La comédienne Marine Baousson nous avait déjà livré ses coups de cœur. Mais à l’occasion de son spectacle Vulgaire, ce 18 avril à la Nouvelle Seine, inspiré de son podcast éponyme, elle nous en fait part de nouveaux.
Un album de musique ?
Le groupe Mashrou’Leila, que j’ai entendu la première fois en préparant un texte pour l’IMA Comedy Club à l’Institut du Monde Arabe, qui organisait un plateau queer. J’ai parlé de l’expo Habibi et dans lequel je parlais de Sarah Hegazi, une lesbienne qui a été torturée parce qu’elle avait sorti un drapeau LGBTQIA+ à un de leurs concerts, il y a quelques années.
Une chanson ?
Quand on a plus rien à perdre, dans Starmania. Cette chanson me crée des émotions, me rend plus forte. Quand j’ai joué à Montreux, il y avait Luc Plamondon dans mon hôtel. J’avais envie d’aller le remercier mais bon, il était entre son café et ses œufs brouillés, je n’ai pas osé l’embêter avant qu’il ne se soit lavé les dents, le pauvre…
Un clip ?
Mon androgyne, de Grand Bleu Music. Pour le charisme et le sens fou du rythme de Grand Bleu.
Un film ?
J’ai vu Divertimento récemment, j’ai adoré, les actrices sont incroyables et c’est tiré d’une histoire vraie : celle de deux sœurs, Zahia et Fettouna Ziouani, qui vont créer leur orchestre. C’est bouleversant.
Une série ?
Parks & Recreation, c’est la meilleure série, je suis FAN d’Amy Poehler. On suit les aventures du service des parcs et des loisirs d’une petite ville, c’est hilarant et tendre, merveilleux. Accrochez-vous les premiers épisodes, ensuite vous ne pourrez plus vous arrêter.
Un documentaire ?
Grosses, le poids de la réussite, d’Aline Thomas, dont je fais partie. Des femmes grosses parlent de succès, et c’est vraiment, vraiment, bien. Alors je sais, ça ne fait pas crédible parce que je suis dedans, mais moi j’y suis environ 5 minutes, c’est comme si je n’en étais pas, non ?
Un roman ?
La carte postale, d’Anne Berest, sublime.
Une bande dessinée ?
Algues Vertes, parce que ça parle de chez moi et que c’est terrifiant. L’enquête est superbement menée.
Une exposition ?
Vivre avec la grève du joint Français, au musée de Saint-Brieuc. Il y a eu à Saint-Brieuc une grosse grève au début des années 70, qui a marqué la population briochine. Je suis allée la voir et j’ai trouvé ça remarquable, tant cela résonnait avec les mouvements de grèves du moment.
Un photographe ?
Romain Laprade : un jour j’ai eu un coup de cœur immense pour une de ses photos, je trouve son travail incroyable. Depuis, mon but c’est de gagner plein de sous pour m’offrir un exemplaire de cette photo…
Un spectacle ?
Laura Domenge à la Scala : évidemment, Laura est incroyable et drôle, et son spectacle est génial. Du très, très, bon stand up.
Une recette de cuisine ?
La recette de la tartelette au citron de ma BFF Luciole :
Mettre dans une casserole :
– le jus d’un citron (5cl)
– 75g de sucre
– 50g de beurre en morceaux
– 2 œufs
Fouetter le tout en le faisant cuire au bain marie jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Remplir les pâtes cuites au four auparavant (15 min).
Réserver 1h au frigo.
Pour une tarte, doubler les doses.
Une activité sportive ?
Bah, tout avec Lisa Nasri, qui a un super podcast qui s’appelle The Big Move. Une coach de sport grosse, qui déborde de bonne humeur, qui donne envie de s’y mettre. Elle est formidable.
Une citation ?
“On ne change pas, on met juste les costumes d’autres sur soi.”
Une maxime dans la vie ?
Une maxime je ne sais pas, mais une envie : toujours être curieuse.
Votre actualité ?
Vulgaire, le spectacle à la Nouvelle Seine, le 18 avril.
Et le podcast, Vulgaire, tous les lundis. Mon truc, c’est de vulgariser des choses alors que je n’y connais rien : je fais mes recherches et j’explique avec des blagues.
Merci Marine !
