier à leur intuition et de réfléchir aux problèmes importants pour eux (famille, amis, amour, école, santé…). conseiller de vie qui peut s’avérer utile dans les épreuves comme dans les succès. Cet ouvrage est superbement illustré et au delà des enfants je pense qu’il pourra plaire aux plus vieux également pour une initiation simple :)

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire