Plus que quelques jours pour découvrir un spectacle atypique au théâtre de Belleville. Nu est une mise en espace et en abyme autour de ce métier pas comme les autres, celui d’être modèle dans le plus simple appareil. Entre théâtre et témoignages poignants, Nu s’écoute autant qu’il se regarde.
Ne cachez pas ce sein que l’on saurait voir ! Voici un métier dont on parle rarement et qui pourtant, à toute son importance dans le monde de l’art. Celui du modèle (masculin ou féminin) qui offre sa nudité aux élèves des écoles d’art ou aux artistes dans leurs ateliers. Des personnes qui remisent leur pudeur au vestiaire contre rétribution monétaire et participation à un futur chef-d’oeuvre (qui sait ?). Le metteur en scène David Gauchard a choisi d’en faire un spectacle pudique à travers un procédé pour le moins original, puisque les deux interprètes, Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours, écouteurs discrets dans les oreilles, tendent de rapporter au public la parole de ces gens qui se dénudent au nom de l’art, sans savoir exactement à l’avance ce qui va être dit.
Le décor est tout aussi dépouillé que son sujet. Même si un écran nous permet d’en savoir un peu plus sur la personne qui va se confier (son prénom, son âge, entre autres). David Gauchard a ainsi réuni une quinzaine de témoignages de modèles de nu réels que les deux comédiens interprètent au fur et à mesure qu’ils les découvrent. Là est tout le paradoxe, permettre à ces invisibles dont on ne soupçonne pas la profession, de se montrer, sans être physiquement présents. Le dispositif est si naturel, si fluide, qu’on a parfois l’impression de les voir, dans leurs poses, leur intimité, leur fragilité, aussi.
Car être un modèle nu, c’est aussi faire part du regard de l’autre sur soi (notamment quand on est une femme), de ses complexes, de son âge, de sa condition physique. Un métier parfois choisi, parfois imposé selon les vicissitudes de la vie et qu’il faut pourtant embrasser à bras le corps, à défaut du coeur, quand cela n’est pas possible. Des témoignages tendres, lucides, touchants (surtout quand certaines de ces personnes dévoilent avoir pu enfin s’accepter physiquement), parfois drôles, racontés par deux comédiens concentrés à rendre cette parole la plus pure possible. Eux aussi se mettent à nu, à leur manière. Pour vivre heureux, ne vivons plus cachés… Un spectacle qui donnera certainement à voir peintures, sculptures et photographies d’un tout autre regard…
Nu, au théâtre de Belleville, 16 passage Pivert 75011 Paris. Jusqu’au 27 décembre, les lundis à 21h15, mardis et samedis à 19h et dimanches à 20h. A partir de 14 ans.
