LIVRES POUR LES TOUT-PETITS

Photo by nappy on Pexels

Le plein de livres !

Dans cette nouvelle sélection : des livres uniquement dédiés à la jeunesse ! Si vous cherchez plein de bonnes idées de lectures destinées à vos tout-petits (livres de 8 mois et à partir de 4 ans), voici la littérature jeunesse qui a retenue mon attention ces derniers temps. Cette sélection est classée par âge ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.

Elle est où maman ? d’Adeline Grais-Cernea. Éditions La Martinière Jeunesse (dès 8 mois)

Voici un bel album d’une grande tendresse pour aider les enfants à traverser les premières angoisses de la séparation. L’autrice nous offre un joli remède à cette peur par un texte tout en douceur en se basant sur des situations du quotidien. Des mots tendres pour aider, enfants et parents, à gérer cette période difficile. 

Tapeti Tapeta de Corinne Dreyfuss. Éditions Seuil jeunesse (dès 1 an)

C’est une histoire aux allures de comptines avec des illustrations simples qui parlent de la rencontre avec l’autre qui ne nous ressemble pas.  Trois petites tortues viennent de naître dans le jardin et tous les animaux s’étonnent de leur apparence. Un livre tout carton à explorer du bout des doigts. 

Bonne nuit de Rachel Qiuqi. Éditions Larousse Jeunesse, collection Mon livre boite à musique (dès 1 an)

Pour préparer votre enfant à passer une bonne nuit, vous lui raconterez une histoire apaisante, avec de tendres illustrations, tout en écoutant la berceuse de Brahms. Inspiré des boites à musique d’antan, le livre s’actionne à l’aide d’une petite clé qu’il suffit de remonter pour entendre la berceuse. 

Coricoco de Charline Collette. Éditions Seuil jeunesse (dès 1 an)

C’est un livre pour rassurer son enfant lorsque la nuit arrive. Il fait nuit, plus un bruit, c’est l’heure du coucher et pourtant un autre monde s’éveille. L’autrice énumère les métiers de la nuit en faisant de celle-ci un endroit habité mais rassurant. Les peintures de l’album apportent également de la douceur au récit.

Simone au chocolat d’Astrid chef d’hôtel et Lucile Ahrweiller. Éditions Flammarion jeunesse, Petit Castor (dès 18 mois)

On suit avec plaisir la chasse aux œufs en chocolat de notre petite Simone dans la maison et le jardin pour dénicher avec elle tous les œufs cachés dans les images. C’est un exercice amusant pour développer le sens de l’observation en cherchant minutieusement les cachettes.

Un poisson pas comme les autres de Barroux. Éditions Flammarion jeunesse, Petit Castor (de 1 à 3 ans)

Une belle histoire sur l’importance des rêves et la confiance en soi. Arthur, un petit poisson rouge, rêve de voler, il est déterminé et se lance vers les étoiles… Une aventure à suivre avec le doigt en tapotant. 

La tétine de Kiki d’Esther Van den Berg. Éditions Flammarion jeunesse, Père Castor (dès 2 ans)

Les petits cochons d’Inde adorent ronger tout ce qui leur tombe sous la dent. Mais Kiki, elle, préfère sa tétine, pourquoi ? Elle mène alors une enquête pour savoir si c’est important pour les dents, si c’est pareil pour les autres animaux, etc… Beaucoup de joie et d’humour dans cette aventure de Kiki qui aidera les enfants à grandir. 

À la découverte du vivant de Camille Giordani-Caffet. Éditions La Martinière Jeunesse (à partir de 3 ans)

C’est un album proposé par le musée des confluences et les Éditions La Martinière Jeunesse, inspiré par l’exposition permanente « Espèces la maille du vivant ». En suivant la promenade de Yacine et Coline, en vacances à la campagne chez leur tante Léna, on découvre le monde du vivant grâce aux réponses de Léna, l’éminente scientifique, aux questions des enfants. Les petites activités proposées par Colibri rendent la lecture du récit interactive et ludique. 

Cherche et trouve « au temps des pirates » de Thierry Laval et Yann Couvin. Éditions Seuil jeunesse (à partir de 3 ans)

Dans la série « Cherche et trouve », en format géant, c’est sur cinq doubles pages que l’aventure de la piraterie nous est contée. L’enfant deviendra un vrai pirate à travers ces tableaux variés, au port, à bord du bateau, dans la tempête tout en cherchant, trouvant, riant et apprenant. 

Bon voyage les lapins ! de Magnus Weightman, Éditions La Martinière Jeunesse (dès 3 ans)

Le jouet préféré de lapinette est emporté par le courant. Les lapins à bord de leur bateau se lancent à sa poursuite. De nombreuses rencontres d’animaux, au fil de l’eau, vont entrainer nos lapins dans douze aventures passionnantes, sans paroles, mais très attractives par leurs illustrations fourmillantes de détails. 

Brosse-toi le bec Cocopoulette ! de Clair Arthur et Céline Chevrel, Éditions Flammarion jeunesse, Père Castor (dès 3 ans)

Cocopoulette est une petite poule qui n’aime pas se laver le bec. Un jour sa maman découvre que sa fille chante faux car elle a un trou dans le bec. Elle l’emmène alors pour la faire examiner chez le becquiste Dudule Lebidule le mécano des mandibules. Le message aux enfants est de bien se brosser les dents pour éviter les caries. 

Ta maman pour la vie de Marion Donon, illustré par Adolie Day, Éditions Larousse Jeunesse, (dès 3 ans)

C’est un livre dialogue entre une mère et son enfant, qui raconte joliment le rôle de la maman présente tout le long de la vie de l’enfant.  C’est apaisant, poétique, écrit avec des mots simples avec des illustrations douces. À lire et relire pour un bon moment à partager. 

D’un petit oiseau gris souris deMathias Friman. Éditions Les Fourmis rouges (de 3 à 6 ans)

Un petit souriceau rêve d’être un oiseau et de voler ! À force d’acharnement il va pourtant s’élever dans les airs grâce à un rapace pour le meilleur ou peut être pour le pire. Rythmée et très drôle, cette histoire doit être lue à haute voix avec des gestes et ritournelles à répéter.  

Un bâton magique d’Anne Fronsacq et Madeleine Brunelet. Éditions Flammarion jeunesse, Père Castor (de 3 à 5 ans)

Dans une famille très pauvre de trois garçons, Pierre, l’aîné en recherche de nourriture, rend service à une vieille dame. Pour le remercier celle-ci lui confie une nappe magique pouvant fournir autant de repas succulents que la magie le permet. Malheureusement un aubergiste lui la vole. Jacques et Jean les deux frères de Pierre ont aussi reçu des objets magiques de la vieille femme en échange de leur gentillesse. L’aubergiste va essayer d’en profiter aussi. Un joli conte de tradition Québécoise.

Ana Ana- tome 21 comment bien dormir avec 6 doudous de Dominique Roques et Alexis Dormal. Éditions Dargaud Jeunesse (3 à 6 ans)

Nous retrouvons Ana Ana avec ses doudous à l’heure du coucher. Il n’est pas facile pour les 6 doudous de trouver la meilleure position sans gêner les autres. Toujours réussi.

Adam et Yuli- Yuli à Paris de Lola Hale, illustré par Émilie Sandoval. Éditions Seuil jeunesse (dès 4 ans)

Après des vacances mouvementées à la montagne Yuli débarque comme une vraie petite bombe mais heureusement Adam est là pour lui tenir la main. Des personnages complices et attachants dans un album aux dessins pleins d’humour et de tendresse. Et toujours trop joli de voir Paris en dessin !

La peau du lynx deMathilde Poncet. Éditions Les Fourmis rouges (dès 4 ans)

C’est un joli conte, à l’imagerie traditionnelle sur le thème de la chasse, à la fois original et contemporain. Un lynx poursuivi par un chasseur est sauvé par les animaux de la forêt et une couturière qui lui construit un manteau de paysage invisible pour le chasseur. Celui-ci en déprimera et se mettra au tricot ! Des images superbes d’une nature magique. 

L’ogre du chemin de Gaëlle Perret, illustré par Juliette Lagrange. Éditions Seuil jeunesse (dès 4 ans)

On suit, au fil de l’histoire, une merveilleuse promenade à dos d’ogre. Un ogre pas trop grand, ni trop gros, mais assez costaud ce serait bien pour nous porter sur chaque bras en rentrant de l’école. De joyeuses aquarelles avec un texte qui célèbre l’imagination enfantine.

Bonnes lectures ! :)

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire