De la littérature jeunesse au top !

Photo by Pavel Danilyuk on Pexels

Une nouvelle sélection jeunesse !

Dans cette nouvelle sélection fournie : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées aux plus jeunes (de la naissance à 12 ans), voici les jolis livres qui ont retenus mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge. Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Bébé lune, de Mar Benegas et Neus Caamano, Éditions Flammarion jeunesse Petit Castor (dès la naissance)

Quand la lune se lève, il est temps pour bébé d’aller se coucher. Après avoir dit au revoir à sa journée, à ses parents, il s’endort paisiblement. Avec la lune il rejoint le pays des rêves, peuplé de dragons, sirènes, châteaux et fusées. Des images tendres et colorées. 

Mes années crèche, de Flore et Madeleine Brunelet, Éditions Flammarion jeunesse Père Castor (0 à 3 ans)

Ce sont des histoires tendres pour comprendre ce qui se passe dans la tête des tout petits qui doivent aller à la garderie ou chez la nourrice. On y donne également de nombreux conseils aux parents pour aider leurs enfants à grandir à petits pas. 

L’imagier du père castor-les animaux, Éditions Flammarion jeunesse Père Castor (dès 12 mois)

C’est une collection pour accompagner les tout petits dans leur apprentissage. En observant les images sur 70 animaux, ils apprendront à les reconnaître, leurs noms et des mots. 

Kakapo et Pipistrelle, de Claire Berest, Illustrations de David Simonetta, Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 3 ans)

Kakapo est un oiseau de nuit, donc il vit la nuit et dort le jour. Il aimerait bien pourtant voir un jour le soleil. Est-ce que sa rencontre avec Pipistrelle va lui permettre de réaliser son rêve ? Un album poétique et drôle tout en finesse sur la nécessité de croire en ses rêves. 

Suis du doigt le hérisson de Benoit Broyart et Léonie Koelsch, Éditions La cabane bleue (à partir de 3 ans)

L’enfant doit parcourir, à l’aide de son doigt, un chemin de page en page et choisir le hérisson qu’il va suivre. Grâce à tous ces choix possibles, il découvrira les différentes facettes de la vie des hérissons. Une belle éducation à l’environnement de manière ludique et pédagogique avec de beaux graphismes. Une édition qui met à l’honneur les thèmes sur la préservation de la nature et des êtres vivants. 

L’arbre-lit, de Silène Edgar et Gilles Freluche, Éditions La cabane bleue (à partir de 3 ans)

Comme Valentine grandit son papa utilise le bois d’un vieux poirier malade, qu’il a fallu abattre, pour lui fabriquer un nouveau lit. La petite fille est ravie mais lorsque la nuit arrive une voix se fait entendre : c’est l’arbre-lit qui lui parle… C’est un beau conte écologique sur l’importance du renouvellement de la nature, mêlé à une réflexion sur la vie et la mort dans un cycle ininterrompu. 

Que font les petits singes, de Pato Mena, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 3 ans)

Dans leur montagne calme et enneigée on découvre que la vie des petits singes est simple. Mais comme les bébés ils ont des besoins : Quand ils veulent de la chaleur, ils se glissent dans des bains d’eaux chaudes. Quand ils ont faim, ils grignotent des fruits. Quand ils sont fatigués, ils baillent et veulent se reposer …Des pictogrammes insérés dans les images permettront aux plus petits, qui ne lisent pas encore, de participer au récit en s’identifiant à ces adorables petits singes tout en s’amusant. 

Le grand bazar- du Weepers Circus, livre avec CD, illustré par Clotilde Perrin, Éditions Gallimard Jeunesse- les albums musique (à partir de 4 ans)

Le groupe Weepers Circus a décidé d’enregistrer un nouveau livre cd pour les enfants de 4 à 84 ans :) Au programme six titres inédits ainsi que six grands classiques de la chanson enfantine, mais aussi le rock n’roll du loup, dans l’arche de Noé, tous les styles du rock’n roll, du rap, des rythmes africains, des berceuses, le tout avec une énergie joyeuse et dansante. On y retrouve avec plaisir François Morel, Dick Rivers, Dionysos, les ogres de Barbarck et Aldebert.

Noir, une histoire dans la nuit, de Stéphane Kiehl, Éditions La Martinière Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Un jeune garçon en balade avec son cheval se laisse surprendre par la nuit qui tombe et par l’orage qui gronde. En traversant la forêt pour rentrer chez lui, il se perd. C’est un texte fort sur notre rapport ambigu à la nuit et sur le lien particulier qui unit l’enfant à son animal. Les illustrations très poétiques nous offrent un décor nocturne époustouflant.

Petites histoires du père Castor- pour toute l’année, Collectif, Éditions Flammarion jeunesse père castor (3 à 6 ans)

Ce sont 12 histoires pour partager des moments en famille chaque mois de l’année. En janvier une histoire de galette, en mars un carnaval formidable, en avril le premier œuf de Pâques etc… jusqu’à la botte du père Noël en décembre. Pour rêver, partir à l’aventure, grandir, ou rire en toute saison. 

Les super-méchants, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Voici nos trois compères les super-méchants : une affreuse sorcière, un horrible troll et un fantôme terrifiant. En plus d’être très très méchants ils sont vraiment idiots et peu ragoûtants. Cette fois ils vont se faire avoir, quel plaisir ! Très très drôle !

Mon amie la petite sirène, de Briony May Smith, Éditions Gallimard Jeunesse (de 3 à 6 ans)

Zoé, qui habite dans un petit village de pêcheur, a une amie Océane, une petite sirène qui vit dans la mer. Elles se retrouvent chaque jour pour jouer ensemble, mais ce soir c’est la fête de la lune et une aventure extraordinaire les attend… De belles illustrations pleines de magie. 

Une maman si pressée, de Sara Lundberg, Éditions Seuil Jeunesse (à partir de 4 ans)

Noah a une maman pleine d’entrain qui dès le matin a beaucoup de choses à faire. Aujourd’hui, à peine sortie du lit, elle l’entraîne dans les magasins pour choisir un cadeau pour Alma, une fille de sa classe qui va fêter son anniversaire. Dans cette course effrénée de bus en magasins il oubli sa veste, sa casquette et aussi le cadeau. En arrivant chez Alma il constate que sa maman s’est trompée de jour, l’anniversaire aura lieu la semaine prochaine ! De façon drôle et tendre, l’auteur rappelle aux parents que le rythme des enfants n’est pas forcément le leur et qu’il faut aussi prendre le temps de les écouter, sans prévoir d’activité. 

Magda au grand jour, d’Anne Sibran et Émilie Angebault, Éditions Gallimard Jeunesse (4 à 7 ans)

Magda est heureuse dans son petit monde souterrain et prend beaucoup de plaisir à peindre son entourage un peu gris. Pourtant elle sent qu’il lui manque quelque chose. Grâce au papillon Lo elle va découvrir une autre réalité tout en couleur, celle de la surface. La nature est représentée de façon poétique avec la découverte de nombreux animaux et végétaux. Très beau texte. 

Contes des plus grands ballets, d’Astrid Valence, Éditions La Martinière Jeunesse (dès 6 ans)

Dans une langue vivante magnifique et passionnée l’auteur nous plonge dans les contes qui ont donné les plus grands ballets. L’univers des contes s’accorde parfaitement à celui de la scène grâce aux illustrations. Chaque récit est suivi d’un petit pas de côté « derrière le rideau » où l’on découvre les coulisses de ces grands ballets. On y croise aussi Shakespeare et Tchaïkovski, on assiste à l’invention du tutu…

La grande histoire de la vie- de nous jusqu’au big-bang, de Louise Vercors et Anne-Hélène Dubray, Éditions La Martinière Jeunesse (dès 6 ans)

Voilà un beau documentaire qui nous entraine, à contre-courant de l’histoire, dans un voyage en partant d’aujourd’hui jusqu’aux origines de l’univers : nous retrouvons les différentes lignées humaines, l’évolution des mammifères, la naissance à la disparition des dinosaures, les premières formes de vies sur terre, le système solaire en passant par la lune jusqu’au big-bang. Des sujets passionnants bien illustrés.

Cyrano de Bergerac (scènes choisies), d’Edmond Rostand, Illustrations de Benoit Perroud, Éditions La Flammarion Jeunesse (dès 8 ans)

Cyrano manie les mots comme personne et s’en sert comme une arme contre ses ennemis. Cependant il a un point faible, un nez énorme, qui l’empêche de séduire l’élue de son cœur. Du théâtre, du vrai, aussi amusant à lire qu’à jouer !

Ariane, la rebelle, de Martine Laffon, Éditions Flammarion jeunesse père castor (8 à 10 ans)

Ariane, la princesse de Crête, qui assiste au terrible sort des jeunes Athéniens livrés au Minotaure, ne peut supporter ce spectacle. Elle a un grand sens de la justice et décide de leur venir en aide même s’il lui faut trahir sa famille et son pays. 

Les enfants perchés de la révolution-tome 1 l’affaire Réveillon, BD de Jean Sébastien Bordas, Éditions Casterman

À Paris en 1789, Michel 11ans est le fils d’un artisan veuf du faubourg Saint-Antoine. À la suite d’émeutes contre la baisse des salaires son père disparaît. Michel est alors confié à un refuge pour enfants trouvés mais il y est maltraité. En poursuivant une petite voleuse qui l’entraîne sur les toits de la capitale, il fugue. Il rencontre une bande d’enfants perchés qui survivent dans des cabanes de fortune. Il va les convaincre de l’aider à retrouver son père. C’est une aventure historique à hauteur d’enfant, drôle et trépidante. Vivement la suite !

Élisabeth et Diego, un vampire dans mon placard, BD, de Swann Meralli et Arthur du Coteau, Éditions Dargaud (aussi pour les grands enfants !)

Il y a d’abord Élisabeth notre petite vampire qui voudrait un poney licorne. Lorsqu’elle croise le père Noël, elle lui fait part de son souhait mais celui-ci, qui viens de finir sa journée, ne l’écoute pas. Elle insiste alors en menaçant de le mordre. Nous rencontrons ensuite Diego, un petit humain qui a une main artificielle depuis qu’il a eu un accident de voiture. Il a le droit de crier très fort à la moindre contrariété. Deux sacrés caractères qui vont vous entraîner dans de drôles d’aventures avec des bêtises, et des catastrophes. Un album à partager pour rire ensemble mais aussi pour discuter. 

Bonnes lectures !

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire