Fascinants Félins !
Ce sont des petits minets et de très gros matous que le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris nous invite à rencontrer dans cette exposition évoquant des félins étonnants, attachants, impressionnants et parfois terrifiants.
L’exposition Félins se déroule du 22 mars 2023 à l’à la Grande galerie de l’évolution, et elle est un régal pour les yeux et un vrai bonheur pour la connaissance. Un bon moyen d’en apprendre – beaucoup – sur la vie et le comportement du félin domestique, minou pour les intimes, et quelques-uns des parents de cette grande famille, plus ou moins proches. S’inscrivant dans le thème plus large des prédateurs, développé au Muséum tout au cours de cette saison, cette exposition se déroulant sur 1000 mètres carrés est véritablement impressionnante, la centaine de félins exposés, naturalisés et parfois intégrés dans une scène dynamique offre un réel panorama des espèces parfois disparues ou menacées de félins qui sont, grands ou petits, de vrais prodiges de la nature.
Très représentés dans les livres et les films, les félins sont familiers des hommes qui ont toujours été fascinés par ces animaux élégants, racés, parfois dangereux. Du petit chat noir à la panthère de même couleur, le félin a souvent été proche de l’humain mais, malheureusement, pas toujours pour son bonheur.
Nous partons à la découverte de 38 espèces actuelles de félins et de leur passé, leur évolution, leur diversité́. En exposant les espèces connues telles que le lion, le tigre, la panthère ou le chat domestique et celles plus « confidentielles » comme le chat pécheur, le chat à tête plate ou le guigna, le pari est pleinement réussi.
Les schémas et notices explicatives sont courts, clairs et permettent d’avancer dans cette exposition avec bonheur. Nous en apprenons de belles sur les félins grands ou petits, leurs yeux merveilleux, les poils, les griffes et la structure anatomique qui font de ces animaux des êtres vraiment extraordinaires. Pour qui sait observer, le chat domestique est singulier et captivant, beaucoup plus complexe qu’on ne peut l’imaginer. Il n’est pas seulement – heureusement pour lui – le « chachat à sa mèmère », chasseur par toujours très adroits – c’est l’une des choses surprenantes que nous apprenons grâce à cette exposition – il est aussi capable de produire des sons particuliers lui permettant de se faire comprendre et d’exercer une sorte de langage du corps très expressif.
Emouvante, la reconstitution d’une sépulture d’homme et de son compagnon félin découverte à Chypre, vieille de 9500 ans, bien avant les représentations d’Egypte.
L’exposition de termine par la présentation de divers objets anciens, artistiques et/ou archéologiques inspirés par les félins.
Un vrai voyage dans le monde des félins proposé par le Muséum, des animaux à aimer, à comprendre, à défendre. Si le félin n’existait pas, il faudrait l’inventer, mais dame nature a pourvu élégamment à cette exigence, pour notre plus grand bonheur et celui de la création toute entière.
Une exposition aussi belle qu’intéressante, pour grands, petits. Allez-y, vous ne le regretterez pas.
Photographies copyright Rodolphe Trouilleux
Exposition du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024
Grande Galerie de l’Évolution – Jardin des Plantes. 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris
Tarifs : 13€ / 10 €
Offre “Prédateurs” : l’achat d’un billet tarif plein pour l’exposition “Félins” permet de profiter d’un billet tarif réduit pour le Parc zoologique de Paris.
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
jardindesplantesdeparis.fr/expo-felins
#ExpoFélins
