La Rencontre est une formidable mise en abyme du monde des actrices, en attente de désir : celui des metteurs en scène, du public et de l’autre, tout simplement. Une comédie grinçante qui se mue peu à peu en polar. Inattendu !
Simone sort de scène. Elle joue dans une pièce sans le sou et sans succès quand elle est rejointe dans sa loge par Suzy. Une actrice à qui, au contraire, tout réussit. Les retrouvailles sont tout en ambiguïtés : Simone reste sur ses gardes, Suzy semble davantage réjouie. Il faut dire qu’elles ne se sont pas revues depuis 20 ans. Aussi, tout est à la fois différent et identique entre elles. Elles se sont aimées jadis, détestées depuis. Entre les deux, un producteur tout puissant, Vattier, dont Suzy est devenue la muse et l’épouse. Si on ne le voit pas, elles ne parlent que de lui. Lui qui s’est interposé dans leur amour de jeunesse, lui qui offre des rôles à l’une et ignore l’autre. Et quand Suzy invite Simone chez elle et Vattier, ce n’est pas seulement pour se rappeler de leur passé…
Entre la haine et l’amour, la frontière est toujours mince et La Rencontre en est la preuve vivante. Ces deux actrices qui se retrouvent, rappellent Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ou la mini-série Feud. Les répliques cinglantes fusent, les secrets se révèlent au moment où l’on découvre que Vattier a été assassiné. Qui est la coupable exactement ? Celle qui a appuyé sur la gâchette ou celle qui aurait pu le faire si elle en avait eu l’occasion ? Un numéro d’actrices à bout de souffle et au bout du rouleau, interprété par deux comédiennes habitées, Christel Cloteaux et Christine Rolland-Ducrest.
Il faut les voir minauder, s’invectiver, se séduire, se rabaisser l’une l’autre, se hurler dessus, se battre et surtout, jouer avec le public, le manipuler, le conduire sur des fausses pistes tout en lui permettant de rire de ce monde cloisonné du théâtre qui casse ici les conventions et le quatrième mur. Elles donnent tout en défendant un texte de Bernard Da Costa cruel et ciselé sur la nature humaine et l’égo des artistes. Et qu’il est bon d’assister à un spectacle politiquement incorrect porté par deux comédiennes de talent !
La Rencontre, au théâtre Passage vers les étoiles (7 cité Joly 75011 Paris). Les mercredis à 20h, jusqu’au 5 avril.
