Solid’Art Paris : l’art au service de la solidarité

Du 20 au 23 avril 2023, le Secours populaire de Paris organise la deuxième édition parisienne de Solid’Art, le salon solidaire d’art contemporain, rendez-vous de l’art et de solidarité qui mobilisera durant 4 jours plus d’une centaine d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, street-artistes, une action généreuse qui permettra au Secours populaire de collecter des fonds pour la campagne « vacances 2023 ». Une œuvre achetée : un enfant qui part en vacances ! Un salon à l’entrée libre, ouvert à tous.

Pendant 3 ou 4 jours les artistes sélectionnés par un comité artistique, exposent, vendent leurs œuvres et échangent avec les visiteurs dans une démarche solidaire. Solid’Art s’adresse aux amateurs d’art, mais également aux personnes aidées par le Secours Populaire ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent connaître l’association et exprimer leur solidarité.

Créé en 2015 à Lille à l’occasion du 70ème anniversaire du Secours populaire, le salon est depuis organisé chaque année dans 3 métropoles régionales et depuis mai 2022 dans la capitale.

La première édition parisienne a reçu 110 artistes, 5 000 visiteurs et a permis de récolter 95 000 €

Le Secours populaire envisage la culture comme un véritable vecteur d’ouverture et de lien social. Au-delà de la prise en charge des besoins vitaux et immédiats, le Secours populaire s’attache à contribuer à l’équilibre global des personnes et à leur enrichissement pour déjouer les logiques de l’exclusion.

En France, encore 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances.

Les fonds collectés sur le salon seront convertis en « journées vacances » offertes aux enfants accompagnés par le Secours populaire de Paris.

UNE OEUVRE ACHETÉE, C’EST UN ENFANT QUI PART EN VACANCES

Depuis 30 ans, les Secours populaires organisent chaque année au mois d’août leur « Journée des oubliés des vacances ». Cette grande opération permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas pu partir en vacances, de vivre une journée d’évasion.

Pour sa deuxième édition, le salon s’installe dans un lieu d’exception du 20 au 23 avril 2023 : la halle du carreau du Temple. Soit 1 800 m2 d’exposition

De solides partenaires :

URBAN ART FAIR : Solid’Art bénéficie, gracieusement, d’une partie de la scénographie installée par la société Optima Event pour l’URBAN ART FAIR, la foire internationale dédiée à l’art urbain, qui se tiendra le week-end avant Solid’Art.

LE « PASS CULTURE » Le pass Culture est un dispositif d’accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement français à destination des jeunes entre quinze et vingt ans. Il se présente sous le format d’une application mobile et web, gratuite et géolocalisée. Solid’Art s’inscrit dans une démarche d’accès à la culture (entrée gratuite)

Des soutiens de référence :

L’Atlas, qui parraine l’édition 2023 de Solid’Art. L’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas, né en 1978, a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et crée ainsi ses propres typographies originales. Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Jeu de variations infinies, affleurant et s’éloignant de l’art optique et des différents mouvements de l’art abstrait et géométrique. Dans les années 1990, il agit radicalement dans l’espace public, se faisant connaître dans le champ du graffiti ; depuis les années 2000 il développe un travail d’atelier et expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain.

L’ATLAS dévoilera une installation en ouverture de salon.

Bilan de la première édition parisienne de 2022

La 1ère édition de Solid’Art à Paris, organisée du 5 au 8 avril 2022, a vu plus de 5 000 visiteurs arpenter les allées du Carreau du Temple à la découverte des 110 artistes présents pour un magnifique résultat : 95 000 € récoltés pour « la campagne vacances » du Secours Populaire de Paris qui pourra ainsi financer l’équivalent de 1 900 journées de vacances pour les enfants des familles accompagnés par l’association.

De l’art, des échanges, le moyen de faire une bonne action afin que des enfants puissent partir une journée en vacances : Solid’Art à Paris, carreau du Temple, du 20 au 23 avril 2023.

Photos © Nicolas Simon

Publié par

Historien, auteur de nouvelles, conférencier, rédacteur au Journal Le Chat Noir, on me présente souvent comme le spécialiste de Paris secret et insolite, rappelant en cela mon livre éponyme. C’est un peu vrai mais Paris dans son ensemble me passionne depuis toujours. La ville d’hier et d’aujourd’hui, ses multiples histoires et faits divers occupent mon quotidien. Incorrigible piéton, je parcours les rues parisiennes en tous sens, et mes découvertes sont nombreuses. Qu’elles soient théâtrales, littéraires, gastronomiques, les surprises sont souvent au rendez-vous, et c’est un plaisir de les partager.

Laisser un commentaire