Deux continents, deux époques et plusieurs destins dialoguent dans cette œuvre de et montée entièrement par Melody Mourey, à l’affiche du Splendid, après être passée par le Théâtre des Béliers parisiens.
New York, 1990. Rozwadów, 1940. Dans cette histoire vraie et peu banale, le public vit simultanément deux époques et l’amitié de deux amis médecins à la jolie gémellité, Eugène (Charlie Fargialla ou Paul Delbreil) et Stanislaw (Gaël Cottat ou Rémi Couturier), dans leur village polonais occupé par les Allemands, en pleine Seconde guerre mondiale. Cela grâce à la visite de la petite-fille d’Eugène à son ami Stanislaw, désormais à la retraite. Les neuf comédiens virevoltent jusqu’à représenter un village entier. Les deux amis, profondément attachés à leur patrie qu’ils chantent, vont inventer une supercherie qui leur permettra de sauver des milliers de vie, avant de pouvoir sauver la leur dans l’exil, grâce à un complice inattendu. Quand soudain on découvre un reste d’humanité tout au fond d’un trou.
L’une des originalités du spectacle est en effet la présence sur scène de deux époques, quasiment du début à la fin, qui dialoguent subtilement entre elles sans le savoir, pour la plus grande joie du public.
Les pointes d’humour tout au long du spectacle tracent des parallèles entre ces deux époques et traitent avec autant de sérieux que de légèreté cette période et ses enjeux. Il est rare actuellement où l’on ne peut plus rire de tout, de voir des scènes de parodie telles que certaines que le public découvrira. Sans doute parce que l’on confondrait rire et déni, alors que le rire, ami redoutable, peut aussi incarner une valeur de combat.
Que le public soit rassuré : le pourquoi du comment du mystère du titre bien singulier de cette pièce lui est révélé en fin de spectacle.
Ce spectacle complet mêle comédie, et comédie musicale, avec une chorégraphie signée Reda Bendahou, une scénographie de Hélie Chomiac et des musiques de Simon Meuret. Cabinet médical, appartement, rue, quai de gare, baraquement… les décors d’une mobilité et d’une efficacité incroyable ne sont pas en reste.
Le serment d’Hippocrate est également évoqué, tandis que sa petite-fille découvre qu’Eugène soigne aussi bien les Polonais que les Allemands.
Cette création a obtenu à juste titre trois nominations aux Molières 2019 : celui du théâtre privé, de l’auteur francophone vivant et enfin du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.
Au Splendid (48 Rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris) jusqu’au 2 juillet 2023, les vendredi et samedi à 19h, le dimanche à 17h.
Billetterie : https://www.aparteweb.com/awprod/SPLENDID/AWCatalogSub.aspx?INS=SPLENDID&CAT=51&LNG=FR
