Découvrez l’artisanat insolite de la bière à Paris

Vous cherchez une expérience originale sur Paris ? Pourquoi ne pas tenter la visite d’une brasserie artisanale ? Ces établissements sont tenus par des passionnés qui brassent eux-mêmes leurs produits. Chaque microbrasserie est unique et propose des bières originales typiques issues de leur propre fabrication. La visite d’un atelier de fabrication est une activité insolite que vous pourrez terminer en dégustant une bonne bière fraîche… avec modération ! 

Bière industrielle vs brasserie artisanale : quelles différences ?

On ne vous apprendra rien en vous disant que les bières artisanales sont souvent plus savoureuses et aromatiques que les bières industrielles. Mais savez-vous pourquoi ? C’est d’abord, d’une part, une question d’ingrédients. Les brasseries artisanales telles que Gallia produisent des bières en utilisant de plus grandes quantités de malts d’orge et du houblon, ce qui les rend uniques et savoureuses. Leurs équivalents industriels contiennent souvent des ingrédients bon marché tels que de l’amidon de riz, ce qui donne un goût dilué au produit. Ainsi, le goût de la bière industrielle est standardisé, tandis qu’en artisanal, chaque brassée est unique et différente de la précédente. D’autre part, les processus de fermentation ne sont pas du tout les mêmes. Parce que le temps, c’est de l’argent, de nombreuses brasseries industrielles réduisent les temps de fermentation de leurs produits à 7 jours environ. Les brasseries et microbrasseries artisanales privilégient la qualité de la fermentation. Pendant un à deux mois, le produit se concentre en moût avec le temps, ce qui donne à la bière une saveur plus forte et authentique.

La bière artisanale à Paris, une histoire récente mais prometteuse

Les rues parisiennes regorgent aujourd’hui d’établissements proposant des bières originales brassées localement, mais cela n’a pas toujours été le cas.

selective focus photography of people having a toast
Photo by Elevate on Pexels

Le triomphe de la bière industrielle

Avec l’automatisation des moyens de production au XIXe siècle, Paris a longtemps été le domaine des grands groupes de brasseries industrielles. Ces derniers ont eu une influence énorme sur le marché de la bière, écrasant la concurrence des petits brasseurs artisanaux. Le marché de la bière à Paris était donc très peu diversifié car dominé par ces grandes entreprises. Les petits brasseurs artisanaux ont d’abord émergé en province, notamment en Bretagne, en produisant des bières locales et innovantes. Les parisiennes et parisiens ont quant à eux dû patienter jusqu’aux années 2000 pour pouvoir déguster des bières dignes de ce nom. 

Le retour en force la bière artisanale parisienne

Heureusement, on trouve aujourd’hui des brasseries dans tous les arrondissements de la ville lumière. Ces établissements, souvent tenus par des artisans ou des petits commerçants passionnés, proposent une grande variété de bières, allant des bières blondes rafraîchissantes aux bières brunes et impériales, en passant par les bières fruitées et les éditions de Noël. Les amateurs de bière peuvent également y trouver des bières belges et des trappistes et des bières spéciales en édition limitée. Enfin, de nombreuses brasseries parisiennes proposent des produits aux saveurs originales et audacieuses : chocolat, épices, agrumes, sirop d’érable, café, poivre, gingembre… et même huître ! Si vous cherchez de la variété et des bières aux arômes inédites, la bière artisanale est une option parfaite.

Pourquoi visiter une microbrasseries artisanales à Paris ?

Les artisans brasseurs sont généralement fiers de leurs produits et aiment faire connaître leurs procédés de fabrication. Si vous êtes un amateur de bière et que vous vivez à Paris, ne manquez pas l’occasion de visiter les microbrasseries artisanales. Ces dernières allient la production et le commerce de leurs produits. Chacune d’entre elles propose des bières uniques et originales. Voilà pourquoi vous devriez tenter l’expérience : 

  • Vous pourrez participer à des dégustations de bière, découvrir de nouveaux arômes et comparer les différentes brassées. Vous bénéficierez ainsi de conseils avisés pour apprendre à déguster une bonne bière : c’est tout un art !
  • Vous apprendrez les processus de fabrication de la bière artisanale à travers une visite guidée menée par des brasseurs passionnés : maltage, brassage, fermentation…vous saurez ce que vous buvez, et ça, c’est important. 
  • Vous encouragerez le commerce local et responsable : la demande parisienne en produits bios et locaux augmente. Ce phénomène améliore la visibilité des brasseurs artisanaux qui tentent de mieux produire au quotidien. Ainsi, des brasseries comme Gallia font le choix du réemploi et du recyclage, par exemple en revalorisant les drêches. Le sourcing minutieux des ingrédients s’inscrit aussi dans une tendance de consommation plus responsable et durable. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Publié par

Amoureuse de Paris, j'aime partager mes découvertes culturelles, gastronomiques... Je vous dis ce qui m'a plu pour vous donner envie de sortir dans cette si jolie ville qu'est Paris où l'on a la chance d'avoir tant à faire, à voir, à goûter et à tester... Également désormais : des interviews !

Laisser un commentaire