Le chanteur et musician Guillaume Léglise sort ce 14 mars son premier album, Auto Fictions et dont vient de paraître L.O.V., un nouvel extrait. En attendant de le retrouver sur scène ou d’écouter son disque, il nous a fait part de ses derniers coups de cœur.
Un album ?
The Color of Spring, de Talk Talk. Un album passionnant d’un de mes groupes préférés, qui avec cet album, signe à la fois la fin de sa période commerciale pour initier une démarche beaucoup plus expérimentale dans sa musique.
Une chanson ?
En ce moment Walking with a stranger, de Chris Staples, songwriter américain que j’ai récemment découvert.
Un clip ?
Open window, de Warhaus. J’aime sa radicalité, un plan fixe au ralenti…
Un film ?
La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Un classique inépuisable.
Une série ?
The Deuce, une série remarquablement conçue et écrite par ceux qui avaient aussi créer The Wire. James Franco qui joue des frères jumeaux et Maggie Gyllenhaal une prostituée qui devient réalisatrice de film X, sont incroyables. Ça se passe à New York dans les années 70, les quartiers chauds, la violence de la rue, le spectateur est plongé dans cette atmosphère fascinante accompagné par une bande son excellente.
Un documentaire ?
Dig, d’Ondi Timoner. Les gloires et déboires de deux groupes The Dandy Wharhols et The Brian Jonestown Massacre, qui ont démarré leur carrière en même temps. Un grand film sur le rock.
Un roman ?
Saturne, de Sarah Chiche. Une autrice qui me touche beaucoup, par son style superbe et ses thématiques de la perte, du deuil, de la résilience.
Une bande dessinée / un manga ?
Pilules Bleues, de Frederik Peeters.
Une exposition ?
Georg Baselitz, un peintre et sculpteur allemand magnifique vu une première fois au Musée d’art Modern de Paris en 1996 et revu au centre Pompidou en 2021.
Une photographe ?
Diane Arbus, photographe américaine bouleversante.
Un spectacle ?
Outside, de Kirill Serebrennikov vu au festival d’Avignon en 2019. Magnifique mise en scène en hommage à la destinée de Ren Hang, photographe chinois majeur mort trop jeune.
Un plat préféré ?
De la seiche à la plancha accompagné d’une Margarita.
Une activité sportive ?
Le vélo, quasiment tous les jours depuis mes 11 ans.
Une citation ?
« Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse », de Jean-Luc Godard.
Une maxime dans la vie ?
« Life’s what you make it », la vie c’est ce que tu en fais… Le titre d’ailleurs d’une excellente chanson de Talk Talk.
Votre actualité ?
Un album sort le 14 mars, il s’appelle Auto fictions, et c’est la première fois que je chante sans me cacher derrière un pseudo. Le tout en français, et après avoir travaillé sur son écriture et sa production pendant près de 4 ans. J’ai la sensation d’avoir enfin pris le temps de faire un disque au plus près de à la fois de l’artiste et de la personne que je suis. Je serai également en concert au Pop Up du label, le 5 avril prochain à Paris dans le 12ème arrondissement.
Merci Guillaume !
