
Voici ma nouvelle sélection de livres et de BD / romans graphiques du moment ! Une sélection diverse pour cette fois-ci et sans ordre précis… À vous de choisir vos préférés ! Nota Bene : Vous pouvez cliquer sur les photos si vous voulez les agrandir.
Les fidèles, BD de Ben Gijsemans, Éditions Dargaud
Harold -14 ans- et son petit frère Carl passent des vacances très monotones chez leurs grands-parents, entre prières à chaque repas et messe le dimanche. Carl pas très concerné par son rôle d’enfant de chœur, préfèrerait passer du temps sur sa Gametoy, suivre son frère et son ami Peter dans les mauvais coups qu’ils montent ensemble. C’est un roman sur l’adolescence, l’amitié et l’éveil à la sexualité. Le noir et blanc du graphisme accentue la pesanteur de ces vacances chez papi et mamie.
Pisse mémé, BD de Cati Baur, Éditions Dargaud
Au cours d’une soirée d’anniversaire, Marie, Nora, Camille et Marthe se promettent d’ouvrir un bar qu’elles baptiseront “Pisse mémé”. Auront-elles l’audace de changer de vie ? Des personnages sans chichis auxquels on s’identifie facilement. Jolis dessins et couleurs.
La génétique au cœur, BD de Philippe Amouvel et Héloïse Chochois, Éditions Dargaud
Une jeune femme annonce à son père généticien qu’elle et sa sœur ont fait un test génétique récréatif. Devant l’inquiétude de sa fille, le chercheur lui explique l’importance de la génétique dans la recherche de son identité mais aussi les dangers de la génomique récréative, illégale en France. Pour illustrer son propos il lui raconte plusieurs histoires qu’il a vécu. Une BD science avec des informations approfondies.
Suites Algériennes seconde partie, de Jacques Ferrandez, Éditions Casterman
La seconde partie qui est construite comme la première, parle de l’Algérie depuis l’indépendance à travers des hommes et des femmes qui y vivent ou y ont vécu. Jacques Ferrandez, témoin neutre, nous raconte la violence du pays, bien avant la colonisation par les Français. Son album finit avec les manifestations hebdomadaires contre le pouvoir en place, le Hirak, en 2019. L’auteur témoigne de son attachement pour les deux pays et pour leurs habitants. C’est très instructif et clairement expliqué.
La Ride, BD de Florent Pierre et Simon Boileau, Éditions Dargaud
La “Ride” est une randonnée en vélo sur plusieurs jours. Celle qui vous donne envie de partir à l’aventure sur plusieurs jours pour une durée déterminée. L’auteur nous raconte son périple de cinq jours en vélo, de Paris à la Bourgogne. C’est un changement d’air assuré pour tromper la routine ! L’illustration est expressive, on suit avec facilité le vécu du cycliste et le ressenti de l’auteur « on ne fait pas un voyage c’est le voyage qui vous fait ».
Kimchi baguette, BD de Silki, Éditions Dargaud
Sous forme de journal de bord, c’est le quotidien d’une Coréenne en France. Elle compare avec beaucoup d’humour les coûtumes des deux pays, tout en prolongeant ses réflexions sur le racisme ordinaire qu’elle subit régulièrement.
Recettes Kawaii de Pinku Kiwi, Éditions Larousse
La Tiktokeuse star aux 2,5 millions d’abonnés nous livre ses recettes et ses tutos dy-déco. Dans quarante recettes vous apprendrez à cuisiner des moshis, des onigris, des bubble tea ou encore des fluffy pancakes. Dans une ambiance joyeuse et flashy vous découvrirez également des astuces pour fabriquer des origamis et même décorer vos claviers !
Préparation mentale gagnante de Pierre David, Éditions Eyrolles
L’auteur ancien boxeur de haut niveau s’est formé aux quatre coins du monde avant de créer sa propre méthode de préparation mentale inédite, la dépolarisation. Aujourd’hui au sein de son académie de la haute performance, il aide les sportifs, entrepreneurs et artistes à se libérer de leurs blocages en dépassant leurs peurs et en repoussant leurs limites.
Le fin de mot de l’histoire de Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice, Éditions Flammarion
C’est un duo très complémentaire, d’érudition et d’humour, qui revisite 201 expressions de la langue française employées couramment. Avec des explications et définitions authentiques, des bons mots, de l’humour au trait souvent politique, on apprend tout en s’amusant ; que demande le peuple ? Pour les fans de Guillaume Meurice, j’ai bien aimé l’expression « battre en retraite : qu’il ne faut pas confondre avec abattre la retraite, qui constitue le projet politique des gouvernements successifs Français depuis des décennies.”
Ma bible du running, du trail et du marathon de Guillaume Adam, Éditions Leduc
L’auteur, coureur de niveau international, a fondé une application d’entraînement RunMotion Coach. Dans ce livre il nous donne toutes les clés pour réussir vos courses en partageant ses conseils d’entraînements, de nutritions, de préparation mentale, de récupérations et d’équipements. Vous découvrirez également l’histoire du running, de la naissance du marathon à nos jours, par le vécu de coureurs légendaires sur des course mythiques. Adapté pour le coureur débutant ou confirmé et pour chaque distance, 10 kms, semi, marathon, trail.
La puissance du féminin de Camille Sfez, Éditions Leduc
À travers des interviews, des témoignages variés de femmes de tous âges et ayant des vécus très différents ainsi que par des références littéraires et historiques puis des explications et exercices pratiques : l’auteur nous invite à prendre conscience de la puissance de notre féminin. C’est un livre pour renouer avec les forces profondes de notre féminin tout en étant à l’écoute de notre corps.
Je chante si on me donne du chocolat de Jacqueline Taïeb en auto-édition
L’auteur publie ses mémoires en citant ses souvenirs, ses rencontres et collaborations artistiques. Chanteuse française d’origine tunisienne elle est surtout connue pour son tube légendaire « 7 heures du matin » paru en 1967. Par de nombreuses photos on suit le parcours de sa vie dense et mouvementée. Ce n’est pas un récit de chansons mais plutôt une dédicace à toutes les personnes qu’elle a rencontrées et également à ses parents « qui l’ont enchantée de musique » !

Cuisiner les pâtes made in France Collectif « les inventives de Valfleury », Éditions Marie claire
Le célèbre fabricant d’Alsace de pâtes Valfleury, partage dans ce livre ses meilleures recettes en accompagnement, en plat principal, en gratin, en soupe et en salade. Ce sont 50 recettes faciles, inventives, délicieuses et conviviales pour se régaler avec des pâtes.
125 et des milliers Collectif, pensé et conçu par Sarah Barukh, Éditions Harper Collins
C’est le portrait de nombreuses femmes victimes de féminicides. 125 personnalités comme Julie Gayet, Leïla Slimani, Andréa Bescond …nous racontent l’histoires de ces femmes. Un livre complet avec des témoignages sur les récits poignants d’épouses, mères, sœurs, tantes… toutes mortes assassinées par leurs conjoints. C’est un hommage collectif précieux, bouleversant et sincère où l’auteur, elle-même victime survivante, nous invite à une réflexion sur les mécanismes communs des féminicides et aussi sur le rôle de la société. Les bénéfices de la vente seront reversés à l’Union national des familles de victimes de féminicide.
Le livre de recettes des K Dramas de Jessica Cohen, Camille Poulain et Ophélie Surcouf, 404 Éditions
Inspirées par les romances, thrillers et dramas horrifiques, découvrez 50 recettes de la cuisine coréenne. Dans les séries Coréennes tout le monde mange tout le temps, on ne peut donc que parler de nourriture. Les trois autrices nous ont sélectionné des recettes avec leur passion et leur amour pour ce monde audiovisuel.

Stern-tome 5 : une simple formalité, BD de Frédéric et Julien Maffre, Éditions Dargaud
Elijah Stern est croque-mort à la Nouvelle-Orléans. Chaque semaine il se rend à la banque pour y déposer l’argent qu’il a gagné laborieusement. Un soir il arrive juste avant la fermeture de l’établissement mais on accepte quand même de le recevoir. Il va assister alors à un braquage. Appelé à témoigner il ne reconnait pas les trois personnes arrêtées. Il refuse de faire un faux témoignage contre ces migrants malgré la pression des autorités ; ses ennuis vont commencer…Émouvant et passionnant avec un beau personnage de western.
Prendre la route- poèmes sur la migration de Michaël Rosen et illustré par Quentin Blake, Éditions Gallimard
Ce livre évoque la vie des migrants ceux de nos jours mais aussi ceux des guerres mondiales. Avec une écriture en vers tantôt celle d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte, c’est un livre de poésie sur tous ces citoyens du monde qui un jour ont été contraints de prendre la route. Beaucoup d’émotions dans les récits avec des dessins saisissants de réalisme.
Les plus beaux détours de France 2023 Édité par Michelin et l’association les plus beaux détours de France.
L’association publie la 25ème édition de son guide. Ce livre nous présente cent beaux détours vers des petites villes ou villages Français hors des grands axes routiers qui font le charme de la diversité de notre pays. Chaque endroit est présenté avec un plan, le patrimoine à connaitre et une liste des établissements hôteliers ou d’hébergements existants.
En bonus 2 oracles ! :
L’oracle de l’énergie vitale de Alice Morgane Dancette, Éditions Leduc
Apprenez à ouvrir vos chakras pour accéder à votre énergie vitale, la kundalini : des cartes groupées en sept familles vous guideront pour travailler chaque chakra avec des respirations spécifiques, des postures, des mouvements dansés, et des méditations chantées, pour développer le potentiel de votre énergie.
Oracle chamanique de la médecine des lettres Hébraïques de Palès Louve Blanche, Éditions Leduc
C’est un oracle où chaque lettre est un canal d’énergie spirituelle. Il tentera de vous guider vers l’épanouissement et la réalisation de votre être. Grâce aux conseils délivrés par des tirages comprenant 88 rituels et 40 incantations magiques pour retrouver l’harmonie.
Bonnes lectures !